Auteur Sujet: Le concept d'animaux dans le Wing Chun.  (Lu 8523 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #10 le: janvier 16, 2019, 23:24:19 pm »
concrètement, au niveau de la structure générale disons, en gros, jambes, colonne et rôle de la ceinture scapulaire, grue et wing chun sont assez proches oui...

c'est plus dans la garde, la stratégie et comment la structure s'exprime techniquement que ça diffère...

est-ce à cause d'un problème d'enseignement à la masse(phase pédagogique qui a fini par devenir une fin en soi...) ou est-ce un choix assumé, mais un certain nombre d'habitudes, dont la fameuses garde triangulaire et ce qui en découle, vont paraître assez...scolaires d'un point de vue grue...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #10 le: janvier 16, 2019, 23:24:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #11 le: janvier 16, 2019, 23:36:45 pm »
Citer
c'est plus dans la garde, la stratégie et comment la structure s'exprime techniquement que ça diffère...

est-ce à cause d'un problème d'enseignement à la masse(phase pédagogique qui a fini par devenir une fin en soi...) ou est-ce un choix assumé, mais un certain nombre d'habitudes, dont la fameuses garde triangulaire et ce qui en découle, vont paraître assez...scolaires d'un point de vue grue...
  :-)\_.... #chinois#.....merci de nous avoir éclairer même si c'est  avec une  simple allumette ...
cela commence par la garde  #fuite#....bon voyage  ;-)p j'ai connus jadis une certaine grue moins carrée évoluant entre ciel et terreavec une aisance incroyable  @-Dloin du triangle des bermudes de leung ting et autres affairistes .................. :-X
« Modifié: janvier 16, 2019, 23:40:46 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #12 le: janvier 16, 2019, 23:53:57 pm »
@ Cher promeneur (ah! Les Rêveries d'un promeneur solitaire ;) )

Malgré une certaine ressemblance je ne suis pas le chanteur de Louise attaque :-X

D'ailleurs s'il me prenait l'envie de chanter, cela risquerait de donner un mélange de Bryan Ferry, John Cale et David Byrne avec un zeste de Serge Gainsbourg.

@ Nipaipo

Je pense qu'en fait le wing chun a été très consciemment, dans les meilleurs cas, de la grue épurée, quitte à réduire son champs d'application. Il y a dedans un côté "recherche fondamentale".

Je pense que la garde triangulaire est seulement une fixation scolaire de certaine école :-o~
« Modifié: janvier 17, 2019, 00:01:50 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #13 le: janvier 17, 2019, 10:33:41 am »
ils font de leurs mieux....ON NE PEUT DONNER QUE CE QU'ON A .....appliquer les principes de la grue ...dans leurs totalités dans le  combat est une utopie en 2019.....pour cela il faudrait être en totale l symbiose avec les principes de la grue ,la garde ....les déplacements ......et négliger un peu les principes de la boxe occidental  :-|--)-:
« Modifié: janvier 17, 2019, 10:36:38 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #14 le: janvier 17, 2019, 12:05:19 pm »

ils font de leurs mieux....ON NE PEUT DONNER QUE CE QU'ON A .....appliquer les principes de la grue ...dans leurs totalités dans le  combat est une utopie en 2019.....pour cela il faudrait être en totale l symbiose avec les principes de la grue ,la garde ....les déplacements ......et négliger un peu les principes de la boxe occidental  :-|--)-:

Je ne suis pas d'accord du tout. C'est possible et j'ai vu faire. Ici, ils n'essaient même pas. Et leur "boxe occidentale" est totalement fouillis. Ils sont combatifs mais pas vraiment efficients dans le domaine. Aucune attention, aucune stratégie, ils courent bêtement à l'affrontement en dépit du bon sens.

C'est toujours la même vieille histoire. Des écoles où on fait les formes, et encore et encore. Et quand il s'agit de faire un petit assaut, on fait quelque chose qui n'a aucun rapport. Car on ne vous a jamais montré comment combattre dans le style que vous pratiquez, comme s'il était entendu qu'il ne sert à rien. J'ai vécu ça il y a longtemps. Désolant.

« Modifié: janvier 17, 2019, 14:16:18 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #15 le: janvier 17, 2019, 14:35:24 pm »
@ Nipaipo

Je pense qu'en fait le wing chun a été très consciemment, dans les meilleurs cas, de la grue épurée, quitte à réduire son champs d'application. Il y a dedans un côté "recherche fondamentale".

je ne sais pas si je parlerai d'épuration...même si je vois ce que tu veux dire...

d'un certain point de vue, le wing chun a eu un peu une démarche vis à vis de la grue, qui est proche de celle du shotokan vis à vis du karaté d'okinawa....certaines choses ont été systématisées( typiquement, les positions...dans les deux cas...) avec une approche très généralisatrice d'un certain nombre de choses et très "2D"....

mais en parallèle de ça, y a d'autres fioritures qui se sont rajoutées....ne serait-ce que pour palier ce qui avait été abandonné...et permettre d'exploiter les nouveaux choix techniques...le WC est globalement plus rectiligne, plus frontale que la grue...la grue est plus...volatile...si tu me permets ce jeu de mot...

y a aussi beaucoup d'habitudes qui découlent du chisao, tel qu'il existe en WC...

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #16 le: janvier 17, 2019, 15:06:51 pm »

Citer
concrètement, au niveau de la structure générale disons, en gros, jambes, colonne et rôle de la ceinture scapulaire, grue et wing chun sont assez proches oui...

c'est plus dans la garde, la stratégie et comment la structure s'exprime techniquement que ça diffère...

est-ce à cause d'un problème d'enseignement à la masse(phase pédagogique qui a fini par devenir une fin en soi...) ou est-ce un choix assumé, mais un certain nombre d'habitudes, dont la fameuses garde triangulaire et ce qui en découle, vont paraître assez...scolaires d'un point de vue grue...

Je suis d'accord, je serai tenté de dire que le Wing Chun se rapproche peut-être un peu plus de la branche Feeding Crane, connu pour ses ponts solides (si je ne me trompe pas ici).

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #17 le: janvier 17, 2019, 15:50:05 pm »
Le sparring ci-dessus de l'école de kung fu white crane me désole également. Si l'un d'entre eux tentait d'utiliser ne serait-ce qu'un iota du système qu'ils étudient, le second se ferait tout simplement éclater.

Un habitué des lieux nous avait dit "on s’entraîne comme on se bat"...

Aiguiser son art, l'affiner, le saisir... l'utiliser.

Avoir la foi en son art, l'intégrer et l'honorer sont indispensables pour en faire une pratique efficiente. Le premier pas est croire en ce qu'on fait et en ce qu'on apprend. visiblement, ces jeunes passent à côté ou n'ont pas compris ce qu'ils étudiaient.
« Modifié: janvier 17, 2019, 15:51:52 pm par MiKe "白鬼" »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #18 le: janvier 17, 2019, 19:52:53 pm »
@ Nipaipo

Je pense qu'en fait le wing chun a été très consciemment, dans les meilleurs cas, de la grue épurée, quitte à réduire son champs d'application. Il y a dedans un côté "recherche fondamentale".

je ne sais pas si je parlerai d'épuration...même si je vois ce que tu veux dire...

d'un certain point de vue, le wing chun a eu un peu une démarche vis à vis de la grue, qui est proche de celle du shotokan vis à vis du karaté d'okinawa....certaines choses ont été systématisées( typiquement, les positions...dans les deux cas...) avec une approche très généralisatrice d'un certain nombre de choses et très "2D"....

mais en parallèle de ça, y a d'autres fioritures qui se sont rajoutées....ne serait-ce que pour palier ce qui avait été abandonné...et permettre d'exploiter les nouveaux choix techniques...le WC est globalement plus rectiligne, plus frontale que la grue...la grue est plus...volatile...si tu me permets ce jeu de mot...

y a aussi beaucoup d'habitudes qui découlent du chisao, tel qu'il existe en WC...

Le wing chun est frontal dans la mesure ou on cadre en face de soi, ce qui ne veut pas dire face à la face de l'adversaire. La grue combat sur les côtés.

Je pensais à des branches de wing chun très économiques et connues pour ôter plutôt qu'ajouter et se caractérisant par l'absence totale de fioritures et un chisao toujours cadré ;)

Je suis d'accord, je serai tenté de dire que le Wing Chun se rapproche peut-être un peu plus de la branche Feeding Crane, connu pour ses ponts solides (si je ne me trompe pas ici).

Oui le wing chun correspond bien à une des modalités de la grue, mais c'est à la grue qui dort, ou plus justement dit la grue qui gite, c'est  à dire la grue qui reste chez soi. "Rester chez soi" est le propre du wing chun.

Si l'un d'entre eux tentait d'utiliser ne serait-ce qu'un iota du système qu'ils étudient, le second se ferait tout simplement éclater.


C'est aussi mon avis.


Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le concept d'animaux dans le Wing Chun.
« Réponse #19 le: janvier 17, 2019, 20:05:45 pm »
A l’origine le style de la grue était considéré au même titre que le Wing Chun, comme une boxe sans pas. Il faut prendre le mot pas dans le sens de posture d’enracinement. Les positions sont hautes et décontractées, l’accent est porté sur la rapidité du déplacement. Les maîtres de cette école disent qu’il y a enracinement quand il y a énergie.(citation du Maître georges Charles)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !