Auteur Sujet: Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?  (Lu 2956 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #10 le: janvier 16, 2019, 21:23:34 pm »
Je dirai qu'il faut pas se tromper de sport.
Échauffement intensif, soit, mais pas au détriment du temps de pratique. 1h "de crossfit" sur 2h d'un art martial quel qu'il soit, ça me paraît énorme (et j'avoue que ça me gonflerai, j'ai pas signé pour ça).

mmm...ça dépend beaucoup de ce qu'on appelle échauffement intensif/crossfit....en karaté(puisque, apparemment tu le pratiques...), originellement, y a un truc qui s'appelle les hojo undo(avec beaucoup d'exercices et d'outil antiques assez proches de ceux du crossfit)...et je ne parle même pas des tanrenho....

c'est intensif, ça prend (originellement au moins...) une grosse place dans la pratique,  ce n'est pas ou pas forcément de l'exécution de techniques à proprement parler...et pourtant c'est très utile et même nécessaire à l'obtention d'un certain nombre de qualités...

je pense que ça dépend énormément de la réflexion qu'il y a en amont, entre cette part de renforcement du corps et la pratique plus technique...

et d'un autre point de vue, le réel problème, n'est pas forcément le temps que ça prend, mais plutôt que ça se fait souvent au détriment du contenu qualitatif du reste du cours...
« Modifié: janvier 16, 2019, 21:27:21 pm par nipaipo »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #10 le: janvier 16, 2019, 21:23:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #11 le: janvier 16, 2019, 21:27:55 pm »
Je dirai qu'il faut pas se tromper de sport.
Échauffement intensif, soit, mais pas au détriment du temps de pratique. 1h "de crossfit" sur 2h d'un art martial quel qu'il soit, ça me paraît énorme (et j'avoue que ça me gonflerai, j'ai pas signé pour ça).

mmm...ça dépend beaucoup de ce qu'on appelle échauffement intensif/crossfit....en karaté(puisque, apparemment tu le pratiques...), originellement, y a un truc qui s'appelle les hojo undo(avec beaucoup d'exercices et d'outil antiques assez proches de ceux du crossfit)...et je ne parle même pas des tanrenho....

c'est intensif, ça prend (originellement au moins...) une grosse place dans la pratique,  ce n'est pas ou pas forcément de l'exécution de techniques à proprement parler...et pourtant c'est très utile et même nécessaire à l'obtention d'un certain nombre de qualités...

je pense que ça dépend énormément de la réflexion qu'il y a en amont, entre cette part de renforcement du corps et la pratique plus technique...


Effectivement nous faisons beaucoup de squats ou variantes... Qui, par la suite, semblent être utiles dans le renforcement du bas du corps, mais aussi dans l exécution de certaines techniques qui demandent un travail assez similaire que le squat dans l exécution.

Je pense que c est assez réfléchi en amont.

Même les pompes sont faites de telles manière pour gagner en rapidité d exécution des coups de poings.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #12 le: janvier 16, 2019, 22:08:45 pm »
Les échauffements pour  les cours sont pour préparer le corps avant de commencer . Donc ils ne doivent pas durer des heures. Les échauffements "intensifs" peuvent être fait  en stages ou exceptionnellement de temps en temps en cours, mais là c'est pour l'endurance on est plus dans la même approche. Puisque il y a une allusion au karaté , une des raisons n' a pas été abordée du pourquoi les échauffements peuvent être  plus "dur" .
Un échauffement efficasse de début de cours peut très bien se faire de manière plus "douce" . "J'entends" bien les avis différents qui peuvent être  donné,  mais ayant connu les deux cas, je ne donne pas de conseils a chacun de faire ses "expériences"

 ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #13 le: janvier 16, 2019, 23:11:14 pm »
y a sans doute aussi une part de confusion, qui provient de vieilles habitudes de langage...

je veux dire...les pompes, les squats...concrètement, ça n'est pas à proprement parler de l'échauffement...c'est du renforcement musculaire...
l'échauffement, c'est progressif, c'est de la mobilisation articulaire, cardiaque, ça peut comprendre des étirements...mais comme dans le déroulement de l'entrainement, le renforcement suit souvent l'échauffement réel, on a tendance à mettre les deux dans le même panier...

moi, je n'ai jamais vu un cours avec un échauffement réel et dissocié de 45minutes/ 1h...et je doute que ça existe...je vois pas des gars faire des moulinets pendant 1h....un échauffement suivit de renforcement, par contre, oui...on dira peut-être qu'on joue sur les mots, mais dans le fond, y a bien une distinction...l'échauffement prépare à la séance, le renforcement prépare à la pratique à long terme...

autant le premier n'a pas matière à durer des heures, autant le second mérite qu'on s'y investisse un peu plus...maintenant dans l'un ou l'autre cas, on peut procéder de manière parfois plus, parfois moins dissociée du reste...au travers d'outils, d'exercices, de formes...

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #14 le: janvier 17, 2019, 11:41:12 am »
le distingo est intéressant.
Mais à tout saucissonner, est-ce que le renforcement musculaire, en soi, ne fait pas double emploi avec la pratique de l'art martial en tant que tel, qui possède déjà une partie de ces vertus ?

Mettre 10 kick dans un sac par exemple, est-ce du coup de l'échauffement, du cardio, du renforcement, ou de l'apprentissage de frappe ?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #15 le: janvier 17, 2019, 12:11:00 pm »
Il peut y avoir double emploi, ce qui est sans importance, mais il y a dans certains risque de contre-emploi: développement de muscles qui n'apportent rien ou vont gêner et atrophie de ceux qui sont nécessaires aux qualités recherchées.

Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #16 le: janvier 17, 2019, 13:14:25 pm »
Citer
...l'échauffement prépare à la séance, le renforcement prépare à la pratique à long terme...

On est d'accord qu'il y a deux définitions  ;)

Pour terminer pour moi sur le sujet:

AM ch l'échauffement consiste a "assouplir" toutes les parties du corps par des rotations, spirales, ondulations, étirements...etc. en commençant par les chevilles,  puis en continuant genoux, hanches, bras, mains, épaules pour arriver avec le cou. Ensuite il y a des exercices différents suivant si c'est un cours taichi, h.i ou pakua.
Karaté (je laisse deviner le "style") une précision sur une allusion que j'ai tenu un moment qui n'a  pas l'air d'avoir été "relevé". Il, y a dans l'échauffement, l'optique de renforcement, "d'endurcissement"... mais une autre "théorie" : pour faire un bon travail en cours, il faut supprimer les "blocages" du physique et du mental. Ce que va apporter un échauffement "rude" jusqu'à ne plus sentir et ne plus  penser (fatigue,  douleurs...)

Voila ce que je peux dire sur mon "expérience"

 :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #17 le: janvier 17, 2019, 14:14:55 pm »
le distingo est intéressant.
Mais à tout saucissonner, est-ce que le renforcement musculaire, en soi, ne fait pas double emploi avec la pratique de l'art martial en tant que tel, qui possède déjà une partie de ces vertus ?

encore une fois, ça dépend de beaucoup de choses, de ce en quoi consiste le renforcement, de quel point de vue on se place...etc...

typiquement en karaté (et dans pas mal d'autres disciplines qui ont leur version de la chose), les hojo undo et tanrenho FONT PARTIE DE L'ART MARTIAL, ils ne sont pas un truc annexe...

leur absence dans la pratique de la masse, a laissé penser que c'était quelque chose à part, dont on pouvait se passer...c'est un tort...

Citer
Mettre 10 kick dans un sac par exemple, est-ce du coup de l'échauffement, du cardio, du renforcement, ou de l'apprentissage de frappe ?

mmm...je dirais que c'est une perte de temps  :D

blague à part, à moins d'y aller assez lentement et relâché, vaut mieux avoir fait un petit échauffement articulaire avant...et c'est pas assez long pour être du cardio, du renforcement ou de la correction technique...disons que c'est pas forcément le meilleur exemple...

maintenant, comme c'est un peu la question sous-jacente, oui, on peut tout à fait imaginer qu'un même mouvement relève tantôt de l'échauffement, tantôt du cardio, tantôt du renforcement ou enfin de l'affinement de la technique...c'est plus sa réalisation et/ou les outils utilisés, qui feront le tri...

si on prend l'exemple d'un coup de pied circulaire, on va pouvoir le faire:
-en échauffement, sans forcer en étant pas trop rapide, relaché, en élargissant le mouvement à la limite du déséquilibre
-en renforcement musculaire en l'éxécutant au ralenti/temps par temps en insistant sur le retour de la jambe
-en renforcement osseux en frappant dans une cible adaptée
-en correction technique en opposant un élastique ou des obstacles au mouvement
-en cardio en insistant sur la mobilité, esquive-frappe-retour...

liste non-exhaustive...

maintenant y a des mouvements qui le permettent plus que d'autres...par exemple, tout ce qui est travail de saisie, surtout en renforcement, ça va être difficile de se passer d'exercice spécifique, sauf à avoir perpétuellement un partenaire sous la main...

et si on est dans ce type de dualité/doute, comment envisage-t-on les outils de frappes?(sacs, makiwara...) car on peut faire des mouvements sur partenaire, mais le renforcement, dans bien des cas on ne peut pas le travailler avec...ou si quelqu'un a des volontaires pour me renforcer les poings, faites moi parvenir les adresses  :D :)
 

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Que pensez vous des échauffements qui durent assez longtemps ?
« Réponse #18 le: janvier 27, 2019, 11:53:02 am »
Salut.


J ai lu plusieurs fois, à droite à gauche, et pas forcément sur ce forum, que certains pratiquants chevronnés n aimaient pas effectuer des échauffements pendant plus de 30 minutes.


Souvent, dans mon club actuel, nos échauffements varient entre 45 minutes à 1h.
Quand je parle d échauffements, je parle bien évidemment de montée en température du corps (un peu de course à pied dans la salle, échauffements du haut du corps, de la nuque...).

Puis une fois que le corps est monté en température. On fait souvent plusieurs séries de pompes, gainage...
Parfois même, on fait une séance Tabatha avant d'attaquer le cours avec apprentissage d'une suite de coups...

Alors qu en pensez vous ?
Dans mon club precedent, l échauffement  durait moins longtemps : 30 minutes. Sur un cours d une heure 30. Alors que la, ça dure plus longtrmps.... Mais le cours dure 2 heures.


Je me dis qu'un échauffement de plus en plus hard, plus on avance dans l année scolaire, ça aide aussi à renforcer son corps, son cardio, sa condition physique.

Je me pensais que rien était plus hard qu un échauffement de boxe Thai. Et bien si : un échauffement de Yoseikan Budo.

ce n est pas le temps qui compte mais le résultat.

si les pratiquants ne progresse pas en force,en cardio et en souplesse,c est peut etre que la méthode est trop catabolisant.

on peut tres faire un échauffement efficace en moin de 20min  (15 burpee pompe squat x 5 )



 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !