Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Xiu xiadong (wing chun vs mma)

<< < (22/24) > >>

MiKe "白鬼":
Aller!
A vos claviers...
Il y a de quoi s'en mettre sous la dent. Reprendre chaque petite phrase  et en discuter les limites.

Franchement, je m'en fou terriblement de savoir selon les critères d'untel la différence des sdc ou am. J'ai la mienne et cela me va.
Je vis chaque jour entre une pratique de chaque instant, mon art (la musique), mon taf et les aléas. Le wingchun m'a quelque part sauvé d'un moment bien obscur dans la vie. Si cela fait plaisir qu'on se dise que ça aurait pu être un sdc, tant mieux. J'en suis heureux.
Je sillonne le long d'une voie qui est la mienne. Si ce n'est pas la vôtre je m'en fou un peu en fait. Chipoter sur la combativité ou autre, tergiverser sur ce qui est propre aux am ou pas ça m'est égal, à aucun moment je parle d'exclusivité.

Je pense que je perds mon temps.


ombre en plein jour:
Mike  #amour#

On ne peut mieux dire :)

Et traditionnellement les combats entre écoles, normalement organisés, et les défis étaient réglementés. Ils faisaient l’objet d’accords contractuels où étaient définis ce qui était permis et ce qui était interdit. On sait que Ip Man exigeait de pouvoir utiliser les coups de pied.

Oui, la disparition du monsieur promo MMA Chine, quand un vrai maître s’est présenté, est édifiante.

À part ça, se pointer sur un ring ou accepter un « combat à la loyale » pour un pratiquant de Wing Chun me parait une grosse faute martiale.

En effet, dans le meilleur des cas, le champs d’application adéquate au Wing Chun bien compris - cad où la stratégie est en accord avec la forme des gestes (j’ai déjà parlé de ça, il n’y a qu’à chercher un peu) - est l’embrouille:

Le Wing Chun n’est pas l’art terrible de la mort qui tue, c’est un art moyen pour situations moyennes.

Dans une telle situation à potentialité conflictuelle, montrer son Wing Chun (se mettre en garde, par exemple - ce qu’implique aussi le combat sportif, pour des raisons évidentes) révèle une incompétence. Le Wing Chun avance caché, sinon ce n’est pas du Wing Chun. Il ne se révèle pour ainsi dire que lorsqu’il a déjà agit. Avec succès. Ou pas. Dans ce cas et dans ce cas seulement, il lui faut combattre visiblement, ce qu’il peut faire, mais c’est moins dans sa nature. Contre plusieurs c’est le cas le plus manifeste. Mais il essaiera de rentrer dans sa forme de combat « invisible ».

Avancer cacher, c’est le minimum de la défense personnelle et la condition sine qua non. C’est de la prudence élémentaire. Il faut être con pour exhiber ses intentions.

Les très grosses embrouilles (mortelles? :-o~ ) ce n’est pas de mon niveau, je n’en parlerai pas. Mais dans la vie ce qui peut se présenter le plus couramment ce sont de petites embrouilles évitables, à moins qu’on soit quelqu’un qui relève le moindre « affront », auquel cas on est un cretin martial et un incompétent sur le fond, soit ce sont des embrouilles moyennes qu’on peut gérer avec son Wing Chun moyen. Mais pas avec le Wing Chun nul de matamores qui n’assurent pas qu’on voit sur toutes ces piteuses vidéos.

nipaipo:

--- Citation de: MiKe "白鬼" le janvier 28, 2019, 22:45:23 pm ---Franchement, je m'en fou terriblement de savoir selon les critères d'untel la différence des sdc ou am. J'ai la mienne et cela me va.
--- Fin de citation ---

mike, mike, mike...tu t'es vexée et j'en suis désolé, ça n'était pas mon but...
simplement tu relayes un certain nombre d'idée qui, à mon sens, sont à l'origine des polémiques perpétuelles entre AM et SDC...

un pratiquant de SDC ou de tout autre sport d'ailleurs, n'est pas forcément moins engagé dans sa démarche qu'un pratiquant d'AM...il s'entraine durement, pour être performant dans son cadre d'activité, souffre, se blesse, fait preuve d'assiduité, de régularité, de réflexion sur sa technique...y a du travail derrière, parfois une réflexion sur ce qu'il est, la place que ça prend...

AM et SDC diffèrent tout simplement par leur cadre d'application et tout ce que ça implique, tactiquement, techniquement...rien de plus...
je pense qu'il faut faire très attention à une certaine vision...romantique...de l'aspect philosophique des AM...
la philosophie des AM, telle qu'on la perçoit/lit souvent, c'est tout simplement la réflexion, a postériori, d'experts ayant tout donné à leur pratique à but létal...et qui une fois devenus vieux ont mit leur pratique, leur vie en perspective...mais jusqu'à atteindre cet âge, jamais la question ne s'est posée en ces termes...

même un Ueshiba, par exemple, qui est un peu la caricature de ce genre de chose, a commencé à philosopher très tard dans sa vie...auparavant, il a eu une pratique très dure, militariste...au sens propre, il a fait ses armes en mandchourie...et son enseignement était du même ordre...

MiKe "白鬼":
Je sais bien tout ça, et je n'ai pas insinué que le sport n'impliquait pas autant d'investissement dans la vie que les AM.
Comme je l'ai écrit plus haut, rien n'est exclusif dans ce que j'ai écris; Cela peut s'appliquer à un couturier, un prof, un boxeur. Je parlais en fait de ce qu'on peut appeler "kung fu" dans le sens général du terme. Le sport peut être un kung fu, évidemment, tout comme la musique, la poterie etc.

Ce qui me chagrine, (et ce n'est pas une vexation), c'est citer ce que j'écris et le réduire à un champ étroit alors que rien n'induit cette réduction. Du moins, ce n'est pas mon intention de réduire les possibilités.

Lorsque je dis que l'objectif des AM n'est pas la baston, cela ne signifie pas que l'objectif des sdc soit la baston, sinon je l'aurais écrit, tout simplement. Et si tu veux savoir, je pense l'avoir écrit indirectement dans mes premiers propos au sujet d'un ami boxeur. Sa pratique est celle d'un sdc, mais l'objectif de sa voie (la sienne, car je le connais bien) n'est PAS la baston! La boxe lui permet de trouver autre chose, comme un contact, le partage d'une passion, la performance, la maîtrise de soi etc.

Donc, encore une fois, ce que j'écris est, je pense, assez clair pour ne pas être soit décontextualisé, soit extrapolé pour justifier un sens contraire qu'on me prête. Dire je monte les escaliers ne signifie aucunement que tu les descends. Le monde n'est pas binaire.

Les définitions que je véhicule sont mouvantes et changeront au fil de ma pratique, de mes opinions. Rien n'est figé. Cela ne veut pas dire qu'elles soient fausses. Imprécises, certes, car un forum n'est pas un espace dans lequel on peut cracher une conférence de 2h non-stop ni accaparer l'espace (qui ne sera pas lu de toute manière) comme l'exige un essai de 200 pages, par exemple.

Ce post est hors sujet, pour le coup. Je laisse l'administrateur le soin de le supprimer si cela lui semble utile, à défaut de le faire moi même dans quelques jours si j'y pense et si j'en ai encore envie.

4PIsr:
une possible explication de la haine viscérale de Xu Xiaodong (combatant de sanda à l'époque) vis-à-vis du kung fu. Un ancien combat face à un pratiquant de BJJ. Comme on peut le voir, il n'était pas très bon à l'époque. Dommage qu'au lieu de remettre en question son propre niveau, il ait tout mis sur le dos du sanda, et plus plus généralement celui du kung fu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique