Forums géographiques > Québec

Trop de médailles?

(1/2) > >>

BloodyRoots:
Y a-t-il trop de médailles dans les compétitions d'arts martiaux au Québec?

Je tombais sur cet article https://www.lereflet.qc.ca/six-medailles-pour-lecole-hld-taekwondo-au-championnat-canadien/ et je me suis souvenu du nombre de fois que j'ai rencontré des "champion du Québec" "champion canadien" "champion mondial"!

Alors qu'en réalité, une compétition qui n'invite que quelques écoles et qui sous divise en une multitude de catégories : âge, poids, degré... fait en sorte que pratiquement tout le monde sort de là avec une médaille. Sans compter que certaines compétition donne des médailles à tous (un peu comme dans des courses de 5-10-21km)

Bref, plus on sous-divise, plus on peut devenir un champion! "Je suis champion international en karaté machin-truc kyu-kaï dans la catégorie hommes 33-34 ans, 175-180lbs, ceinture bleue 1er degré. La compétition avait lieu au Bostwana et nous étions 22 au total"  :-[ :S

Vous en pensez quoi?  #circonspect#

Mordel:
Boff, c’est vrai qu’à un certain point à peu sembler ridicule. Les médaille et les titres n’ont d’autre sens que celui de prouver qu’un tel a gagné une compétition quelque part. Ce qui donne toute la valeur c’est le prestige de la compétition.

Une médaille d’or olympique ou un championnat international c’est quelque chose. Le nombre de participants est très élevé. Ceux qui sont champions à ce genre d’événement ont une renommée, si ce n’est que pour le sport qu’ils pratiquent. Par contre « champion » médaillé d’or pour une compète dans un trou perdu ben creux avec une dizaine de participants, tout le monde s’en fout. Pas le même calibre ni la même impression pantoute.

Vakarm:
À la fin, l'important c'est d'être meilleur que tu l'étais hier.  Si donner des médailles illusionne, c'est mauvais. Si donner des médailles motive, c'est bon.

nipaipo:

--- Citation de: Mordel le février 05, 2019, 06:11:35 am ---Une médaille d’or olympique ou un championnat international c’est quelque chose. Le nombre de participants est très élevé. Ceux qui sont champions à ce genre d’événement ont une renommée, si ce n’est que pour le sport qu’ils pratiquent. Par contre « champion » médaillé d’or pour une compète dans un trou perdu ben creux avec une dizaine de participants, tout le monde s’en fout. Pas le même calibre ni la même impression pantoute.

--- Fin de citation ---

tout le problème, c'est justement que, autant les jeux olympiques, y en a pas 36, c'est déposé...autant n'importe qui peu créer ses "championnats internationaux"...avec 3 gus engagés...


--- Citer ---À la fin, l'important c'est d'être meilleur que tu l'étais hier.  Si donner des médailles illusionne, c'est mauvais. Si donner des médailles motive, c'est bon.
--- Fin de citation ---

ou pas...ça soulève quand même de grosses interrogations, quand il faut trouver une motivation extérieure à la pratique, pour la perpétuer...ça prend le pas sur la pratique proprement dite...et quid, quand obtenir une médaille devient impossible...?

Vakarm:

--- Citer --- quand il faut trouver une motivation extérieure à la pratique, pour la perpétuer...ça prend le pas sur la pratique proprement dite

--- Fin de citation ---

Évidemment, ça va pas te motiver si tu ne l'est pas déjà, mais le niveau de motivation c'est pas binaire, ça s'incrémente.

et si le but visé, c'est de récompenser l'effort, et non pas le résultat?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique