Auteur Sujet: Xiu xiadong (wing chun vs mma)  (Lu 23832 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #90 le: janvier 27, 2019, 07:21:46 am »
Cela rejoint ce que je tentais d'expliquer plus haut : les AM et les sports de combats visent à autre chose que la baston. C'est une option, une dernière cartouche. Je ne vais pas me répéter.

je ne suis pas d'accord concernant l'AM...le combat(non-compétitif) est ou devrait être l'objectif...malheureusement, avec la démocratisation des AM, beaucoup l'ont perdu de vue...

Citer
L'AM est une voie vers la vie

pas tout à fait d'accord, mais peut-être est-ce une affaire de termes...une voie oui(ceci dit, si je suis un fervent défenseur de la séparation AM/SDC, je ne suis pas sur que les SDC diffèrent forcément sur ce point)...la destination, je l'ai citée au-dessus...mais comme dans tout cheminement, on découvre certaines choses au bord de la route...soi, les autres, ses priorités...

du moins, à condition d'aller toujours vers l'objectif...dés lors que "l'éveil" devient une fin en soi, on commence à donner dans le new-age et la philosophie de bistrot...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #90 le: janvier 27, 2019, 07:21:46 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #91 le: janvier 27, 2019, 11:21:02 am »
Cela rejoint ce que je tentais d'expliquer plus haut : les AM et les sports de combats visent à autre chose que la baston. C'est une option, une dernière cartouche. Je ne vais pas me répéter.

je ne suis pas d'accord concernant l'AM...le combat(non-compétitif) est ou devrait être l'objectif...malheureusement, avec la démocratisation des AM, beaucoup l'ont perdu de vue...

Citer
L'AM est une voie vers la vie

pas tout à fait d'accord, mais peut-être est-ce une affaire de termes...une voie oui(ceci dit, si je suis un fervent défenseur de la séparation AM/SDC, je ne suis pas sur que les SDC diffèrent forcément sur ce point)...la destination, je l'ai citée au-dessus...mais comme dans tout cheminement, on découvre certaines choses au bord de la route...soi, les autres, ses priorités...

du moins, à condition d'aller toujours vers l'objectif...dés lors que "l'éveil" devient une fin en soi, on commence à donner dans le new-age et la philosophie de bistrot...


Je différencie très bien AM et SDC, mais j'ai volontairement mis tout ça dans le même sac pour éviter de tomber sur les polémiques habituelles entre AM/SDC. Je pratique un AM, le wingchun, pas de SDC, et ce choix suffit à expliciter ce que je pense des SDC (sport de compète).

Lorsque je dis une voie vers la vie, c'est simplement ce que ça dit: on pratique les AM pour vivre et non mourir. Une attaque devra être soldée par une survie pas un lynchage. Un problème dans la vie? Adopter une attitude guerrière, combative et non un abandon vers le "oh c'est comme ça, tant pis!". La santé qui lâche, pareil, attitude vers la vie, et pas un déni absurde ou un effondrement psychologique du "à quoi bon".

Les arts martiaux dépassent le cadre de la simple baston. Comme je l'ai dit, c'est une option: les AM affinent l'esprit pour éviter le combat, cela ne veut pas dire qu'on ne se bat pas. On se forme à cela, mais l'idéal est de ne pas aller se foutre sur la gueule. Je ne sais pas ce qu'on enseigne ailleurs, mais j'ai appris à écouter, à observer, sentir les situations de dérapage (embrouille de soirée, embrouille de quartier), les trucs à risque quand tu sens un truc qui te dit, barre toi ça va dégénérer, ou fais gaffe, ça va partir en couille et j'ai pas envie de finir à l'hosto pour des conneries de pognon, de contrôle, de cul ou d'ego froissé. Franchement, j'ai eu le temps de voir que c'est simplement débile. Donc, certes les AM préparent au combat, attitude et tout le bordel, mais ça aiguise surtout la jugeote! Les AM développent aussi une sorte de droiture, la compassion aussi. N'as tu jamais eu ce sentiment clair que tu pouvais à un certain moment défoncer un type (et c'est plus qu'un sentiment) mais ne pas le faire. Tu peux invoquer toutes les raisons que tu veux, mais il n'y a aucun bénéfice à péter le bras de quelqu'un, même s'il te bouscule un peu. Parfois détendre l'atmosphère suffit.
Les AM enseignent aussi le geste juste. Comment marcher, se tenir bien, respirer, prendre le temps, rester calme. Je vais être plus précis: c'est ce qu'enseigne le wingchun. Je ne prétends rien savoir d'autre.

Je ne parle pas de new age. Je ne suis pas aussi naif! Et je ne suis certainement pas assez naif pour penser que "le combat (non-compétitif) est ou devrait être l'objectif" des AM. Le combat est un moment, pas un objectif.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #92 le: janvier 27, 2019, 11:45:26 am »
Que pensez-vous de ces deux affrontements ? (mma vs Wing chun).
Que feriez-vous si vous seriez dans la cas de ce maître de wing chun ?
Le deuxième combat est à 4min de la vidéo :



1-je vois une personne habitué au sparring sportive,contre une personne qui cherche a appliquer des techniques dans un contexte qu il ne maitrise pas.

2-utiliser les meilleurs armes selon la distance.




Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #93 le: janvier 27, 2019, 11:58:42 am »
Citer
Que pensez-vous de ces deux affrontements ?

C'est une mascarade, on l'a déjà dit.
Un gag.

Xiu xiadong ridiculise le mma. Il en fait un sport de bourrus et de maladroits.
Le mec qui imite un énième nanar sur Ip Man fait du wingchun une blague débile, une danse de bourré (au sens pédéraste du terme).

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #94 le: janvier 27, 2019, 16:30:34 pm »
Citer
Que pensez-vous de ces deux affrontements ?

C'est une mascarade, on l'a déjà dit.
Un gag.

Xiu xiadong ridiculise le mma. Il en fait un sport de bourrus et de maladroits.


Pourtant le mma ce develloppe rapidement en asie,c est devenu une discipline a la mode.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #95 le: janvier 27, 2019, 18:28:45 pm »
C'est devenu une discipline à la mode.

Tout est dit.

Edit :
Non et puis si ça plait au gens de s'exercer à ce sport de combat pour rêver un peu, faire comme leurs idoles, pourquoi pas? Tant que la pratique permet l’épanouissement, d'apporter de bonnes choses et tout ça. Le truc c'est qu'il faut bien être conscient de ce qu'on fait. Du mma, c'est du mma avec ses codes, ses moments, ses modes particulières, son champs d'action, ses limites etc.
Comme toute mode, ça passera. Une partie se sédentarisera (s'institutionnalisera,si tu veux) pour créer une niche économique stable, comme ce qui se fait toujours après qu'un mouvement ait été digéré par le mainstream.
Alors des gens continueront à pratiquer avec amour et dévotion, d'autres passeront leur chemin en disant que c'est truc périmé... Vraiment, aucune révolution en vue, donc pas besoin de se demander si oui ou non le mma vaut plus ou moins qu'un AM ou un autre SDC.
Les AM seront toujours ici, les SPC toujours là. Tout le monde est content!
Dans quelques années ça sera au tour du clavier-jutsu d'avoir le vent en poupe... et on verra sur le tube une ancienne star de mma au nom oublié se faire bousiller par quelques lettres, même pas des mots... business oblige. Il en va ainsi du Capital.   |-O
« Modifié: janvier 27, 2019, 18:49:24 pm par MiKe "白鬼" »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #96 le: janvier 28, 2019, 00:00:15 am »
Après cette défaite du pratiquant wchn face au mma et puis ce n'est pas une simple défaite mais belle et bien une humiliation  :-|--)-:quelle a été le ressenti des pratiquants kung fu en général et celui des wing chuneux en particulier .....avec leurs gros  ego ......"mon wing chun est au dessus du lot meilleur que les autres cousins .....et paf il prend une raclée a la première confrontation ....pas de caméra  dans les parages oufffff  #photo#  ou se situe la panne ???? #circonspect# ....ou les pannes  :) vous voulez le savoir ....face a une panne de voiture soit on répare et la plupart du temps on change de pièces ......a suivre  |-O   
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #97 le: janvier 28, 2019, 08:23:44 am »
Ça ne me fait ni chaud ni froid ;D
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #98 le: janvier 28, 2019, 10:46:16 am »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Xiu xiadong (wing chun vs mma)
« Réponse #99 le: janvier 28, 2019, 12:29:11 pm »
Le wing chun n'est pas en cause.
C'est le pratiquant qui s'est fourvoyé.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !