Auteur Sujet: Xiu xiadong (wing chun vs mma)  (Lu 24076 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #60 le: janvier 23, 2019, 19:02:19 pm »
yi quan

mauvaise manœuvre  :-[
« Modifié: janvier 23, 2019, 19:51:53 pm par Le promeneur »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #60 le: janvier 23, 2019, 19:02:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MMANGAMAN

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • Voles comme un papillon, piques comme une abeille
  • Pratiquant de: MMA
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #61 le: janvier 23, 2019, 19:32:58 pm »
Voilà une nouvelle vidéo, qu’en pensez-vous ?

Voles comme un papillon, piques comme une abeille

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #62 le: janvier 23, 2019, 19:50:58 pm »
yi quan

Citer
A été créé au début  des années 20 par Maitre Wang Hsiang Chai.  Il remarqua que bon nombre de ses élèves portaient toute leur attention aux enchainements et aux postures, mais négligeaient l'entrainement de l'esprit et du mental.
Pour corriger cette mauvaise tendance il changea le nom de Hsing I chuan ( boxe de la forme et du mental) par boxe mentale pour rappeler constamment a ses étudiants cette priorité.
Donc , Il changea le nom du Xing Yi Quan en Yi Quan (boxe de l'intention). Il recruta ses premiers disciples dans sa famille. Puis il se rendit à Tianjin où il se lia d'amitié avec Zhang Zhankui (1859-1940), un boxeur adepte du Xing Yi Quan et du Bagua zhang jouissant d'un important prestige.

On peut constater l’influence des  divers autres AM internes.

Citer
l'entrainement est enseigné en six étapes:
1)série de huit postures statiques facilitant une integration et un equilbre naturel du corps , du mental de l'emotion et de l'esprit
2)huit postures statiques a l'intention martiale. L’énergie et l'intention sont dirigées et centrées sur six angles principaux
3)permet au pratiquant de se servir de l’intégration qu'il a développées et de les maintenir en mouvement.
4)le pratiquant commence le mouvement de la forme tout en essayant de maintenir l’équilibre, l'esprit et la vibration obtenus lors  des trois premières étapes (cela implique la pratique statique et mobile du Tui Shou( poussé de mains)
5)le mouvement intuitif et le combat San Shou (style libre)
6)consiste a évoluer vers I-Chi ( Energie) a l’intérieur du Wu-Chi (immobilité, méditation debout)

pour la video
Citer
si effectivement c'est le yi quan ,dans la vidéo qui va suivre il y'a un début de réponse ,un nouveau souffle

Citer
Mouais, ça me fait un peut rire tout ça


par curiosité : tout cela demande a être développer pour ne pas rester sur des   doutes positifs ou negatifs  #circonspect#

 ;)




Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #63 le: janvier 23, 2019, 21:59:40 pm »
Et quel est le sujet de ce topic, en fait?
Car au début, son auteur nous demande notre avis sur un combat de démonstration entre 2 pratiquants, l'un étudiant un wingchun et l'autre un mma.

Quel est le le fil conducteur? ON veut comparer wingchun et mma? Arts martiaux chinois et mma? Quel est la problématique de tout ce chahut?

Est-ce encore un sujet poubelle dans lequel on ne dit plus rien au bout de trois commentaires ou est-ce un topic dans lequel chacun balance ses banalité sur ce qu'il pratique?

On parle maintenant de yi quan. Très bien, j'adore ce style, quoi que je préfère le baguazhang.... bref, dans ces conditions, pourquoi ne pas aborder le goju ryu, la canne ou le triathlon?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #64 le: janvier 23, 2019, 22:51:21 pm »
 :-D= bon si on s'en tient au titre du sujet, cela tourne au HS. Mais parfois un HS peut apporter  quand même  des choses intéressantes  #cachette# Après d'autres vidéos on étaient  présentées avec des situations ou disciplines un peu différentes  , pour moi je vois quand  même des aspects commun   #stress#
Je ne pratique pas le yi quan, ni le mma ni le W.C....donc aucune préférence à défendre
Pour ce qui est des sujets poubelle je ne dirais rien mais il y a pire par moment  :-X
Bonne soirée  et je vais de mon côté  passer du bon temps sans me casser la tête à écrire des banalités.

Ps: non seulement moi aussi j'aime le pakua ( bagua) et pratiqué
 :)
« Modifié: janvier 23, 2019, 22:56:45 pm par Le promeneur »

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #65 le: janvier 24, 2019, 04:22:05 am »
Je pense que pour recentrer la discussion nous pouvons l'élargir aux pratiques chinoises du poing (quan fa) ou de la paume (Zhang Fa) (à noter que je dis pas arts martiaux chinois). Ces pratiques comportent, pour moi, cinq grands aspects:

1. Le renforcement de la santé et la formation du corps (Gong Fu Jia);
2. Le formalisme esthétique (forme, performance athlétique, expression des principes d'une méthode dans le mouvement, etc.);
3. La protection personnelle;
4. Le combat;
5. Le développement personnel (par la philosophie/spiritualité chinoise).

Certaines pratiques se concentre plus sur un axe que sur un autre. Le point est que le combat de confrontation de style MMA, Boxe, Muy Thai (point 4) n'est pas le point central de développement pour plusieurs pratiques. Est-ce une bonne chose? Je sais pas! Par contre, il arrive souvent que l'accent est placé sur la formation du corps et le formalisme esthétique. Plusieurs pratiquants enseignants en Chine (se disant sifu, maître, etc.) sont capables de manifester ces points dans leur pratique. Par contre, ils n'ont jamais pratiqué dans un contexte de confrontation et intégré la croyance que la formation du corps et le formalisme esthétique sont suffisant pour surgir d'eux mêmes dans une confrontation. C'est ce qui arrive pratiquement 100% du temps. Pour ces pratiquants il faudra un temps d'adaptation et des pratiques spécifiques au type de confrontation à laquelle il désire participé. Exemple : si tu fais du MMA tu auras tout de même des croutes à manger avant de pouvoir boxer comme du monde.

Désolé pour le long post  #@ninja# @-D #papy#


Hors ligne MMANGAMAN

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • Voles comme un papillon, piques comme une abeille
  • Pratiquant de: MMA
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #66 le: janvier 24, 2019, 08:34:05 am »
Justement Mike, en parlant de bagua Zhang, j’ai trouvé quelque chose qui pourrait t’interesser:

Voles comme un papillon, piques comme une abeille

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #67 le: janvier 24, 2019, 11:06:22 am »
Voilà une nouvelle vidéo, qu’en pensez-vous ?


j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, mais je n'arrive pas à voir une once de technique dans ce que fait le vieux. Et j'ai beau n'avoir jamais fait de wing chun ou autre formes de kung fu, je suis près à parier mon testicule gauche que ce n'en n'est pas.
J'ai juste l'impression de voir un vieux bourré qui balance des baffes aléatoirement, du genre qui à vu un mach de boxe à la télé et qui s'est dit : "ouai, c'est facile en fait, moi aussi je peux le faire".
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #68 le: janvier 24, 2019, 11:16:49 am »
Ok! Partons au-delà du sujet...  ;-)p

Cela me rappelle une discussion, ici ou ailleurs, je ne sais plus, sur le thème MMA, l'avenir des arts martiaux. Le tread était un peu provocateur, mais il en est sorti quelque chose d'intéressant.
Je défendais ce point de vue, qu'avec le temps, les MMA incorporeraient petit à petit dans leur cursus des formes et des axes de développements similaires à ceux que Singe pratiquant a mentionné ci-dessus. Pourquoi pas, rien n'indique que petit à petit ces axes prennent de l'importance jusqu'à faire évoluer la discipline?
Seulement, c'est ignorer l'aspect "commercial", si je puis dire: la clientèle qui vient apprendre un MMA ne sont pas forcément des gens qui désirent apprendre des formes ou se sensibiliser à la philosophie martiale. Ceci ne veut pas dire qu'ils ne le font pas ailleurs ou en autodidacte, mais cela signifie que la motivation première est d'apprendre un sport de combat afin de monter sur un ring.
Culturellement, le MMA suit la vision occidentale, à savoir un art sportif comme la boxe anglaise, le kick boxing ou le muay thai (muay boran occidentalisé, sportifiés et recodé). IL est donc vain, à mon avis de penser que l'axe de départ puisse changer. Les MMA seront toujours des boxes occidentales à visée sportive et codées comme telles avec ses avantages et ses inconvénients.
Le terme MMA est donc caduc dans le sens où il ne s'agit pas d'art mais de sport, dans lequel certaines techniques exotiques sont adaptées. Cela n'en retire pas son mérite. Je dis juste que si l'on suit les points que Singe Pratiquant a noté, de prime abord, les objectifs du MMA sont des cas particuliers des recherches qu’invitent à faire les Kyun Faa / Zoeng Faa.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #69 le: janvier 24, 2019, 11:22:57 am »
Voilà une nouvelle vidéo, qu’en pensez-vous ?



Tu as raison. On assiste à de la boxe classique. Je ne juge pas du niveau, je ne connais pas la boxe. Mais il est clair que celui qui prétent faire du kung fu n'en fait pas... et ne boxe pas non plus. C'est toujours le même problème: les arts martiaux ne sont pas adaptés pour faire des démo sur un ring.
Cela n'a pas été créé pour ça. Mettre des gants, c'est abandonné un panel de techniques, coder les zones interdites ou autorisées, c'est estropier l'art.

Ce qui serait intéressant, c'est de placer un boxeur (mma ou autre) dans des conditions martiales. Les choses se régleraient en moins d'une minute, mais seraient moins spectaculaires, invisibles, hyper violentes et pas rentables pour le business, que cela soit le pratiquant de mma qui l'emporte ou pas. Peu importe le gagnant, de toute manière, si une telle chose devait arriver, la philosophie chinoise invite à ne pas participer à ce genre de spectacle.
« Modifié: janvier 24, 2019, 11:24:52 am par MiKe "白鬼" »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !