Auteur Sujet: Apprendre le tai chi en ligne  (Lu 1475 fois)

Hors ligne coursdetaichi

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: tai chi
Apprendre le tai chi en ligne
« le: avril 14, 2020, 09:41:16 am »
Bonjour à tous,

Je me suis inscris récemment à ce forum afin de pouvoir faire un petit sondage d'opinion. J'ai démarré il y quelques mois un blog pour parler du tai chi (https://coursdetaichi.com/) et je propose aussi une formation en ligne sur les bases du style yang.

En cette période de confinement, on voit fleurir de nombreuses initiatives sur la pratique du tai chi et du qi gong et plein de gens proposent des vidéos en ligne.

Du coup ma question: sur tout ce que vous voyez passer en ce moment, qu'est-ce qui vous manque le plus? Qu'est-ce qui vous aiderait vraiment dans votre pratique? (dans les limites de ce média,  il est évident que si vous avez l'occasion de pratiquer concrètement avec un professeur/maître qualifié, c'est mieux, mais malheureusement ce n'est pas possible pour tous)

Merci d'avance pour vos réponses,

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Apprendre le tai chi en ligne
« le: avril 14, 2020, 09:41:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne coursdetaichi

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: tai chi
Re : Apprendre le tai chi en ligne
« Réponse #1 le: avril 20, 2020, 17:19:38 pm »
Pour ceux qui n'oseraient pas répondre à la question directement j'ai également préparé un mini sondage. Cela prend 2 minutes pour répondre:

https://us14.list-manage.com/survey?u=0de0fef5b797da7aa847f5313&id=75a3cfc6fe

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Apprendre le tai chi en ligne
« Réponse #2 le: avril 21, 2020, 12:23:12 pm »
Je ne répondrai pas au sondage parce qu'il présuppose la validité de l'apprentissage en ligne.

Or je pense qu'on ne peut pas apprendre un art martial en ligne, mais...

On peut apprendre ou retenir comme aide mémoire
- la chorégraphie d'une forme, mais pas comment en faire un instrument de travail. Il faut pour cela le contact, le touché, la correction immédiate.

On peut profiter d'un enseignement en ligne d'un certain niveau
- à condition d'avoir soi-même atteint un certain niveau, qui permet a) de lire ce qui est montré et de le comprendre, b) d'appliquer à soi-même la correction s'il y a lieu.

NB - je ne suis pas pratiquant de taïchi et ne compte pas m'y mettre. Mais la problématique est valable pour tout AM.

Je pratique un style de wing chun, simple, difficile et austère. En ces temps de confinement, nous nous réunissons avec notre professeur par visioconférence et cela se passe très bien. Nous sommes environ 22. Chacun est vu de tous, à moins qu'il décide de masquer son image. Chacun peut poser les questions qu'il veut, montrer comme il travaille, faire des propositions. Le niveau général est assez avancé, mais il y a aussi des débutants qui suivent très bien, parce que chacun est prêt à les aider. Rien n'est formaté.

Ce mode de communication me semble viable.

Par contre un cours magistral, nécessairement dogmatique et non personnalisé, est à mon avis une mauvaise chose à mettre sur le net, sauf si cela reste au niveau très superficiel de l'aide mémoire pour débutants.

Quant à profiter du confinement forcé pour faire du bizness avec, je m'abstiendrais de dire le mépris que j'éprouve pour ces façons de faire. Et m’abstiendrais d'ajouter que pour enseigner quelque chose il faudrait déjà connaître la chose au lieu de viser immédiatement le profit opportuniste qu'on pourrait faire - et qui s'appelle escroquerie.



Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Apprendre le tai chi en ligne
« Réponse #3 le: avril 21, 2020, 15:45:05 pm »
Citer
Quels sont les deux éléments qui vous manquent le plus pour commencer une pratique de Tai Chi Chuan chez vous ? *

Citer
Je suis en train de préparer une formation en ligne. Pour vous, quels sont le(s) élément(s) indispensables pour une formation de qualité ? *
Honnêtement  ? Aucun grand intérêt sans accompagnement sur le "terrain " ( et même  avis que Ombre pour le reste )

Pour info  j'ai reçu  l'enseignement  du taichi pendant de nombreuses années et un peu surpris de la "proposition" pour supposer avoir une pratique "efficace "

 ::)

Hors ligne Mélissa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 8
  • Pratiquant de: Karaté
Re : Apprendre le tai chi en ligne
« Réponse #4 le: avril 22, 2020, 20:05:17 pm »
J'avais pris quelques renseignements sur le Tai Chi il y a peu de temps, car cette discipline m'intéressait. Mais si je m'étais décidée à le pratiquer, je ne l'aurai pas fait à distance.

Je pense qu'une formation en ligne peut apporter les toutes premières bases et informations qu'il faut ensuite rapidement mettre en pratique en présentiel pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Sinon une telle formation peut être envisagée lorsqu'il y a déjà un bon niveau ou, au moins, une pratique assidue en salle pour compléter.
Les supports vidéos pendant le confinement sont, à mon sens, mis en place pour ne pas faire de coupure dans la pratique, mais pas pour initier une pratique.

Hors ligne chentaiji

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Apprendre le tai chi en ligne
« Réponse #5 le: février 12, 2021, 19:59:34 pm »
Moi je donne des cours en ligne à mes élèves en Allemagne depuis l'arrêt obligé dû au Covid et ça marche pas trop mal. Certaines choses sont plus délicates à expliquer, mais avec certaines conditions réunies (motivation, instruction adaptée, etc.) et en complétant par un workshop ou deux de temps en temps, je pense qu'il est tout à fait possible d'apprendre de bonnes bases, voire plus. Évidemment pour le push hands, c'est un peu difficile...

Je devrais commencer à donner des cours en ligne pour débutant/intermédiaire d'ici mars ou avril (style Chen, lignée Chen Zhaokui - Chen Yu, appelé parfois "taiji gongfu"). Si certains sont intéressés, écrivez-moi un message, je ne sais pas trop si j'ai le droit de spammer ici.  ???  :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !