Forums géographiques > Québec

Trop de médailles?

<< < (2/2)

nipaipo:
mais si tu es déjà motivé, pourquoi chercher autre chose...?
on peut tourner longtemps autour du truc, le formuler de tas de manière...le fait est que ça soulève quand même des questions, quand on analyse calmement et objectivement la chose...  #circonspect#

l'effort aussi peut-être une récompense en soi...

c'est marrant parce que c'est une discussion que j'ai eu à plusieurs occasions les derniers temps, avec des "kohai"...je vais assez loin dans l'analyse technique, dans la correction gestuelle, l'apprentissage de la structure...bien plus loin qu'ils n'en ont l'habitude...

si bien que le fossé qui sépare ce qu'ils font de ce que je leur fait découvrir, la somme des interrogations que ça engendre les fait un peu désespérer...
ce que je leur dit, c'est qu'il ne faut pas voir ce qu'il font, où ils en sont, comme un échec...ils sont à un stade de leur progression et ils ont encore des tas de choses à découvrir, à apprendre et c'est justement ça, l'intérêt de la pratique...toutes ces choses qu'on peut découvrir, tout ce qu'on peut faire comme progrès...

pour moi, mais ce n'est que mon avis, le problème que pose une motivation extérieure, c'est tout simplement que tôt ou tard, on est seul dans sa pratique, tôt ou tard, on atteint un niveau où il n y a plus grand monde qui puisse t'apprendre quelque chose, on en rencontre, mais c'est plus rare et compliqué...
et conserver son niveau demande un gros travail personnel et solitaire... or là, il devient difficile de trouver unemotivation extérieure...pratiquer doit devenir une motivation en soi...avec des hauts et des bas, certes, mais sur la durée oui...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique