Auteur Sujet: Relation senpai-kohai  (Lu 1588 fois)

Hors ligne Toriuke

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Karaté
Relation senpai-kohai
« le: janvier 21, 2019, 00:07:06 am »
Bonjour,

Lorsque j'ai commencé les cours dans mon dojo, j'étais extrêmement gênée de travailler en tant que ceinture blanche avec des ceintures noires. j'avais l'impression de leur faire perdre leur temps et que je ne pouvais rien leur apporter. En gros, que la relation n'était pas équitable ni équilibrée.

depuis j'ai passé quelques ceintures et je me sens moins gênée, plus légitime, à travailler avec des personnes plus avancées que moi. Mais surtout je vois bien que lorsque je travaille à l'inverse avec des personnes moins avancées, je travaille tout autant, sinon plus, pour éviter de transmettre des erreurs à la personne que j'ai en face de moi. Ce qui est une bonne manière de progresser car on réfléchit doublement : à sa propre technique et ses positions, mais également à celles de son partenaire.

Qu'en pensez-vous dans votre propre pratique? Aimez-vous travailler avec des débutants ou cherchez-vous au contraire à les éviter?! Qu'est-ce qui fait un bon senpai, mais aussi un bon kohai ? Et qu'est-ce qui fait qu'une telle relation fonctionne ou pas selon vous ? :-)\_


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Relation senpai-kohai
« le: janvier 21, 2019, 00:07:06 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Relation senpai-kohai
« Réponse #1 le: janvier 21, 2019, 06:14:35 am »
je pense que d'une certaine manière, le rapport sempai-kohai, c'est aussi rendre le kohai suffisamment performant pour permettre au sempai de pouvoir réellement travailler...

maintenant, jouer les sempai n'est pas forcément une bonne chose à n'importe quel moment de sa progression...par expérience, je trouve plus pertinent de faire apprendre des ceintures blanches avec des noires, voir noir avec plusieurs DANs, plutôt qu'avec des ceintures de couleurs...

car la période en tant que ceinture de couleur est une phase de transition, où tout n'est pas su ou bien compris, pendant laquelle l'intéressé a tôt fait de dire des bétises pour répondre aux questionnement de son "kohai" ceinture blanche...

c'est structurant, oui...mais faut pas que ça se fasse au détriment de son kohai...

Hors ligne Oualigator

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Karaté shotokan
Re : Relation senpai-kohai
« Réponse #2 le: août 01, 2019, 13:35:29 pm »
pour apporter ma pierre à l'édifice, j'aime bien travailler avec des "jeunes".
Cela permet de les corriger afin que ceux-ci fassent mieux les mouvements. Je prends plus de temps avec eux et j'aime bien cette relation de partage et c'est ce qu'il faut quand on est gradé.

Après, si je suis avec des CN, c'est bien aussi car on peut être un peut plus bourrins.

Hors ligne Deimos

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 42
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Krav Maga/ Karate
Re : Relation senpai-kohai
« Réponse #3 le: août 06, 2019, 14:08:50 pm »
Bonjour, si je peut me permettre, effectivement qu'en ayant l'autre cote de la medaille vous avez pus experimenter comment c'est. L'experience et effectivement comme d'autre l'ont mentionné, le previlege de pouvoir enseigner est tout aussi edifiant et demandant pour un quelqu'un qui commence a se niveau. Effectivement qu'un niveau de connaissance de l'art est requis pour bien enseigner et faire suivre de bon principes. A un certain niveau, je crois que l'enseignement fait parti integrante du parcours d'apprentissage (au niveau de la reflection personelle tel que vous avez mentionné) puisqu'elle aide la progression d'une maniere differente et de se devoir d'etre un exemple pour d'autres. Pour ma part, c'est justement une des raison pour laquelle j'hesite de m'offrir en tant que senpai; etre un bon eleve ne veux pas dire etre un bon enseignant... Je ne cherche par contre pas a les eviter puisque j'aime partager le peu de savoir que j'ai mais je recommende toujours de confirmer avec d'autres dans le doute ou avec l'enseignant principal (J'ai rarement tort, mais j'ai tendance a douter de ma comprehension complete de tout les techniques ainsi que certains petit details; on a tous certaines tendances et habitudes que l'on le veuille ou non, un facon de fonctionner qui peut etre excellente pour soi-meme mais pas necessairement qui est bien pour quelqu'un d'autre. C'est ces choses que j'essaye d'eviter de partager....)

Cote Kohai, bien je dirais qu'etre a l'ecoute tout en questionnant lorsqu'il y a doute est la meilleure facon de progresser. C'est aussi une bonne facon de s'assurer que le senpai est bien au courant de ce dont il parle (Sans chercher a le tester pour rien mais bien dans le but de progresser ensemble). Et bien entendu la regle de base est le principe de toute etude: Le respect pour l'enseignement en tant que tel. Et bien entendu, la regle secrete: ne pas etre paresseux lol.

Vita brevis, Ars longa

-Hippocrate de Cos

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !