Forums par disciplines > Kung fu

Techniques de combat au sol en Kung Fu ?

<< < (2/5) > >>

nipaipo:
pour autant que je sache, on trouve fort peu de "techniques et stratégies" liées au sol en kung-fu...en fait on en trouve fort peu en AM de manière générale...

à ma connaissance, seules certaines écoles japonaises de ju-jutsu(dont une part des enseignements est passé en judo et par là en JJB) ont creusé la chose...
sans doute faut-il y voir le fruit de certaines conditions d'emploi spécifiques au japon féodal, et qui pouvaient permettre à une tentative de combat au sol de ne pas être...définitivement sanctionnée...

je crois me souvenir par exemple, que dans certaines circonstances, les bushi n'étaient pas autorisés à porter le sabre ou le sortir du fourreau, même pour une raison juste, sous peine de mort...

ombre en plein jour:
Idem pour les style chinois.

Si on tombe, on est foutu ou on arrive à se relever.

On ne suit pas en allant soi-même au sol. On trucide ou malmène en restant debout le type au sol, selon contexte. Suivre au sol fait de vous une proie pour l’entourage; idéal s’il est armé.

La « solution » imaginée par Boztepe est sympa et efficiente dans un contexte d’affrontement amical, suicidaire dans un vrai danger.

MiKe "白鬼":
J'imagine que Boztepe utilise cet exercice de sol afin de mettre en avant certains principes du wingchun (position, ligne centrale etc, footwork) plutôt que d'adapter ces principes au sol. Le fait d'être dos au sol permet de créer un "mur" sur son dos, de s'épargner le sens habituel de la gravité, afin de travailler autre chose.
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vu. Exercice intéressant afin de comprendre l'importance du dos lors du jeu des lignes de forces et le potentiel du footwork par la même occasion.
Il aurait pu faire l'exercice dos au mur directement, mais au sacrifice de l'espace qui l'entoure. Enfin c'est une piste, la vision d'un novice.

ombre en plein jour:
Je suis tout à fait d’accord et trouve l’exercice intéressant à ce titre. Mais je crains que Boztepe croit réellement que, etc.

Mais Boztepe est un cas. Si, lui, avec son gabarit et sa compétence, fait quelque chose d’aussi crétin suicidaire qu’un chain punch en pas glissé pour attaquer, je suis sûr que ça marche.

Le singe pratiquant:
Si tes techniques pratiquées debout ne sont pas transposables au sol pose toi des questions sur ton Gong Fu.  #papy#

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique