Forums par thèmes > Condition physique

#tractions #pompes La Planche souvenirs #pompiersparis

(1/1)

jomtien:
L'épreuve de la planche
Chaque jour, dans toutes les casernes de la BSPP, l'équipe de garde incendie doit effectuer le test de la planche (créé le 16 juin 1895) pour évaluer sa condition physique. Ce test ne fait pas partie des épreuves de recrutement, mais le réussir est une condition sine qua non au départ en intervention.



Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris
#pompiersparis
En 1973 comme un appelé pour le service militaire.
j'étais caserne Violet 15 Paris j'ai gardé le goût pour cette forme d'entraînement #pompes #tractions pour la planche et j'ai continué et fait beaucoup de concours Championnat 🇫🇷et international que j'ai gagné même en seniors.



Fabriquée en chêne, fixée à 2,40 mètres du sol, d'une épaisseur de 4 à 5 centimètres, d'une largueur d'un mètre et d'1,30 mètre de profondeur. Dimensions, positionnement, matière : la planche des militaires de la BSPP doit répondre à des critères précis. L'exercice est lui-même extrêmement codifié.

Aussi appelée « planche de rétablissement », les pompiers militaires doivent la grimper chaque matin, vêtus de leur tenue de feu. Si le sapeur-pompier ne parvient pas à monter la planche, il est noté « échec planche » et déclaré inapte à partir en intervention. L'objectif est donc de savoir si le personnel est capable de se rétablir à la force des bras en cas de chute d'un toit ou alors qu'un plancher s'effondre. Bien plus qu'une épreuve physique ou qu'une tradition, la planche constitue un véritable droit de sortie de la caserne pour les sapeurs-pompiers. L'exercice de la planche détermine aussi les affectations.

En 2012, un sapeur-pompier du Rhône a battu le record du monde de « montée de planche » en réalisant 341 tractions !

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique