Forums par thèmes > Condition physique

Entraînement et Altitude

<< < (3/3)

jomtien:

--- Citation de: Béranger le août 26, 2020, 19:18:18 pm ---Salut à tous,


  Je pose mon grain de sel en passant parce que le sujet est intéressant et m'a touché.

Je me suis entraîné en altitude en Amérique du sud, en kick-boxing et en jiu-jitsu brésilien.

  A une altitude de 3 000 mètres il faut entre trois et quatre semaines pour retrouver le souffle que l'on a au niveau de la mer.

  Les premières séances sont vraiment punitives et il est rare de pouvoir suivre le  rythme. Cela se vérifie aussi bien chez les sédentaires que chez les personnes sportives. Bien entendu ça s'améliore petit à petit. On a également a plus de souffle lorsque l'on redescend, là aussi ça ne dure que trois à quatre semaines. A noter que la cicatrisation est plus lente en altitude donc attention à ne pas vous blesser.

--- Fin de citation ---
😊👏




LA RECUPERATION (ou le retour en plaine) : Elle commence par du repos (deux jours environ).
Les athlètes témoignent d’une première période positive comprise entre les jours  2 et 4 qui suivent le retour en plaine. C’est le moment le plus favorable dans l’optique d’un record.
Une analyse statistique rigoureuse a permis de dire qu’une seconde phase d’adaptation négative qui s’étale sur la semaine complète après le 5ème jour (jambes lourdes,




L’intérêt pour ce type de stage date des jeux de Mexico (1968) qui se sont déroulés à 2300 mètres d’altitude. Il s’agit de s’entraîner dans le but de rester performant dans un air raréfié (- 30%). Très vite, on a compris le rôle favorable de l’altitude, notamment sur l’oxygénation des tissus. Le seul problème résulte d’une organisation gestuelle qui risque de pâtir du fait que l’athlète ne peut tourner à plein régime.
Le manque d’oxygène entraîne une baisse de l’intensité des entraînements et une détérioration de la puissance musculaire et aérobie.
 

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique