Forums par thèmes > Littérature

Miyamoto Musashi

(1/2) > >>

jomtien:
Tout les 2 ans je relis
Musashi Miyamoto🙏

Célèbre samouraï expert au combat du sabre katana (shinken), Miyamoto Musashi est l'un des plus important Kenshi (grand maître de ken-jutsu) que le Japon ait connu et dont les exploits ont inspiré de nombreux récits.

Il est l'archétype du héros médiéval nippon. Né en 1584 dans la province de Harima, il était le second fils de Munisai Shinmen, lui-même expert au katana, qui le laissa orphelin à l'âge de 7 ans (tué lors d'un duel).

 Elevé par son oncle dans un monastère, Musashi mit ce séjour forcé à profit pour s'entraîner au katana et gagna son premier duel à l'âge de 13 ans contre Arima Yoshibe. A 17 ans, il participa sous la bannière de Toyotomi Hideyoshi à la bataille de Sekigahara en 1600, pendant laquelle il fut gravement blessé.

A partir de 1604, on le retrouva à Kyoto où il défia et vaincu Yoshioka Seijuro, important expert du katana, ainsi que nombres membres de son clan.

 Invaincu dans plus de 60 duels, il affronta pour la dernière fois le célèbre bretteur Sasaki Kojiro du clan Mori, réputé pour son sabre long (O-dachi).
Tuant son adversaire à l'aide d'une simple rame en bois selon la légende, Musashi ne se battit plus jamais.

A partir des années 1630, il se consacra entièrement à l'étude de la Voie (Do), tout en pratiquant la calligraphie et la peinture, arts dans lesquels il excellait. Il devient Kensei de son vivant (saint au sabre).

En 1637, il rentra au service de ses anciens adversaires les Tokugawa et combattit pour eux les révoltés chrétiens de Shimabara.

On le vit ensuite chargé du commandement d'un corps de réserve par Ogasawara, seigneur de Kokura, lors du siège du château de Hara en 1638. A cette époque, il adopte deux enfants : Iori et Mikinosuke. Ce dernier se fait seppuku des années plus tard. Il devint instructeur en 1640 de la puissante famille
Hosokawa de Kumamoto. En 1643, il se retira dans la grotte Reigendo (temple de Ungan-ji) du Mont Iwato, à l'Est de Kumamoto. C'est là qu'il rédigera quelques semaines avant sa mort en 1645 le texte Gorin no Sho (traité des cinq roues), qui est devenu un classique de la littérature concernant les arts martiaux. Il mourut à l'âge de 62 ans et fut, selon sa volonté, enterré revêtu de son armure.




Tony Montana:
La vie de Miyamoto Musashi a été popularisée par l'écrivain japonais Eiji Yoshikawa dans ses romans "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière", notamment le fameux duel final contre Sasaki Kojiro...



jomtien:

--- Citation de: Tony Montana le avril 06, 2020, 10:16:11 am ---La vie de Miyamoto Musashi a été popularisée par l'écrivain japonais Eiji Yoshikawa dans ses romans "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière", notamment le fameux duel final contre Sasaki Kojiro...



--- Fin de citation ---


Tony Montana 🙏 Merci pour ce rappel.
M'a Fille ma l'avait offert il y a longtemps







Eiji Yoshikawa (吉川英治, Yoshikawa Eiji?), né le (11 août 1892 à Kuragi dans la préfecture de Kanagawa) au Japon - mort le 7 septembre 1962 à Tokyo) est un écrivain japonais.

Il est principalement influencé par des écrits classiques majeurs du Japon et de la Chine tels que le Le Dit des Heike, le Le Dit du Genji, les Chroniques des Trois Royaumes et Au bord de l'eau.
Il publie à vingt ans ses premiers textes dans des revues de Tōkyō.

 Sa carrière littéraire féconde fera de lui l'un des plus grands romanciers japonais du xxe siècle.
En France, il porte le surnom de Victor Hugo japonais.
 Il meurt d'un cancer en 1962, couvert de gloire.

 Son œuvre est marquée par l'écriture de la biographie romancée de Miyamoto Musashi, un célèbre rōnin. Ce roman a été tiré à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde.
 

Tony Montana:
Je l'ai lu alors que je faisais mon service militaire... C'était en 1989, également l'année où où je me suis inscrit au Lamy Gym avenue Philippe Auguste, où Krongsak enseignait le Muay Thaï...

Que de souvenirs !!!

jomtien:

--- Citation de: Tony Montana le avril 06, 2020, 15:34:38 pm ---Je l'ai lu alors que je faisais mon service militaire... C'était en 1989, également l'année où où je me suis inscrit au Lamy Gym avenue Philippe Auguste, où Krongsak enseignait le Muay Thaï...

Que de souvenirs !!!

--- Fin de citation ---



Même si c'est hors sujet mais obligé  de se remémorer, se rappeler👏🥊🇫🇷
Lamy Gym
Incroyable c'était mon Club
Photos

André Richard-nam - Guillaume Kerner Pascal Leplat - Jaid Seddak - Krongsak
Gabriel Lamy
Raoul Lamy RIP
Moi à droite Short blanc assis

   Tony Montana   🙏🥊Amicalement Souvenirs
Regarde

J'y suis avec le regretté Raoul Lamy RIP Lamy Gym

http://www.siamfightmag.com/fr/muaythai-fr/reportages-muay-thai-fr/autres-reportages-muaythai-fr/1073-les-pionniers-du-muay-thai-en-france


J'ai retrouvé Krongsak Boranrat et
Cathy Paschy fille de Roger Paschy
Ou j'étais invité il y a 2 mois a un gala
Et Jo Prestia


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique