Auteur Sujet: recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo  (Lu 2188 fois)

Hors ligne bujutsuka

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« le: mars 18, 2020, 15:55:15 pm »
bonjour, à tous
pour l'écriture d'un livre je recherche des anecdotes, contes ou petites histoires sur le judo ou de quelques maitres en connaissez vous?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« le: mars 18, 2020, 15:55:15 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #1 le: mars 21, 2020, 17:29:21 pm »
////////1897...... A cette époque, un intrus força le plafond du nouveau Kodokan et déroba, plusieurs nuits de suite, les provisions des « uchi deshi » (adeptes résidant chez le maître). Deux élèves ceinture noire furent désignés por protéger le garde manger, mais furent sérieusement blessés quand ils s’attaquèrent au « bandit ». Après les avoir rossés, le bandit « déguisé en ninja chinois », ricana : « pauvres faiblards que vous êtes, n’avez-vous pas de meilleurs gardiens au Kodokan ? ». Quatre autres élèves ayant été également rossés la nuit suivante, les seniors désemparés et craignant pour la réputation du judo demandèrent à Sakujiro Yokoyama (1862-1912) de défendre l’honneur du Kodokan. Ce « ichi ban » (le meilleur des disciples) était un des pionniers légendaires du judo Kano. Il était surnommé Judo Tengu (« le démon du judo ») pour sa force physique et pour son efficacité en judo, en jujutsu (qu’il avait pratiqué dès l’âge de 14 ans) et en kenpo (forme japonaise de « boxe chinoise »). Comme prévu, le « bandit » tomba du plafond et il s’ensuivit une bataille farouche. On ne connut jamais l’identité du « bandit », mais il est certain qu’il connaissait une forme de « boxe chinoise ». Yokoyama connaissant la sienne, il n’y eut pas de victoire. L’homme (probablement un ronin ou un ninja sans ressources) s’enfuit et ne revint plus. A l’époque, des techniques utilisées par les premiers membres du Kodokan avaient déjà été abandonnées, ce qui expliquerait pourquoi ce « bandit hors règles » rossa des judoka avancés/////chroniques henry plee
« Modifié: mars 21, 2020, 17:37:39 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #2 le: mars 22, 2020, 05:50:07 am »
EJ Harrison , journaliste, auteur et judoka anglais, a utilisé une anecdote de judo de Yokoyama dans son livre The Fighting Spirit of Japan (publié en 1913):

Je me souviens, au début de janvier 1909, je suis allé dans un certain restaurant, accompagné de M. Kyuzo Mifune, un cinquième professeur Dan du Kodokan. Nous avons remarqué dans un coin de la pièce un groupe de treize jeunes gens buvant du saké, tandis que dans un appartement voisin il y avait un couple de personnes âgées et quelques autres visiteurs prenant de la nourriture. On a vu que les membres du premier groupe se rassemblaient la tête à intervalles fréquents et chuchotaient, tout en jetant des regards dans notre direction. Je n'ai pris aucune attention particulière à ce qui se passait et je ne soupçonnais pas qu'ils avaient des plans sur nous. M. Mifune et moi avons continué à discuter autour de nos boissons. À l'heure actuelle, l'un des coquins s'est approché de nous, a calmement pris mon pardessus et mon chapeau, et a essayé de partir avec eux sous notre nez. Bien sûr, j'ai protesté lorsque le voleur, manifestement déterminé à choisir une querelle, a insisté pour que le manteau et le chapeau lui appartiennent. Une altercation chaude est survenue, au milieu duquel il prit une attitude menaçante, et fut rapidement rejoint par une demi-douzaine de ses camarades de l'autre côté de la pièce. En l'absence d'alternative, M. Mifune a pris la main dans le match. Il évitait les rugosités inutiles, mais en moins d'une minute, il les avait tous abattus avec une succession de coups rapides. Puis le reste du gang s'est attaqué à moi, mais je les ai renversés l'un après l'autre, et l'affaire s'est terminée en moins de trois minutes. Alors que nos victimes reprenaient conscience, elles ne tardaient pas à se faire rares, mais nous avons détenu l'une d'entre elles et l'avons forcé à avouer. Il a admis que leur but était de nous extorquer de l'argent par intimidation. Ils avaient été induits en erreur par nos bons vêtements et avaient imaginé que nous serions des proies faciles. Nous avons laissé le gars partir au lieu de le remettre à la police, car nous considérions qu'il avait été suffisamment puni de notre part. Après le départ des coquins, le vieux couple qui avait été intéressé par les spectateurs de l'événement nous a dit qu'ils venaient d'assister pour la première fois de leur vie à une démonstration pratique dejujutsu et ont été stupéfaits par les exploits merveilleux que les experts ont pu accomplir contre de telles chances. [dix
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #3 le: mars 22, 2020, 10:06:22 am »
Je me suis plongé dans la lecture et vie de Jikaro Kano🙏

Jigoro est de petite taille, pèse moins de 60kg.
jeune Kano était brillant dans ses études mais, de par sa constitution menue, il ne pouvait pratiquer les activités sportives de l'époque et était continuellement confronté aux moqueries et aux mauvais traitements de ses camarades plus robustes que lui. Il décida alors de se fortifier physiquement en suivant un programme de développement musculaire : la gymnastique et le base-ball.

 

C'est à l'âge de 17 ans qu'il poussa  pour la première fois les portes d'un Dojo de Ju-Jitsu qui avait survécu, car à l'époque cet art martial avait complètement perdu de son prestige.

 En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.





Pacifiste de nature, désireux de vivre en paix avec autrui Jigoro Kano décida d'étudier les arts. C'est ainsi qu'à l'age de 17 ans, il commença a étudier le ju-jutsu avec maitre Hachinisuke Fukuta. Dans cette école Tenjin-shinyo Ryu, Kano découvrit les atemi waza et les katame waza. Après la mort du Maitre Fukuda, il entra à l'école Kito Ryu. Ici, il s'imprégna d' un nouvel esprit : " minimum d'énergie, maximum d'efficacité". Ce principe ne le quittera plus et il l'inclura dans méthode. Sa soif de connaissance ne le limita pas à ces deux anciennes écoles. Parallèlement, il en fréquenta d'autre, acheta de nombreux manuscrits anciens, apprit les techniques du Sumo et du Kumi Uchi (l'art des saisies)... De toutes ses recherches et études, sa synthèse prenait déjà forme.


En 1922, il rencontra maître Funakoshi Gishin, père du Karaté moderne, et l'invita à une démonstration dans le cadre du Kodokan.

 

En 1930, il rencontra Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Il décida d'envoyer plusieurs de ses élèves étudier l'Aïkido.  Mais il était trop tard pour créer une synthèse de tous les anciens Budo. D'autres maîtres avait pris place dans le monde du Budo, auquel la jeunesse japonaise s'intéressait désormais de plus en plus. Les grandes voies du combat à "mains nues" : Aïkido, Judo, Karaté continueront d'évoluer séparément. Jigoro Kano devait partager dans un monde où quelques trente ans auparavant, il avait été un des seuls à croire encore en un avenir des anciens arts martiaux de son pays.

 

En 1933, il visita une nouvelle fois l'Europe et proposa Tokyo pour les Jeux Olympiques de 1940.






 
« Modifié: mars 22, 2020, 15:18:26 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Tony Montana

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 409
  • Sagesse: 9
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #4 le: mars 23, 2020, 11:59:21 am »
La légende raconte que si l'école Judo-Kodokan atteignit une telle renommée, elle le dut à l'un des plus talentueux élèves de Jigoro kano : Saïgo Shiro, qui releva et remporta nombre de défis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shiro_Saigo

Saïgo shiro aurait inspiré le cinéaste Kurozawa Akira pour son film "Sugata Sanshiro - La légende du grand Judo"

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19454142&cfilm=21624.html


Le courage ce n'est pas "Ne pas avoir peur".
Le courage c'est "Avoir peur et le faire quand même".

N'ayez rien à gagner, rien à perdre… et n'ayant rien à perdre, vous gagnerez…

Hors ligne Tony Montana

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 409
  • Sagesse: 9
Le courage ce n'est pas "Ne pas avoir peur".
Le courage c'est "Avoir peur et le faire quand même".

N'ayez rien à gagner, rien à perdre… et n'ayant rien à perdre, vous gagnerez…

Hors ligne Tony Montana

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 409
  • Sagesse: 9
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #6 le: mars 23, 2020, 12:33:14 pm »
Chroniques de henry Plées de Mars-Avril 1998, consacrées à Saïgo Shiro

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2848220775297390&set=pcb.2848222648630536&type=3&theater
Le courage ce n'est pas "Ne pas avoir peur".
Le courage c'est "Avoir peur et le faire quand même".

N'ayez rien à gagner, rien à perdre… et n'ayant rien à perdre, vous gagnerez…

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Tony Montana

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 409
  • Sagesse: 9
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #8 le: mars 26, 2020, 10:47:53 am »
Histoire d'un rêve à Bizan (Chroniques de Henry Plée dans "Budo International" Novembre-Décembre 1996)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2854793594640108&set=pcb.2854793911306743&type=3&theater
Le courage ce n'est pas "Ne pas avoir peur".
Le courage c'est "Avoir peur et le faire quand même".

N'ayez rien à gagner, rien à perdre… et n'ayant rien à perdre, vous gagnerez…

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : recherche anecdotes ou petites histoires sur le judo
« Réponse #9 le: mars 28, 2020, 23:26:58 pm »
////Au travers de cette petite histoire voici le vrai sens de l'Esprit du judo...

Une fois, Iizuka jouait en tant que juge lors d'un match de judo. Le plus grand compétiteur a utilisé son avantage de poids pour marquer un point sur le plus petit compétiteur au début de la compétition, puis a passé le reste du match à protéger son avance par évasion.

À la fin du concours, Iizuka a attribué le match au plus petit compétiteur, à la surprise générale. Lorsqu'on lui a demandé la raison d'une telle décision, Iizuka a répondu: «Le plus gros a passé la majeure partie du match à s'enfuir. Le plus petit concurrent n'a jamais cessé d'essayer. Tel est l'esprit Kodokan. »

Les autres juges du Kodokan se sont plaints à Kano que Iizuka ne respectait pas les règles et ne devait pas jouer le rôle de juge lors des matches.

"Non," dit Kano, "Iizuka est le genre de juge que je veux. Il comprend le vrai sens d'un concours. »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !