Auteur Sujet: Le concept d'animaux dans le Wing Chun.  (Lu 8529 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« le: janvier 16, 2019, 20:04:23 pm »
(PS, j'ai toujours des problèmes avec mon ordinateur. Désolé si des fautes se glissent dans le texte!)

Les animaux sont une image forte dans le monde du Kung Fu. Le tigre, la grue, le singe, le léopard, la mante religieuse ou le serpent, ils ont tous leur style bien à eux. Si le Wing Chun n’a pas (contrairement au Vinh Xuan vietnamien) de formes animales, la grue et le serpent sont deux concepts présents dans cet art. Ils sont dans la genèse mythique de cet art.

En admettant, comme je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, qu’Yip Man a lui-même inventé la légende de Ng Mui et Yim Wing Chun, on peut se demander l’origine de ces deux concepts. Il n’est pas impossible qu’Yip Man ait observé un combat entre un serpent et une grue, mais je doute fortement que ce soit ce qui s’est passé. Ces deux concepts garderont probablement leurs obscures origines, comme la création du Wing Chun reste obscure.

Toutefois, il reste légitime de se poser la question suivante : « Ces deux concepts ont-ils une signification réelle pour le Wing Chun? »

Certains croient que le Wing Chun serait une descendance du White Crane et du style du serpent. Ce n’est pas impossible. Sachant que la province de Fukian a bénéficié d’un boom économique avant la région de Foshan, il est fort possible que le Wing Chun soit une évolution du White Crane tout comme le Karaté d’Okinawa descend possiblement du White Crane. Un ancien sifu avec qui j’étudiais il y a plusieurs années mentionnait souvent que les défenses du Wing Chun proviennent du White Crane et que les attaques, quant à elles, étaient du style du serpent. Cette théorie est plausible.

Toutefois, avec le temps, avec les apprentissages faits avec mon sifu, après avoir commencé à enseigner le Wing Chun et de nombreuses heures de réflexions et de recherches sur l’histoire du Wing Chun, j’ai une vision un peu différente de ces deux concepts. S’il est évident pour moi que le Wing Chun est une évolution du White Crane, peut-être même aussi sur certains points du Tai Chi et de l’escrime (voir la vidéo de Thomas Ng pour comprendre), ces concepts sont plutôt image théorique de ce que le Wing Chun doit devenir.

AVERTISSEMENT : la théorie qui suit n’engage que moi, et elle n’est qu’une théorie d’un pratiquant. Ne pas la prendre pour la vérité, je ne détiens pas la vérité!

Partant du fait que les défenses du Wing Chun proviendraient du White Crane on pourrait y voir ici un concept de base du Wing Chun, celui de défense et d’attaque simultanées. Par exemple, un Tan Sau. Une main dévie l’attaque de l’adversaire alors que l’autre frappe. Quant au serpent, il devient l’application avancée de l’attaque est la défense. Par exemple, le coup de poing intercepte l’attaque de l’adversaire en atteignant son but. Bref un scénario parfait en autodéfense. Ceci est une vision assez simple, j’en conviens. Vous en pensez quoi?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« le: janvier 16, 2019, 20:04:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #1 le: janvier 16, 2019, 20:42:24 pm »
Je ne connais pas assez le W .C. pour en parler, je ferai juste un petit commentaire  sur le Serpent en H.I

Image
séparer en se faufilant
se lover, s'enrouler
se ramasser
dur et souple

Bras
séparer
faire tourner

Jambes
descendre, monter, envelopper en diagonal

 on peut donner un exemple parmi d'autres :

-déviation, vers le haut avec dessus de la main, d'une attaque
-saisie du poignet
-attirer a soi et rabattre l'autre bras en se "vrillant" et
-le même bras repart vers l'avant pour une frappe ou poussée
avec le dessus de la main



 ;)
« Modifié: juillet 20, 2019, 18:28:53 pm par Le promeneur »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #2 le: janvier 16, 2019, 20:43:43 pm »
+un point de sagesse de la part de lsd   ;-)p  maintenant pour ce qui est cette élégante et dangereuse grue aux milles facettes accompagnée de son copain de route  the snake  ,il s'aident l'un et l'autre a faire face  atouts les défis de cette maudite vie ou l'ombre et la lumiére se cofondent formant une merveilleuse harmonie  @-D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #3 le: janvier 16, 2019, 21:30:55 pm »
Citer
les défis de cette maudite vie ou l'ombre et la lumiére se cofondent formant une merveilleuse harmonie

Excellent!

Et LSD, pourquoi me citer dans ta signature ? Je trouve cela drôle !

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #4 le: janvier 16, 2019, 22:02:54 pm »
Dans le wing chun tel que je le pratique, la structure doit beaucoup à la grue. Cela n'a rien de personnel.

Ce qui est personnel et n'engage que moi, c'est que je fasse du serpent une interprétation stratégique: piège, immobilise, empêtre, frappe.

Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #5 le: janvier 16, 2019, 22:07:25 pm »
En admettant, comme je l’ai déjà mentionné sur ce blogue, qu’Yip Man a lui-même inventé la légende de Ng Mui et Yim Wing Chun, on peut se demander l’origine de ces deux concepts. Il n’est pas impossible qu’Yip Man ait observé un combat entre un serpent et une grue, mais je doute fortement que ce soit ce qui s’est passé. Ces deux concepts garderont probablement leurs obscures origines, comme la création du Wing Chun reste obscure.

mmm...tu sais que le wing chun ne se limite pas à la ou aux tendances issues de yip man, hein...on parle beaucoup de lui, sans doute par le hasard consistant en sa rencontre avec l'acteur B.Lee et le marketing qui va autour, m'enfin...ça n'en fait pas une référence unique...

Citer
Certains croient que le Wing Chun serait une descendance du White Crane et du style du serpent. Ce n’est pas impossible. Sachant que la province de Fukian a bénéficié d’un boom économique avant la région de Foshan, il est fort possible que le Wing Chun soit une évolution du White Crane tout comme le Karaté d’Okinawa descend possiblement du White Crane.


je pense que le "possiblement" est largement superflu...enfin, pour peu qu'on ait quelques références, c'est largement avéré, par divers biais...historiques, géographiques, filiations...

pour revenir aux influences, je ne me prononcerai pas pour le serpent, ne l'ayant jamais pratiqué, mais pour la grue, l'aspect technique est plus...profond que ça...même si le wing chun a largement évolué de son coté...
l'image véhiculée par la grue, en tant qu'animal, tient à plusieurs aspects techniques, stratégiques et corporels essentiels...

la grue est un animal fragile, qui a peu de force musculaire...elle joue sur sa verticalité, elle esquive, se laisse porter et frappe...elle tire sa force de sa verticalité et de son tronc(ceinture scapulaire)...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #6 le: janvier 16, 2019, 22:43:54 pm »
Citer
les défis de cette maudite vie ou l'ombre et la lumiére se cofondent formant une merveilleuse harmonie

Excellent!

Et LSD, pourquoi me citer dans ta signature ? Je trouve cela drôle !
je cite qui je veux  Batte de baseball je  suis chez moi a webmartial... un dinosaure   :P
à gauche c'est l'ombre en plein jour  ;D
Citer
je fasse du serpent une interprétation stratégique: piège, immobilise, empêtre, frappe.
les serpents sont dangereux  :-/~)-# mais de quel serpent il s'agit ??  chaque snake a une approche personnel de l’affrontement ....tout une histoire 
« Modifié: janvier 16, 2019, 22:52:18 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #7 le: janvier 16, 2019, 22:48:14 pm »
Citer
.    tu sais que le wing chun ne se limite pas à la ou aux tendances issues de yip man, hein...on parle beaucoup de lui, sans doute par le hasard consistant en sa rencontre avec l'acteur B.Lee et le marketing qui va autour, m'enfin...ça n'en fait pas une référence unique...       

Je sais.... mais j'y vais avec mon bagage, qui se resume helas à seulement la lignée Yip Man et un peu de vinh xuan.

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #8 le: janvier 16, 2019, 22:54:30 pm »
Dans le wing chun tel que je le pratique, la structure doit beaucoup à la grue. Cela n'a rien de personnel.

Ce qui est personnel et n'engage que moi, c'est que je fasse du serpent une interprétation stratégique: piège, immobilise, empêtre, frappe.

Interessant.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #9 le: janvier 16, 2019, 23:12:26 pm »
Citer
ou l'ombre et la lumiére se cofondent



 #fuite#

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !