Forums généraux > Self-défense

Vos retours d'expérience sur le Krav maga

(1/1)

Mélissa:
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'hésite à m'inscrire dans un club de krav maga. J'ai déjà pris quelques renseignements mais il me manque quelques retours d'expérience de pratiquants.

Alors avis aux pratiquants et anciens pratiquants, que pouvez-vous dire de votre expérience de krav maga? Qu'est-ce qui vous plait/déplait? Y a-t-il des entrainements de cardio ou de renforcement musculaire? Pensez-vous que ce qui est enseigné soit réellement applicable en cas d'agression (car c'est tout de même le but de la self defense)...
Pour ceux qui ont également pratiqué le karaté, voyez-vous une complémentarité dans ces deux pratiques?

N'hésitez pas à me faire un retour de votre pratique, car il y a sûrement plein de choses que je ne questionne pas mais qui sont très intéressantes!

Jab:
Bonjour Mélissa,

J'ai fait 3 ans de krav. J'ai dû stopper pour raisons perso.
Avant cela j'avais fait pas mal de boxe anglaise dix ans avant.
Tout dépendra de ton ou tes prof(s) et de tes partenaires d'entrainement. Perso j'ai bien aimé le club où j'ai pratiqué.
Après, pour un pur débutant je trouve que l'apprentissage est loin d'être évident : une partie self avec apprentissage des techniques (un peu style catalogue quand même), et une partie "combat" (boxe pieds-poings). Cela fait beaucoup de choses à intégrer dans des temps relativement restreints (jaune et orange la première année, puis une ceinture par an). Ce qui fait que les bases ne sont pas vraiment solides et qu'ensuite viennent les techniques avec couteau, bâton, armes à feu...
Pour répondre à ta question, c'est applicable en situation. Reste qu'à mon avis, avec la démocratisation du krav, l'enseignement est devenu très scolaire. Dans les années 90, le krav était une pratique beaucoup plus "communautaire", faudrait comparer les entraînements de l'époque à ceux de maintenant.
Voilà si ça peut t'éclairer.

Mélissa:
Merci pour ton retour Jab!

En effet, j'imagine qu'un "effet de mode" a modifié les enseignements et la pratique dans certains clubs.
Les bases sont quand même retravaillées et solidifiées, notamment après la première année? C'est vrai que ça peut souvent faire peur lorsqu'il y a une grande quantité d'informations à intégrer en peu de temps!

GalaxieM104:
Salut,
La saison 2020/2021 commence tout juste alors je me permets de répondre bien que le message date de mai ...


--- Citation de: Mélissa le mai 17, 2020, 14:54:23 pm ---Alors avis aux pratiquants et anciens pratiquants, que pouvez-vous dire de votre expérience de krav maga? Qu'est-ce qui vous plait/déplait? Y a-t-il des entrainements de cardio ou de renforcement musculaire? Pensez-vous que ce qui est enseigné soit réellement applicable en cas d'agression (car c'est tout de même le but de la self defense)...

--- Fin de citation ---
- Le Krav Mage est le 1er des MMA à avoir été enseigné au grand public. ll inclus des techniques venants de tout horizons.
- Selon les écoles, peu importe le style, tu peux avoir des bleus après un cours. C'est pas un atelier de peinture artistique d'un autre coté.
- Pour le renforcement musculaire/cardio, toutes les écoles et tous les styles en pratique, cela va donc dépendre de l'enseignant, mais en règle générale, plus il y a de techniques à apprendre, moins il y a de temps pour le physique, et en cela, les arts occidentaux ont l'avantages, car le contenu est un peu moins dense, et la part de physique pêut donc être mieux travaillé (boxe anglaise par exemple avec un entraînement physique toujours important quelle que soit l'école choisie).
- Et pour ce qui est du Self Défense, très clairement, les techniques contre armes non coupantes (matraque, etc), sont très efficaces, contre les armes coupantes (couteaux, etc), à l’efficacité s'ajoute le facteur chance qui entre en jeu, mais "il vaut mieux avoir un plan que pas de plan du tout "(citation de mon Sifu), et pour ce qui est des techniques contres armes à feu développé au XX siècles par toutes les armées du monde, je récite mon Sifu "il vaut mieux avoir un plan que pas de plan du tout, mais si tu peux courir, cours". 


--- Citation de: Mélissa le mai 17, 2020, 14:54:23 pm ---Pour ceux qui ont également pratiqué le karaté, voyez-vous une complémentarité dans ces deux pratiques?

--- Fin de citation ---
Le krav maga inclus déjà des techniques sélectionnées parmis celles du Karaté, c'est peut être mieux de faire de la natation (endurance/renforcement musculaire) ou de la course à pied (endurance), mais je suis hors sujet, non ? enfin pas selon moi en tout cas !  :)

Mélissa:
Merci beaucoup pour ton retour GalaxieM104!
D'après ce que tu dis, ça correspond bien à l'idée que je m'en étais fait.
Cette rentrée ne se prêtait pas vraiment à l'inscription dans un club de Krav Maga, mais je vais sérieusement y réfléchir pour l'année prochaine.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique