Auteur Sujet: Xiu xiadong (wing chun vs mma)  (Lu 23820 fois)

Hors ligne MMANGAMAN

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • Voles comme un papillon, piques comme une abeille
  • Pratiquant de: MMA
Re : Re : Re : Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #30 le: janvier 21, 2019, 21:40:21 pm »
Selon moi, à en voir le caractère du personnage ça m’etonnerais, je ne critique pas le taizu mais en voyant le mépris qu’à xiu xiaodong envers ces arts il ne refuserais pas pour cause de crainte, ou alors pour une raison économique je n’en sais rien...
Voles comme un papillon, piques comme une abeille

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #30 le: janvier 21, 2019, 21:40:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #31 le: janvier 22, 2019, 00:56:24 am »
Tu écris un peu vite.
Beaucoup de présuppositions, peu de connaissances. Lire est plus sage. On te l'a déjà suggéré.
Mieux : j'oserais plutôt t'inciter à pratiquer un art martial de ton choix (peu importe lequel au départ) avec assez d'assiduité tout de même, afin d'explorer par toi-même ce monde.

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #32 le: janvier 22, 2019, 09:52:22 am »
Ceci étant, si on considère le MMA pour ce qu'il est, soit une synthèse de différents arts martiaux dont il ne ressort que le plus efficace, ce n'est absolument pas déconnant de penser qu'il soit supérieur à un art martial traditionnel.

Il me semble, je peux me tromper, que c'est dans cet esprit qu'a été développé le Jeet kun Do, et que Bruce Lee ne rechignait pas à se confronter à d'autres combattants, sous entendu pour montrer sa supériorité.

A ce sujet, il est amusant de noter que dans le Jeu de la Mort, que Bruce Lee voulait philosophique, le héros, à mesure qu'il grimpe les étages, utilise moins la technique pure que la ruse pour l'emporter.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #33 le: janvier 22, 2019, 12:16:41 pm »
Le MMA est un sport de combat et non un art martial. Les différences entre ces deux mondes (qui ont bien sûr des ponts et des zones communes) ont été largement débattues.

Le MMA suit des règles, gagne au point, par abandon ou KO. C'est une boxe dont lamixture dépend de celui qui pratique, tout comme le jeet kun do, bien que cela soit largement négligé. ON peut donc dire que chaque MMA devrait théoriquement différer d'un pratiquant à l'autre. C'est rarement le cas au niveau amateur, mais cela pourrait être débattu dans un autre sujet.

Le wing chun, car c'est de cet art dont on parle dans ce sujet (wingchun vsmma), est un art martial, et non un sport. L'art participe de la vie dans tous les domaines, du lever au coucher, en mangeant, en chiant, en marchant, en travaillant, en baisant.
De plus, la caractéristique du wingchun, pour reprendre les mots d'un ami qui m'est cher, est "un art d'embrouille" dont l'objectif est "d'empêcher l'adversaire de boxer". C'est tout l'inverse du MMA. Un pratiquant de wingchun, s'il suit les préceptes de son art, ne participera jamais à une compétition. Cela n'a aucun sens.

Et s'il est tenu de la faire pour x raisons, vue qu'il n'existe pas de règle en soi pour cet art, le pratiquant pourrait très bien empoisonner l'eau de son adversaire afin de saborder le combat et ainsi l'éviter tout simplement. Eviter. Ne pas boxer. Rester chez soi. ne pas entrer dans le jeu de l'autre.
L’empoisonnement de l'eau est une métaphore. Il n'est pas difficile de la décoder, mais je vous laisse le faire.
 
Dans les arts martiaux, la ruse et la prudence sont obligatoires. Il faut être fin et laisser souvent l'égo de côté. Et je le répète, ne pas être là est essentiel pour un pratiquant de wingchun.

En ce qui concerne les autres arts je ne me prononce pas car les philosophies divergent parfois.

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #34 le: janvier 22, 2019, 12:36:04 pm »
j'ai du mal à comprendre ce concept. S'initier à un art martial "de frappes" dans l'optique de ne jamais s'en servir...De base, l'art martial sert à combattre par définition, tout au plus à se défendre.

Sinon il y a le Yoga, éventuellement le Tai Chi dans sa forme actuelle.

Hors ligne MMANGAMAN

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • Voles comme un papillon, piques comme une abeille
  • Pratiquant de: MMA
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #35 le: janvier 22, 2019, 15:19:23 pm »
Tout à fait d’accord avec toi
Voles comme un papillon, piques comme une abeille

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #36 le: janvier 22, 2019, 15:23:17 pm »
Ceci étant, si on considère le MMA pour ce qu'il est, soit une synthèse de différents arts martiaux


le MMA n'est pas à proprement parler (et n'a jamais été) une synthèse d'arts martiaux...même si la dénomination trompeuse peut le laisser penser...le MMA est une synthèse de sports de combat...en gros, un mélange de luttes diverses et de boxes pied-poing...il n y a pas de gestion du conflit en MMA, pas plus que de stratégie de fuite, de gestion du groupe, de l'environnement, de maniement d'armes et j'en passe...

Citer
dont il ne ressort que le plus efficace

le plus efficace du cursus des disciplines d'origine(à l'instant T) et vis à vis du cadre spécifique du terrain et des règles du MMA...

Citer
Il me semble, je peux me tromper, que c'est dans cet esprit qu'a été développé le Jeet kun Do

bruce lee, outre qu'il était largement sur-médiatisé de par sa profession d'acteur, a surtout passé son temps à réinventer la roue, par méconnaissance des disciplines qu'il critiquait...

faut quand même comprendre un truc...les AM anciens ont fait leur preuves, sur plusieurs générations et pas dans un ring avec un arbitre...c'est pour ça qu'ils se sont transmis, parce que suffisamment de pratiquants ont survécu à l'épreuve du feu...même souvent dans un passé assez récent(je pense par exemple aux AM asiatiques souvent pratiqués par leur services de police locaux...à pas mal de pionnier européens de ces même AM qui ont souvent combattu sous l'uniforme...)

donc quand pierre ou paul, qui a jamais réellement risqué sa peau, vient dire "ah ah, moi j'ai trouvé la faille, y a ceci et cela qui est inutile, y a tel machin qui manque..."...comment dire...faut-il en rire ou en pleurer? je ne saurai dire, mais ça manque cruellement d'humilité tout ça...

Hors ligne MMANGAMAN

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • Voles comme un papillon, piques comme une abeille
  • Pratiquant de: MMA
Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #37 le: janvier 22, 2019, 15:31:34 pm »
À en suivre ce que tu dis, beaucoup de pratiquants de wing chun ne suivent pas les principes de leur art, puisque beaucoup d’entre eux participent justement à des compétitions et cherchent à défier bon nombre de pratiquants. Et au sujet d’empecher de Boxer, je vois effectivement que ça marche dans toutes ces vidéos (ironiquement bien sûr), l’ufc serait également plein à craquer de pratiquants de wing chun (car oui même si il y a des règles, empêcher de boxer est autoriser à ce que je sache) et les combattants de mma se mettraient tous uns par uns à apprendre ces techniques, le mma ressemblerait donc à autre chose (les compétitions n’etant pas codifiés avec des techniques restreintes, chacun pouvant s’exprimer à sa manière). Et je ne pense pas que ch... ou baiser aidera grandement cela

Voles comme un papillon, piques comme une abeille

Hors ligne MMANGAMAN

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • Voles comme un papillon, piques comme une abeille
  • Pratiquant de: MMA
Re : Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #38 le: janvier 22, 2019, 15:41:22 pm »
Parce qu’un pratiquant d’AM traditionnels risque sa vie ?, ce n’est pas parce que ces arts descendent de personnes qui ont risqué leurs vie, que c’est de même pour les pratiquants.
Et la guerre que ces arts ont connu est différente de celle d’aujourd’hui, les temps changent. De plus cela n’empechera pas qu’un artiste martial traditionnel ou un combattant de mma se chie dessus face à un couteau (moi en particulier ça m’est arrivé) car ce n’est plus aussi habituel dans notre société qu’auparavant
Voles comme un papillon, piques comme une abeille

Hors ligne LeFourmilier

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 35
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté, kendo
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #39 le: janvier 22, 2019, 17:36:53 pm »
N'est-ce pas manquer d'humilité également que de croire que son art martial, quel qu'il soit, est incritiquable car séculaire ?

Laminer un maître n'ayant probablement jamais mis les pieds sur un ring est sans doute une méthode discutable, tout le monde a l'air d'accord là dessus, mais le débat sous-jacent ne manque pas d'intérêt.

On trouve d'ailleurs des sujets "tel art est-il efficace ?" (sous entendu, "dans la vraie vie") aux quatre coins de ce forum.


De même, cette cission perpétuelle entre art martial et sport de combat me déconcerte un peu. Où se place la boxe thai là dedans par exemple ?
« Modifié: janvier 22, 2019, 17:39:16 pm par LeFourmilier »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !