Auteur Sujet: Efficacité de l'Aikido ?  (Lu 30475 fois)

Hors ligne Akaedo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Efficacité de l'Aikido ?
« le: novembre 02, 2009, 14:09:54 pm »
Bonjour à tous,

voila j'aimerai me lancer dans un sport d'auto-défense,habitant dans un endroit pas franchement rassurant et étant une fille j'aimerai pouvoir me défendre au cas où,mais voila j'hésite entre le Krav Maga et l'Aikido,le krav maga inclu de mettre des coups et je ne suis pas vraiment fan de cette partit ci,alors j'aimerai me tourner vers l'Aikido mais après vu des vidéos,j'ai des doutes sur une efficacité réel,alors voila,si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Efficacité de l'Aikido ?
« le: novembre 02, 2009, 14:09:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #1 le: novembre 02, 2009, 15:17:20 pm »
Bonjour Akaedo,

L'Aïkido est avant tout un Budo et c'est dans ce sens qu'il est pratiqué dans 99% des Dojo. Autrement dit, ce qu'on y recherche ce n'est pas forcément une efficacité immédiate mais plus une progression technique sur le long terme.
Surtout que l'Aïkido est rarement pratiqué dans un contexte d'opposition et tu ne pourras donc jamais réellement tester tes techniques sur quelqu'un qui se débat et cherche à t'en mettre plein la tête...

D'autre part, je pense que vouloir apprendre à se défendre et exclure d'emblée les frappes est un peu antinomique !

Quand les forces de l'ordre souhaitent contrôler quelqu'un sans le blesser, ils s'y mettent à plusieurs car ils savent pertinemment que face à quelqu'un qui se débat, quand on est seul, c'est très difficile de se défendre sans lui en coller quelques unes au passage...

Le Krav-Maga est plutôt pensé dans une approche close-combat. Donc pas forcément de la self-defense, mais plutôt des techniques de combat, ce n'est pas tout-à-fait la même chose. Ceci dit, il y aura un peu plus d'engagement physique qu'à l'Aïkido et les techniques seront plus accessibles, plus facilement réalisables.

Quoiqu'il en soit aucun art-martial ni aucune discipline de self-defense type Krav-Maga ne te préparera vraiment à une agression. Il y a tout un aspect, notamment la gestion du stress qui est très rarement travaillé dans les clubs.

L'idéal pour toi, serait plutôt de vrais cours de self-defense qui abordent également tous les aspects pré et post agression.
Notamment, être vigilant et savoir éviter de se mettre en mauvaise situation (beaucoup d'agressions pourraient être évitées si la victime avait été vigilante), avoir des notions de "désescalade" pour éviter qu'une situation ne dégénère (le dialogue résout parfois les conflits mieux que les poings...), savoir gérer le stress, travailler dans un contexte le plus proche possible de la réalité, par exemple ne pas se limiter à la salle de sport mais faire aussi des mises en situation en extérieur ou en intérieur dans des pièces encombrées d'objet (tables, chaises) ou exiguë (couloir, ascenseur...). Faire des exercices stressant, style ne pas savoir qui va t'attaquer ni comment...

Malheureusement, des cours comme ça, ça ne court pas les rues... Et quoiqu'il en soit, il y aura toujours des frappes !

D'ailleurs, Maître Ueshiba (le fondateur de l'Aïkido) et contrairement à ce que beaucoup pensent utilisait régulièrement les frappes dans son Aïkido. J'écrirais d'ailleurs bientôt un article à ce propos sur mon site.

Donc pour conclure, si tu n'as pas d'autre choix que Krav-Maga ou Aïkido, je te conseillerais plutôt Krav Maga qui mise plus sur une efficacité immédiate, avec des techniques accessibles et simples plutôt que l'Aïkido qui demande tout de même une bonne maîtrise avant d'être utilisable. Disons que pour appliquer l'aïkido il faut avoir le recul suffisant pour comprendre les principes derrière la technique et être capable de les adapter alors que dans le Krav-Maga tu verras directement les techniques appliquées à des situations précises.

Hors ligne Akaedo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #2 le: novembre 02, 2009, 15:24:44 pm »
Merci pour ta réponse,je pense me tourner vers le Krav Maga,bonne continuation à toi

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #3 le: novembre 02, 2009, 20:50:17 pm »
Très bonne explication de Kronky  ;-)p

Les pratiques "traditionnelles" ne deviennent efficace qu'après une longue période d'assimilation. Les sports de combat orientés self défense misent sur le concret et le "immédiatement applicable "
  

Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #4 le: novembre 26, 2009, 13:58:11 pm »
 je pratique l'aikido au cercle tissier de vincennes ou il y a également le krav et je regarde souvent leurs entrainements.
pour ma part je ne vois rien de simple dans leurs enchainements, j'ai essayé l'autre jour de memoriser un enchainement que le prof demontrait, franchement j'etais completement a l'ouest.
alors je ne sais pas si l'aikido est difficile à apprendre, mais en tout les cas le krav est pas mal non plus dans son genre

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #5 le: février 19, 2010, 19:07:38 pm »
Je suis d'accord avec kronky mais aussi avec tlecompte  :P
En fait ce n'est pas aussi "simple" je pense.
Comme disait G. Funakoshi, ce n'est pas l'art martial, mais le pratiquant qui sera efficace ou pas.
Une autre forme d'efficacité serait de déménager. Le coté pragmatique  8)
Ensuite, la progression dans un cas comme dans l'autre sera aussi fonction des moyens qui seront dévolu à cet apprentissage.
Si l'on a des craintes de rentrer chez soi, mais que l'on envisage de concéder que 1 ou 2 heure(s) semaine à la pratique d'un art martial, comme disait un pot : "ça ou péter dans une bouteille ..."  :-[
Apprendre des techniques vite vite (des trucs quoi) sans modeler/fortifier son corps, c'est une perte de temps.
Il faut aussi prendre en compte le coté psychologique d'une agression et la capacité de gestion du stress, de la peur, ... et cet apprentissage là prendra plus de temps que quelques techniques simples (pour autant que cela existe).
De plus faire croire à l'efficacité est souvent dangereux.
Nombre de pratiquant de judo ou autres n'ont souvent aucune notion de la vitesse que peut avoir un coup de pied de bon karatéka.
Les questions : Pourquoi hésiter entre Krav Maga et Aikido ?
Parce qu'il n'y a que ça dans le quartier ? Pas prêt à voir plus loin pour augmenter les possibilités ?
Pourquoi pas Kyokushin ? Pas fan de la partie "frappe" ? Un art martial ce n'est pas un défilé de mode.
Désolé de la franchise mais je tente de faire cours.
Peux aussi acheté un gros chien molosse ou se faire un pote de 2m/100 kg et se promener avec.
Il y a également la stratégie. Comment se comporter dans telle ou telle situation / contexte / etc
C'est justement Chr. Tissier qui disait : tu bois un verre au bar et quelqu'un vient derrière toi et te met un cric sur la tête.
Débutant ou 10e Dan, tu prend le cric point barre.
Donc, ne pas tourner le dos à la salle est une manière d'éviter les surprise.
Bref, beaucoup trop de paramètres que pour donner une réponse simple et éviter de se faire un film.


L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne mdljf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #6 le: février 20, 2010, 21:15:18 pm »
bjr, dernièrement je suis mit au jujitsu car il me semblé complet et qu'on y apprend  des techniques de défense ... mon choix a aussi été guidé par l'esprit et l'éthique qui si dégage (valable  pour les autres arts martiaux : aikido , karaté ...)

j'ai assisté a 1 séance et essayer 2 séances de krav ..... je ne nie pas , ni ne juge  les techniques enseigner mais j'ai trouver ce "sport" violent dans son esprit ; certes l'efficacité prime mais les coups sont surtout donnés au point vitaux ( a ce que j'ai vue sur 6 heures ) avec une notion de destruction de l'agresseur  .



Sur le jujitsu  on maitrise , on détruit pas son adversaire , et je crois que cette notion est encore plus poussé en aikido il me semble

C'est sur l'apprentissage est beuacoup plus long ....un choix perso

a prend en compte également le côté psychologique des arts martiaux ..


ps: souvent mentionner mais tellement vrai : "si tu veut apprendre du self défense : apprend a courir "

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #7 le: février 20, 2010, 23:58:27 pm »
ps: souvent mentionner mais tellement vrai : "si tu veut apprendre du self défense : apprend a courir "

Ca me rappelle une réflexion de l'un de mes profs de karaté qui, lorsqu'on lui demandait quelle discipline choisir en complément du kyokushin répondait : l'athlétisme.  ;D
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne aztek

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 2
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #8 le: juin 30, 2010, 12:12:29 pm »
Kronky a dit l'essentiel !
Je pense (d'après ma pratique) qu'il faut presque une dizaine d'années d'aïkido pour le restituer de manière fluide et immédiate en contexte réel.

Je ne pratique pas le Krav, mais l'approche est tellement plus simpliste (rien de péjoratif)que l'aïki qu'il ne m'étonne pas qu'il soit assimilable et restituable beaucoup plus rapidement. Mais les objectifs des deux disciplines ne sont pas les mêmes...

Maintenant, petit bémol, quelle que soit la discipline, l'assimilation prend quand même quelques années et espérer restituer en moins de 3 ans de pratique mes paraît péremptoire ou illusoire (au choix).

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Efficacité de l'Aikido ?
« Réponse #9 le: juin 30, 2010, 12:24:51 pm »
Citer
quelle que soit la discipline, l'assimilation prend quand même quelques années et espérer restituer en moins de 3 ans de pratique mes paraît péremptoire ou illusoire (au choix).

 ;-)p  propos sensés  +1   ;)

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !