Auteur Sujet: Origine du #muaythai  (Lu 2468 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Origine du #muaythai
« le: octobre 26, 2019, 10:39:05 am »
Le Muay-Thaï, 🙏un art martial ancestral mêlant intimement prouesses techniques, valeurs morales et tradition.

Un peu d'histoire 📖
Le Muay Thaï a été fondé, originellement, à des fins militaires.
Si les archives historiques sont rares, il est communément admis que les thaïlandais ont hérité des arts martiaux kmers (suite à la victoire d’Ayutthaya sur le royaume khmer d’Angkor en 1431).

Selon la tradition, en 1411, à la mort du roi Sen Muang Ma, ses deux fils, Ki et Fang se battirent pour s’emparer du pouvoir.

Leurs armées respectives n’arrivant pas à se départager, ils décidèrent de régler leur conflit par un duel. Chaque camp désigna son meilleur boxeur. Le combattant de Fang fut battu et Ki monta sur le trône. La technique de combat de son guerrier (« boxeur ») fit école.

Au 16ème siècle, le muay-thaï faisait partie de l’entraînement militaire. Le roi Naresuan le grand ou le Prince Noir, qui régna de 1590 à 1605, aurait encouragé son intégration dans les exercices martiaux.

Le muay thaï atteignit sa plus grande popularité au début du 18ème siècle, sous le règne de Pra Chao Sua, « le Roi Tigre ».👏
C’était la distraction favorite de la population.
Chaque village organisait des combats régulièrement. Le roi, boxeur émérite, aimait à défier les champions locaux.

À cette époque, les combattants se protégeaient les poings grâce à des bandages constitués de crins de cheval. Ensuite, le crin fut remplacé par des bandes de coton maintenues avec de la glu.

Des coquillages ou des écorces d’arbres, étaient utilisés en guise de protection (coquille).
Parfois, avec l’accord des deux boxeurs, des morceaux de verre pouvaient être ajoutés dans la glu des bandages. À cette époque, les combats se déroulaient sans catégories de poids ni de limite de temps ; c’est ce qu’on appelle combat « au finish ».

Selon l’une des nombreuses légendes qui enveloppent le muay-thaï, Naï Khanom Tom, soldat et boxeur, capturé et emprisonné, par les armées birmanes ennemies lors du pillage de l’ancienne capitale thaïlandaise Ayutthaya, en 1767, fut opposé à dix champions birmans qu’il terrassât.

Le roi Mangra de Birmanie fut l’un des premiers à acclamer le vainqueur du tournoi et lui rendit sa liberté.

Suite à cet exploit, Naï Khanom Tom est devenu un héros national célébré chaque année par un jour de fête, « la nuit des boxeurs » qui a généralement lieu le 17 mars, journée donnant lieu à l’organisation de nombreux combats.

Muaythaï  et ses combats au finish fut interdite en 1921 au motif qu’elle était dangereuse. 😐

Vers 1930, elle réapparut en adoptant les règles de compétition et les techniques de poings de la boxe anglaise 🥊(gants de boxe, ring, reprises, interdiction des coups de tête, etc.)
« Modifié: octobre 26, 2019, 10:42:03 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Origine du #muaythai
« le: octobre 26, 2019, 10:39:05 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne SimonSouv

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Krav maga
Re : Origine du #muaythai
« Réponse #1 le: octobre 31, 2019, 11:18:13 am »
Merci pour cette introduction rapide à lire

Hors ligne valou

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Boxe francaise, muay thai, karaté, Krav maga
Re : Origine du #muaythai
« Réponse #2 le: janvier 25, 2020, 11:16:42 am »
Précision sur l'implication de la dynastie Chakri dans la popularisation du Muay thai avec un implication francaise, je dis cocorico !  X-(P:-o

Rama I, qui a fondé la dynastie Chakri à Bangkok en 1782, a également utilisé le terrain devant son palais comme une arène où se déroulaient des matches de boxe pour sélectionner ses gardiens. Une fois pendant son règne, deux frères français sont venus à Bangkok à la recherche de rivaux dans des compétitions de boxe libre à enjeu. Ils avaient fait le tour de plusieurs villes d'Indochine dans le même but et avaient gagné beaucoup d'argent. Pour relever le défi, le roi a chargé son premier boxeur, Muen phlan, de combattre l'un des frères. C'était une tâche ardue pour le boxeur thaïlandais qui était inférieur en taille et en poids. Cependant, il a su utiliser à son avantage ses compétences supérieures en matière de coups de pied, de coups de poing et d'attaques avec les coudes et les genoux et a vaincu les frères les uns après les autres.

Rama V (1868-1910) était un autre roi qui était un grand mécène de la boxe. Il a fait la promotion de l'art martial en créant son propre camp de boxe et en encourageant les princes et autres membres de la noblesse à faire de même dans toutes les grandes villes du pays. Il organisait régulièrement des concours de boxe et attribuait aux vainqueurs un rang et de l'argent.

Rama VI (1910-1925) a fait un pas de plus en permettant aux roturiers de gérer leurs propres camps de boxe, rings de boxe et compétitions de boxe. Le premier ring de boxe moderne a été érigé sur le terrain de football de Wang Suan Kulap ou du Palais de la Roseraie à Bangkok. C'était un espace carré surélevé, entouré de cordes, avec deux arbitres pour contrôler les matches, l'un au coin bleu et l'autre au coin rouge. Dans un concours, les mains des boxeurs étaient liées avec des cordes au lieu de porter des gants rembourrés comme c'est la pratique universelle aujourd'hui. Ainsi, les boxeurs thaïlandais d'autrefois pouvaient se faire beaucoup plus de mal dans un match. Le plus étrange est le dispositif de chronométrage, qui était une coquille de noix de coco percée. Il était placé dans un bac rempli d'eau au début d'un tour. La ronde s'est terminée dès que la coque de la noix de coco a été complètement immergée dans l'eau.

Le meilleur boxeur thaïlandais de l'époque était un homme du Korat nommé Yang Hanthale. Il a acquis une renommée internationale après avoir battu un boxeur chinois de l'école Shaolin, Chin Chang, dans un match de style libre au stade du palais. Chin a été battu parce qu'il n'a pas réussi à trouver un moyen efficace de repousser le coup de pied haut rapide et puissant du boxeur thaïlandais. Par conséquent, il a été frappé au cou jusqu'à l'inconscience et a dû être transporté hors du ring.

Sources:
muay-thai.ovh
wikipedia.org/wiki/Muay_thai

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Origine du #muaythai
« Réponse #3 le: janvier 25, 2020, 11:46:42 am »
Sympathique mais Wikipedia tu fait un copié collé

Il serait intéressant de parler de ton expérience personnelle exemple sur le Siam, Thaïlande, Laos donc Asie du Sud Est
  Chaque personne que je rencontre a quelque chose à m’apprendre.




Après 28 séjours


17 mars, a lieu la cérémonie mondiale Wai Kru Muay Thai dans le parc historique d’Ayutthaya. Un cadre magnifique pour rendre hommage à l’art ancestral de la boxe thaïlandaise avec des centaines de pratiquants venus du monde entier exprimer leur gratitude envers leurs maîtres. C’est le plus grand événement mondial consacré à ce sport qui est le sport national en Thaïlande.

« Modifié: janvier 25, 2020, 15:27:15 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne valou

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Boxe francaise, muay thai, karaté, Krav maga
Re : Origine du #muaythai
« Réponse #4 le: février 07, 2020, 10:15:55 am »
He bien j'avou que j'ai peu d'expérience personnelle en Asie, à part justement un voyage en thailande, laos, cambodge (qui était extra).

Je n'ai pas pu m'entrainer sur place car je voyageais avec ma copine.

Normalement ce n'est pas un copier collé wikipedia ;) J'ai une formation universitaire et je cite toujours mes sources. J'aime juste faire le point sur l'histoire, le folklore et les techniques. Ce travail me sert énormément à comprendre ce que je fait à l'entrainement.

jomtien 🙏

Ps: Sacré souplesse effectivement :) j'arriverais jamais à faire le grand écart ...

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Origine du #muaythai
« Réponse #5 le: février 10, 2020, 10:10:43 am »
He bien j'avou que j'ai peu d'expérience personnelle en Asie, à part justement un voyage en thailande, laos, cambodge (qui était extra).

Je n'ai pas pu m'entrainer sur place car je voyageais avec ma copine.

Normalement ce n'est pas un copier collé wikipedia ;) J'ai une formation universitaire et je cite toujours mes sources. J'aime juste faire le point sur l'histoire, le folklore et les techniques. Ce travail me sert énormément à comprendre ce que je fait à l'entrainement.

jomtien 🙏

Ps: Sacré souplesse effectivement :) j'arriverais jamais à faire le grand écart ...

Amicalement Sawadee krap Valou 🙏

#khrufreddy #muaythai #bpjeps sur la route des 69 Ans Ans pourvu que aventure dure Amicalement





https://fightinfos.com/freddy-lepine-


secret-de-leternelle-jeunesse/


« Modifié: février 10, 2020, 10:12:48 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !