Auteur Sujet: Efficacité de l'Aikido ?  (Lu 30474 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #20 le: juillet 05, 2010, 10:23:38 am »
Citer
tu es moins stressé en pratiquant l'aïkido que le krav

Faux, il y a tout un travail sur le stress en Krav Maga, notamment beaucoup d'exercice avec stress simulé. Je sais pas si je m'exprime clairement  ;) .

Ben... c'est justement ce qu'il disait non ?  ???
Le contexte "stress" est plus present (et donc plus travaille) en krav...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #20 le: juillet 05, 2010, 10:23:38 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #21 le: juillet 05, 2010, 10:25:46 am »
comment peux t-on peux faire monter le stress de quelqu'un avec certains moyens dont il sait pertinemment  qu'ils sont faux ?

Ben... quand tu te fais bousculer, insulter, encercler a plusieurs et que tu ignores si certains ont des armes sur eux, que tu sais qu'ils ne vont pas de faire bcp de cadeaux, meme quand ce sont des potes et meme si les armes sont factices, le stress monte un peu... ;)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne kev27

  • "Seek freedom from the conformity of styles" Bruce Lee
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 633
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • toujours plus haut,toujours plus fort !
    • aucun
  • Pratiquant de: Boxe thai
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #22 le: mai 11, 2012, 00:27:47 am »
hola
quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'essentiel de l'aikido: les armes utilisées,techniques de base,tenue de combat...
 :S  :-)_
"Sorrows are our best educator. A man can see further through a tear than a telescope." Bruce Lee

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #23 le: mai 11, 2012, 21:08:37 pm »
Ça me semble curieux  #circonspect# : comment peux t-on peux faire monter le stress de quelqu'un avec certains moyens dont il sait pertinemment  qu'ils sont faux ? Après pour l'exemple de la porte peut-être ?... 

Il existe plusieurs exercices permettant de te mettre en "situation de stress". Les jeux de rôles en font partie.

Ensuite, le stress est un état se traduisant pas une augmentation de la température corporelle et de la sudation, une accélération du rythme cardiaque et rythme respiratoire, une focalisation de l'attention (vision effet tunnel)...

Sans inoculer un véritable stress, il est possible d'en reproduire les symptômes en épuisant physiquement le pratiquant et en le poussant à ses limites respiratoires et musculaires par exemple.

a exemple:


D'autres exercices simples permettent d'amener progressivement le stress: Fait combattre deux pratiquant entouré de nombreux autres pratiquants qui hurlent, qui les insultent et encouragent à cogner plus fort. Eteint la lumière de manière aléatoire dans le combat, Introduit des obstacles sur le sol, des armes par destination. Introduit un complice qui peut venir se mêler à la bagarre quand il le souhaite...
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne kaigendojo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • 錯 覚 諦 め る
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #24 le: mai 12, 2012, 11:06:36 am »
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une illusion que de penser que tel ou tel art martial est plus efficace rapidement et tel autre demandera plus de temps... Le choix doit, je pense, être orienté par la personnalité et le style de chacun, essayer des cours, poser des questions, sentir les techniques...
Perso qlq qui dit chez moi c'est efficace plus rapidement qu'en aikido... je ne peux m'empêcher de me dire que les techniques sont vides et fonctionnent à moitié. Comme beaucoup de techniques qui circulent sur le net.
J'ai pratiqué l'aikido durant quelques années et puis je me suis orienté vers le jujutsu, parce que cela correspond mieux à mon style. Par ailleurs, peu importe l'art martial, si celui qui enseigne n'a rien compris.
Croire qu'en 6 mois, ou un an on sera à même de se défendre c'est une illusion. Il s'agit de l'apprentissage d'une vie.




Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #25 le: mai 14, 2012, 18:29:48 pm »
Je pense qu'il s'agit d'une illusion que de penser que tel ou tel art martial est plus efficace rapidement et tel autre demandera plus de temps...

Je pense que generalement, c'est juste une maniere polie de dire que telle discipline n'apportera rien en terme de self... a moins vraiment d'y consacrer beaucoup de temps et d'efforts de recherche personnelle.

Car une autre illusion est de penser que qq soit la discipline, on ferra des progres aussi facilement dans une registre donne... On ne devient pas rapidement une bete de ring avec l'aikido, pas plus qu'un expert de la defense contre couteau avec le taichi...

Certaines disciplines posent des bases rapidement. Quelqu'un faisant par exemple de l'anglaise ou de la boxe thai serieusement pendant 3 ans sera relativement dangereux en sparring... de meme qu'un pratiquant de fisfo pour viser les points les plus vicieux... d'autres disciplines necessitent pour leur comprehension une plus grande digestion... un apprentissage plus fastidieux. L'aikido ou d'autres disciplines internes font pour moi clairement parties de celles la...

Par ailleurs, peu importe l'art martial, si celui qui enseigne n'a rien compris.
Croire qu'en 6 mois, ou un an on sera à même de se défendre c'est une illusion. Il s'agit de l'apprentissage d'une vie.

Sur ce point la je suis totalement d'accord avec toi...

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #26 le: mai 14, 2012, 20:32:54 pm »
Récemment on m'a expliqué que l'aiki do était un ... "do"...

une voie.


Pas un truc pour apprendre à se défendre immédiatement ou jamais mais plutôt pour apprendre à se trouver soi même.


Personnellement, je suis soupe au lait et pas recommandable, donc j'évite de me chercher, mais y en a qui aiment....
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #27 le: mai 15, 2012, 00:29:39 am »
de l aikido efficace,serait il encors de l aikido ?









la question se pose aussi pour le karaté.

les puristes etaient les premiere a faire interdire les combats de fullcontact.
l art martial sans ses valeurs,est ce toujour l art martial ?





Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #28 le: mai 15, 2012, 11:48:25 am »
la question se pose aussi pour le karaté.

les puristes etaient les premiere a faire interdire les combats de fullcontact.
l art martial sans ses valeurs,est ce toujour l art martial ?

les valeurs d'un art martial, à la base, c'est sauver sa peau, massacrer le gus en face et éventuellement pisser sur sa tombe...les valeurs de respect et autre, s'appliquent au partenaire d'entrainement, pas au gus qu'on croise en dehors du dojo...

le principal motif de rejet de l'époque était sans doute plus à trouver du coté technique(le full, on aime ou pas, mais ça a plus grand chose avoir avec du karaté) que du coté moral...

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #29 le: mai 15, 2012, 12:30:56 pm »
Bonjour tout le monde
@ Nipaipo,
Je pense que ton argument est a la fois vrai et faux car tu restreins toi même les arts martiaux a un combat "d homme a homme", dans le cadre d'une pratique militaire comme le fut le tae kwon do par exemple , la recherche etait d'avoir des combattants "gérable" sur els champs de batailles et donc avec un certain état d'esprit.
C'est d autant plus vrai dans les arts martiaux japonais ou les samouraïs avaient un status social particulier dans la société et envers leurs seigneurs; ne pas leur inculquer des valeurs morales fortes dans leur apprentissage, c est prendre le risque d une insurrection civile ou de trahison dans le japon pas encore pacifié.
Dans le cas du kung fu c est encore plus flagrant; l'utilité du kung fu a la base a shaolin etait de permettre au moines d etre plus en forme physiquement pour pouvoir mediter plus longuement. L'aspect recherche interieur metaphysique sur la comprehesion de l autre est venu plus tard, et  l'utilisation dans un premier temps comme moyen pour les moines d'assurer leur autodefense dans un premier temps puis de prendre part dans les guerres est une consequence de leur entrainement "spartiate" mais pas le but premier.

Pour en revenir a l'aikido (fuller), cet art martial est fascinant dans sa recherche : comprendre et utiliser l'energie de l'adversaire pour la retourner contre lui-meme. L'interet de cette demarche est clair pour n'importe qui ayant combattu, et ca me rend toujours jalouse de voir que certaine personne apres il est vrai de nombreuse année de pratique arrive a maitriser cet aspect.
Alors c est vrai que si le but est uniquement la self defense, apprendre a frapper vite,simplement  et precisement un adversaire, avant de piquer un sprint est une excellente approche, je pense cependant que ce n est pas contradictoire pour les pratiquants de SD de venir chercher plus profondement dans des arts martiaux traditionels des principes qu ils effleurent seulement par soucis de concision.

Enfin pour le karate et le ful contact, la difference n est pas technique car bon il y a autant de difference entre le kyokushin et le shotokan au niveau sportif. Il faut plus chercher dans l etat d'esrit qu on cherche a developper dans tel ou etl discipline ou simplement le but de notre pratique (j ai envie de me defouller sur un ring?, j ai envie de maitriser mieu mon corps? j ai envie d'apprendre a me defendre?)
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !