Auteur Sujet: Le parcours d'une battante : Mélanie Bergeron Mc Andrew de retour au karaté  (Lu 1603 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Intéressant! Persévérance et résilience.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146657/melanie-bergeron-mc-andrew-karate-gatineau-syndrome-guillain-barre




Le parcours d'une battante : Mélanie Bergeron Mc Andrew de retour au karaté
Son uniforme de karaté, elle l'a enfilé des centaines de fois, mais le geste est différent à présent. Rien ne garantissait à Mélanie Bergeron Mc Andrew qu'elle serait en mesure de pratiquer cet art martial à nouveau lorsque le syndrome de Guillain-Barré lui est tombé dessus en mai dernier.

Pendant qu’elle noue sa ceinture verte autour de sa taille au premier cours de l’année 2019, la Gatinoise est interrompue à de nombreuses reprises par d’autres membres de son dojo qui souhaitent la saluer et la prendre dans leurs bras.

L’étreinte est sincère et plus longue que pour des souhaits de bonne année conventionnels. Peut-être ont-ils en tête les photos d’elle alitée en Grèce pendant ce qui devait être un voyage de rêve pour assister à un colloque d’arts martiaux, il y a huit mois.

Je suis super contente d’avoir retrouvé mes consoeurs et confrères de karaté, lance-t-elle. J’ai repris en même temps que tout le monde en septembre. J’y vais vraiment de façon modérée et selon mes capacités de la journée même.

Elle a battu les pronostics, puisque les médecins croyaient qu’elle allait encore être en fauteuil roulant pendant la période des Fêtes.

Un défi de tous les jours
Mélanie Bergeron Mc Andrew continue aussi de composer avec une plus grande fatigue qu’avant le déclenchement du Guillain-Barré, une maladie inflammatoire qui fait en sorte que les nerfs périphériques sont attaqués par le système immunitaire.

Chaque jour, elle ressent encore des douleurs aux chevilles, aux genoux et au bassin.

C’est comme des chocs électriques et des engourdissements au niveau des membres qui sont affectés [...] on ne sait pas si ce sont des cicatrices, que ça va rester comme ça et que ça va être permanent, ou si ça va s’améliorer avec le temps, explique la mère de deux enfants.

Elle a trouvé toutefois trouvé un régime de vie qui lui permet de limiter les douleurs, dans lequel le karaté occupe une place de choix.

Plus je bouge, moins j’ai de douleurs, donc je bouge!

Je travaille énormément tout ce qui est stabilité, mon équilibre, ma flexibilité. [Le karaté] me permet aussi de retrouver un peu de puissance dans mes jambes et aussi mon endurance. Ça fait du bien au mental également, explique celle qui dit vivre avec l’anxiété de faire face à une rechute.

La compétitrice avouée croit être à 60 % de ses capacités dans la pratique de son sport, puisque sa coordination n’est pas complètement revenue. Elle doit parfois se rappeler que le temps doit aussi faire son oeuvre.

Mélanie est persévérante et elle a la tête dure. Elle peut être très dure sur elle-même.

Ça reste difficile, parce que je voudrais en faire plus. Je suis très compétitive, je veux toujours me donner à 110 %, mais des fois, je suis consciente que je ne peux pas et je l’accepte, explique Mme Bergeron Mc Andrew.

Rien toutefois pour l’arrêter de travailler sur l’obtention de sa prochaine ceinture, la bleue, l’avant-dernière avant la ceinture noire de karaté.

Elle a fait le trois quarts du cheminement pour sa ceinture bleue et d’après moi, d’ici 2020 ou 2021, elle va avoir sa ceinture noire, mentionne Mike Leclair, son instructeur.

Pas même le syndrome de Guillain-Barré n'aura été en mesure de ralentir sa progression dans le sport qu’elle ne pratique que depuis deux ans.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Daïto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo
Salut,

je veux pas être méchant ou chiant mais pourquoi ce copier/coller d'un article que tu aurais pu juste partager?

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Salut,

je veux pas être méchant ou chiant mais pourquoi ce copier/coller d'un article que tu aurais pu juste partager?

J'ai donné le lien aussi. C'est juste que j'ai réalisé que parfois, les articles disparaissent des sites web après un certain temps. Puisqu'on peut remonter loin dans ce forum, je préfère y laisser des traces si jamais quelqu'un décidait d'intervenir dans la discussion, disons dans 2 ans d'ici.

(je suis sur ce forum depuis plus de 10 ans, alors, je sais de quoi je parle ;) )

Hors ligne Daïto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo
alors c'est ça un forumeur j'ai cru que c'était une légende (comme les licornes, les dragons où les enfants qui ne joue pas a Fortnite) mais non les contes et les récits disent vrai il pense à leur conversation sur un post avec 2 ans d'avance comparé au simple mortel.. bah ça .. ;)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
alors c'est ça un forumeur j'ai cru que c'était une légende (comme les licornes, les dragons où les enfants qui ne joue pas a Fortnite) mais non les contes et les récits disent vrai il pense à leur conversation sur un post avec 2 ans d'avance comparé au simple mortel.. bah ça .. ;)

 #mdr2# #mdr5# #mdr6#

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
alors c'est ça un forumeur j'ai cru que c'était une légende (comme les licornes, les dragons où les enfants qui ne joue pas a Fortnite) mais non les contes et les récits disent vrai il pense à leur conversation sur un post avec 2 ans d'avance comparé au simple mortel.. bah ça .. ;)

 #mdr2# #mdr5# #mdr6#

+1 ;-)p

 #saute# #pompomgirl# #saute# #pompomgirl# #saute# #pompomgirl# #concert# ... ... ...  #limeongles#
Et hop!

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !