Auteur Sujet: Trop de médailles?  (Lu 1984 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Trop de médailles?
« le: février 04, 2019, 14:57:07 pm »
Y a-t-il trop de médailles dans les compétitions d'arts martiaux au Québec?

Je tombais sur cet article https://www.lereflet.qc.ca/six-medailles-pour-lecole-hld-taekwondo-au-championnat-canadien/ et je me suis souvenu du nombre de fois que j'ai rencontré des "champion du Québec" "champion canadien" "champion mondial"!

Alors qu'en réalité, une compétition qui n'invite que quelques écoles et qui sous divise en une multitude de catégories : âge, poids, degré... fait en sorte que pratiquement tout le monde sort de là avec une médaille. Sans compter que certaines compétition donne des médailles à tous (un peu comme dans des courses de 5-10-21km)

Bref, plus on sous-divise, plus on peut devenir un champion! "Je suis champion international en karaté machin-truc kyu-kaï dans la catégorie hommes 33-34 ans, 175-180lbs, ceinture bleue 1er degré. La compétition avait lieu au Bostwana et nous étions 22 au total"  :-[ :S

Vous en pensez quoi?  #circonspect#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Trop de médailles?
« le: février 04, 2019, 14:57:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Trop de médailles?
« Réponse #1 le: février 05, 2019, 06:11:35 am »
Boff, c’est vrai qu’à un certain point à peu sembler ridicule. Les médaille et les titres n’ont d’autre sens que celui de prouver qu’un tel a gagné une compétition quelque part. Ce qui donne toute la valeur c’est le prestige de la compétition.

Une médaille d’or olympique ou un championnat international c’est quelque chose. Le nombre de participants est très élevé. Ceux qui sont champions à ce genre d’événement ont une renommée, si ce n’est que pour le sport qu’ils pratiquent. Par contre « champion » médaillé d’or pour une compète dans un trou perdu ben creux avec une dizaine de participants, tout le monde s’en fout. Pas le même calibre ni la même impression pantoute.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Trop de médailles?
« Réponse #2 le: février 11, 2019, 03:47:07 am »
À la fin, l'important c'est d'être meilleur que tu l'étais hier.  Si donner des médailles illusionne, c'est mauvais. Si donner des médailles motive, c'est bon.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Trop de médailles?
« Réponse #3 le: février 11, 2019, 21:24:39 pm »
Une médaille d’or olympique ou un championnat international c’est quelque chose. Le nombre de participants est très élevé. Ceux qui sont champions à ce genre d’événement ont une renommée, si ce n’est que pour le sport qu’ils pratiquent. Par contre « champion » médaillé d’or pour une compète dans un trou perdu ben creux avec une dizaine de participants, tout le monde s’en fout. Pas le même calibre ni la même impression pantoute.

tout le problème, c'est justement que, autant les jeux olympiques, y en a pas 36, c'est déposé...autant n'importe qui peu créer ses "championnats internationaux"...avec 3 gus engagés...

Citer
À la fin, l'important c'est d'être meilleur que tu l'étais hier.  Si donner des médailles illusionne, c'est mauvais. Si donner des médailles motive, c'est bon.

ou pas...ça soulève quand même de grosses interrogations, quand il faut trouver une motivation extérieure à la pratique, pour la perpétuer...ça prend le pas sur la pratique proprement dite...et quid, quand obtenir une médaille devient impossible...?

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Trop de médailles?
« Réponse #4 le: février 11, 2019, 23:18:43 pm »
Citer
quand il faut trouver une motivation extérieure à la pratique, pour la perpétuer...ça prend le pas sur la pratique proprement dite

Évidemment, ça va pas te motiver si tu ne l'est pas déjà, mais le niveau de motivation c'est pas binaire, ça s'incrémente.

et si le but visé, c'est de récompenser l'effort, et non pas le résultat?

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Trop de médailles?
« Réponse #5 le: février 12, 2019, 06:51:57 am »
mais si tu es déjà motivé, pourquoi chercher autre chose...?
on peut tourner longtemps autour du truc, le formuler de tas de manière...le fait est que ça soulève quand même des questions, quand on analyse calmement et objectivement la chose...  #circonspect#

l'effort aussi peut-être une récompense en soi...

c'est marrant parce que c'est une discussion que j'ai eu à plusieurs occasions les derniers temps, avec des "kohai"...je vais assez loin dans l'analyse technique, dans la correction gestuelle, l'apprentissage de la structure...bien plus loin qu'ils n'en ont l'habitude...

si bien que le fossé qui sépare ce qu'ils font de ce que je leur fait découvrir, la somme des interrogations que ça engendre les fait un peu désespérer...
ce que je leur dit, c'est qu'il ne faut pas voir ce qu'il font, où ils en sont, comme un échec...ils sont à un stade de leur progression et ils ont encore des tas de choses à découvrir, à apprendre et c'est justement ça, l'intérêt de la pratique...toutes ces choses qu'on peut découvrir, tout ce qu'on peut faire comme progrès...

pour moi, mais ce n'est que mon avis, le problème que pose une motivation extérieure, c'est tout simplement que tôt ou tard, on est seul dans sa pratique, tôt ou tard, on atteint un niveau où il n y a plus grand monde qui puisse t'apprendre quelque chose, on en rencontre, mais c'est plus rare et compliqué...
et conserver son niveau demande un gros travail personnel et solitaire... or là, il devient difficile de trouver unemotivation extérieure...pratiquer doit devenir une motivation en soi...avec des hauts et des bas, certes, mais sur la durée oui...

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !