Auteur Sujet: Tuto - Solo training reflex ball (travail précision, enchainement, fluidité)  (Lu 5412 fois)

Hors ligne Yoann

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Systema
Salut les pratiquants d’AM !

Voilà un sujet qui peut intéresser ceux qui n’ont pas encore de partenaires d’entraînement ou de club à proximité, (ou juste qui souhaite bosser en dehors de leurs cours bien sûr ;-) )
Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir la pratique de la reflex ball (aussi appeler fight ball).

Donc si vous êtes intéressés à l’idée de travailler l’aspect précision, fluidité et fléau d’arme des frappes, voici une vidéo de mon cru sur le sujet.
J’en parle sous le prisme du Systema, mais chacun est libre de prendre ou ré-adapter à sa convenance  :)

   

Bien sûr, rien ne vaudra jamais des partenaires d'entrainements, mais j'ai trouver l'idée d'exploré les pistes possibles en solo training intéressantes.

Bon entraînement à tous !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
je vois l'idée poursuivie et je pense effectivement qu'il y a une idée à creuser, mais...réalisé sous cette forme, ça me semble plus...générateur de problèmes qu'autre chose...

à mon sens, la seule chose réellement travaillée ici, c'est la précision...mais à quel prix...

parce que l'élastique semble un peu court, les coups de poings sont donnés, atteignent la cible mais rarement dans une configuration optimisée...et leur déploiement est décorrélé du mouvement du corps...
parce qu'il est attaché à la tête, et bien...le corps bouge peu et pire encore, la tête(donc une des principales cibles) ne bouge pas...

c'est problématique, au sens où le premier problème dans l'application, c'est d'éviter les coups et de frapper en synchronisant la frappe avec le mouvement du corps, avec l'esquive...

il serait sans doute plus pertinent d'accrocher la balle et son élastique à un point fixe et tourner autour...
« Modifié: mai 20, 2019, 06:24:17 am par nipaipo »

Hors ligne Yoann

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Systema
Merci de ton retour.

Bien sûr, ça à ses limites, comme tout entrainement en solo.

Pour l'avoir testé plusieurs mois et vu en pratique concrète ce que ça apporte, j'en est trouvé surtout du positif.
Les défauts étant à mon sens pas du négatif dans le sens où le pratiquant, grâce à son prof ou ses partenaires constate en quoi ça aide
Pour ma part : j'ai constaté une meilleur précision pour toucher des zones voulu sur le corps, même en situation '"speed" / plus de fluidité et justesse dans le fait de relâcher juste après l'impact pour repartir immédiatement sur un autre coup sans forcement réarmer, et dans une moindre mesure la gestion frappe+déplacement).

Effectivement, je n'ai peu être pas assez insisté sur le fait que pratiquer ça sans aller dans un club ou groupe d'entrainement était un coup à se bercer d'illusions.  :-|~*-(

Je comprend (je pense ???) les problèmes que tu vois dans la reflex ball.
Pour le fait que ce soit attaché à la tête, c'est la seule version que je connaisse de cet outil : en pratique lorsque l'on ajuste sa reflex ball, il y à une proportion à respecter (le balle doit naturellement tomber au niveau du nombril, ou alors juste restée stable sur l’extrémité du poing fermé et bras tendu devant soit. Pour avoir vu d'autres vidéos, j'ai effectivement constaté que certains utilisent des élastiques beaucoup plus souples, faisant donc partir la balle plus loin. Ce qui à la fois est plus simple (plus de temps pour réagir entre chaque coup), mais également plus complexe, (la balle revient avec plus de force et d'inertie). Je pense que je vais finir par m'en acheter une comme ça pour tester en vrai la différence.

Merci de ton coup d’œil.  ;D

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
disons que l'utilisation d'outils c'est important et nécessaire, mais assez compliqué ...ça peut en partie remplacer du travail à deux, voir même l'améliorer, mais sur des objectifs bien précis, et vaut mieux avoir un peu d'expérience avant...

tu parles de fluidité et de relâchement, je pense que ça peut donner cette impression oui...mais c'est sur des touches, pas à proprement parler sur des coups...et c'est pas une qualité si transversale que ça...la fluidité et le relâchement, dans un coup, viennent de la justesse du mouvement, de la justesse de la trajectoire et de la participation essentielle du mouvement du corps, qui est moteur dans l'action...

c'est pour ça que je te dis qu'il serait sans doute plus intéressant de travailler avec une balle pendue au plafond, par exemple...histoire d'être obligé de frapper ET bouger...ce qui change beaucoup de choses...

pour le "relâchement juste", je prêche sans doute un peu pour ma paroisse, mais le makiwara me semble un outil vraiment pas mal...quand il est bien conçu...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !