Auteur Sujet: Reprendre à 40 ans  (Lu 4311 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Reprendre à 40 ans
« le: juillet 31, 2019, 19:10:02 pm »
Ayant eu le feu vert de mon médecin traitant, je compte reprendre les arts martiaux après plus de trois ans et demi d'arrêt.

S'offrent à moi trois disciplines à proximité : le taekwondo (WTF), le nihon-taijitsu et le wa-jutsu.

Je suis déjà allé voir un cours de chaque mais j'aimerais avoir votre avis dessus.

Je compte refaire de la natation prochainement pour me remettre en forme même si je me doute qu'un mois ne suffira pas.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Reprendre à 40 ans
« le: juillet 31, 2019, 19:10:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne S

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #1 le: août 03, 2019, 14:19:11 pm »
Bonjour,

le wa-jutsu est, il me semble, l’œuvre de monsieur Quéro. Ça m'avait attiré un moment mais quand j'ai entendu et lu les discours de Quéro sur le fait qu'il est seul dépositaire de super secrets des japonnais et que c'est pour ça qu'il peut faire des techniques à distance, ça m'avait bien refroidit... Après, de ce que j'en vois dans des vidéos youtube, ça a l'air d'être une synthèse comme une autre, ni mieux ni moins bien.

En parlant de synthèse : le nihon tai-jitsu est une méthode qui m'a bien intéressé. C'est assez varié et adapté à des conditions physiques de départ diverses. Il y aussi un état d'esprit bien ouvert aux autres. D'ailleurs, divers gradés intéressants pratiquent ou ont pratiqué d'autres AM ou sport de combat (aunkai, arnis, kickboxing, jodo etc). Cependant c'est aussi l'AM où j'ai vu la plus grande disparité dans le niveau réel de personnes du même grade. Il y a toujours une différence de niveau entre grades équivalent mais c'est là que je l'ai trouvé la plus marquée. Par exemple, j'ai pu faire un stage encadré par plusieurs 5eme dan et l'excellence côtoyait le très moyen/gros bourrin. Attention aussi au discours très "self-defense" de certains. Le nihon tai-jitsu n'est ni mieux ni moins bien adapté à la SD que n'importe quel AM.
Malgré ces remarques, c'est un AM que je recommande. D'ailleurs, si cet AM t'intéresse, je te recommande d'aller voir le blog de Xavier Duval qui est très bien fait.

Aucun avis sur le taekwendo.

En tout cas, bon courage pour ta reprise des AM !


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #2 le: août 19, 2019, 16:50:46 pm »
Avec le Taekwondo WTF, la plupart des clubs sont orientés sport. 

Pour la mise en forme c'est bien, c'est beaucoup de cardio et de percussion.  Par contre il faut aimer le sport et voir le tout comme un jeu.  Un art martial se cache derrière le sport, mais c'est moins accessible. Vous avez eu le bon réflexe en allant y jeter un oeil. 

Au delà de l'aspect technique, la meilleure discipline est souvent celle qu'on voudra continuer.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #3 le: septembre 19, 2019, 18:53:38 pm »
Je peux oublier le wa-jutsu : le dojo a fermé après avoir perdu son local.

Sinon, j'envisage, pour des raisons de santé de faire du tai chi chuan. Est-il compatible avec un art martial plus "rude" ?

Pour l'instant, je ne peux pas aller aux cours, étant malade.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #4 le: septembre 19, 2019, 23:08:01 pm »
Sinon, j'envisage, pour des raisons de santé de faire du tai chi chuan. Est-il compatible avec un art martial plus "rude" ?

Bien sûr. Et même, normalement, c'est un art véritablement martial... cela dépend des écoles, des profs... mais ça devrait l'être.
Et hop!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #5 le: septembre 20, 2019, 17:58:23 pm »
J'ai un bon contact avec les profs, rencontrés lors d'une journée des associations. Je leur ai précisé que je tenais aux applications martiales et il m'a été assuré qu'elles étaient enseignées parallèlement aux aspects internes de la disciplines.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #6 le: juin 11, 2020, 17:56:47 pm »
Je me permets de faire remonter ce vieux sujet pour l'actualiser plutôt que d'en lancer un autre.

J'étais fermement décidé à faire des cours d'essai en mars et là … pandémie ! La réouverture des salles d'arts martiaux est encore incertaine mais quoi qu'il en soit je vais devoir attendre la rentrée prochaine pour m'y remettre.

Ma kiné m'a fortement déconseillé de faire une discipline "dure" physiquement et me recommande plutôt le tai chi chuan ou une forme de gymnastique douce (j'ai oublié le nom exact). J'essaierai pour me faire une idée mais je ressens en parallèle le besoin de transpirer d'autant que j'ai une dizaine de kilos à perdre. Je déteste courir et la piscine me rend assez parano à cause de la pandémie.

Il y a aussi le fait que je me bloque souvent une vertèbre par un faux mouvement. Des avis ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Reprendre à 40 ans
« Réponse #7 le: octobre 04, 2020, 19:32:19 pm »
Mise à jour.

A la rentrée je me suis finalement décidé pour le Nihon Tai Jitsu, en partie sur les conseils de mon ancien instructeur d'hapkido, pour qui c'était l'une des disciplines les plus proches de la discipline précitée. Je rappelle avoir dû arrêter l'hapkido principalement parce qu'il n'y avait aucun club l'enseignant à Rouen ou à proximité. Pour info, le plus proche est à Saint-Adresse, près du Havre, avec au moins une heure de transport, trop pour moi : à 41 ans, je n'ai plus ni l'énergie, ni l'envie de me taper beaucoup de transport pour aller m'entraîner.

C'est une autre raison d'ailleurs de mon choix, car le dojo choisi est environ un quart d'heure à pied de chez moi. J'ai plutôt eu un bon ressenti vis-à-vis de la discipline mais je me suis rendu compte qu'après plus de quatre ans sans sport (à part un peu de marche et de natation) j'étais franchement à la ramasse physiquement. Le véritable bémol est que je ne pense pas pouvoir aller à plus d'un cours par semaine. Cependant avec la situation sanitaire actuelle, je vais peut-être devoir faire l'effort d'aller dans le seul dojo où on peut encore pratiquer, car situé dans une ville qui ne figure pas dans la liste de celles où est interdite la pratique du sport en lieu fermé.

Comme tous les pratiquants, je demeure dans l'expectative de l'évolution de la situation sanitaire. Si cela s'améliore, j'envisage, mais, pour diverses raisons, pas avant plusieurs mois, de me mettre à une autre discipline. J'ai en effet l'envie de m'améliorer en pieds-poings même si le maniement d'armes m'attire aussi mais on ne peut pas tout avoir.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !