Auteur Sujet: Vos retours d'expérience sur le Krav maga  (Lu 1220 fois)

Hors ligne Mélissa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 8
  • Pratiquant de: Karaté
Vos retours d'expérience sur le Krav maga
« le: mai 17, 2020, 14:54:23 pm »
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'hésite à m'inscrire dans un club de krav maga. J'ai déjà pris quelques renseignements mais il me manque quelques retours d'expérience de pratiquants.

Alors avis aux pratiquants et anciens pratiquants, que pouvez-vous dire de votre expérience de krav maga? Qu'est-ce qui vous plait/déplait? Y a-t-il des entrainements de cardio ou de renforcement musculaire? Pensez-vous que ce qui est enseigné soit réellement applicable en cas d'agression (car c'est tout de même le but de la self defense)...
Pour ceux qui ont également pratiqué le karaté, voyez-vous une complémentarité dans ces deux pratiques?

N'hésitez pas à me faire un retour de votre pratique, car il y a sûrement plein de choses que je ne questionne pas mais qui sont très intéressantes!


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Vos retours d'expérience sur le Krav maga
« le: mai 17, 2020, 14:54:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Jab

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: pour l'instant plus rien
Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
« Réponse #1 le: mai 19, 2020, 23:33:09 pm »
Bonjour Mélissa,

J'ai fait 3 ans de krav. J'ai dû stopper pour raisons perso.
Avant cela j'avais fait pas mal de boxe anglaise dix ans avant.
Tout dépendra de ton ou tes prof(s) et de tes partenaires d'entrainement. Perso j'ai bien aimé le club où j'ai pratiqué.
Après, pour un pur débutant je trouve que l'apprentissage est loin d'être évident : une partie self avec apprentissage des techniques (un peu style catalogue quand même), et une partie "combat" (boxe pieds-poings). Cela fait beaucoup de choses à intégrer dans des temps relativement restreints (jaune et orange la première année, puis une ceinture par an). Ce qui fait que les bases ne sont pas vraiment solides et qu'ensuite viennent les techniques avec couteau, bâton, armes à feu...
Pour répondre à ta question, c'est applicable en situation. Reste qu'à mon avis, avec la démocratisation du krav, l'enseignement est devenu très scolaire. Dans les années 90, le krav était une pratique beaucoup plus "communautaire", faudrait comparer les entraînements de l'époque à ceux de maintenant.
Voilà si ça peut t'éclairer.

Hors ligne Mélissa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 8
  • Pratiquant de: Karaté
Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
« Réponse #2 le: mai 22, 2020, 13:45:14 pm »
Merci pour ton retour Jab!

En effet, j'imagine qu'un "effet de mode" a modifié les enseignements et la pratique dans certains clubs.
Les bases sont quand même retravaillées et solidifiées, notamment après la première année? C'est vrai que ça peut souvent faire peur lorsqu'il y a une grande quantité d'informations à intégrer en peu de temps!

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
« Réponse #3 le: septembre 14, 2020, 20:05:10 pm »
Salut,
La saison 2020/2021 commence tout juste alors je me permets de répondre bien que le message date de mai ...

Alors avis aux pratiquants et anciens pratiquants, que pouvez-vous dire de votre expérience de krav maga? Qu'est-ce qui vous plait/déplait? Y a-t-il des entrainements de cardio ou de renforcement musculaire? Pensez-vous que ce qui est enseigné soit réellement applicable en cas d'agression (car c'est tout de même le but de la self defense)...
- Le Krav Mage est le 1er des MMA à avoir été enseigné au grand public. ll inclus des techniques venants de tout horizons.
- Selon les écoles, peu importe le style, tu peux avoir des bleus après un cours. C'est pas un atelier de peinture artistique d'un autre coté.
- Pour le renforcement musculaire/cardio, toutes les écoles et tous les styles en pratique, cela va donc dépendre de l'enseignant, mais en règle générale, plus il y a de techniques à apprendre, moins il y a de temps pour le physique, et en cela, les arts occidentaux ont l'avantages, car le contenu est un peu moins dense, et la part de physique pêut donc être mieux travaillé (boxe anglaise par exemple avec un entraînement physique toujours important quelle que soit l'école choisie).
- Et pour ce qui est du Self Défense, très clairement, les techniques contre armes non coupantes (matraque, etc), sont très efficaces, contre les armes coupantes (couteaux, etc), à l’efficacité s'ajoute le facteur chance qui entre en jeu, mais "il vaut mieux avoir un plan que pas de plan du tout "(citation de mon Sifu), et pour ce qui est des techniques contres armes à feu développé au XX siècles par toutes les armées du monde, je récite mon Sifu "il vaut mieux avoir un plan que pas de plan du tout, mais si tu peux courir, cours". 

Pour ceux qui ont également pratiqué le karaté, voyez-vous une complémentarité dans ces deux pratiques?
Le krav maga inclus déjà des techniques sélectionnées parmis celles du Karaté, c'est peut être mieux de faire de la natation (endurance/renforcement musculaire) ou de la course à pied (endurance), mais je suis hors sujet, non ? enfin pas selon moi en tout cas !  :)
« Modifié: septembre 14, 2020, 20:18:51 pm par GalaxieM104 »

Hors ligne Mélissa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 8
  • Pratiquant de: Karaté
Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
« Réponse #4 le: octobre 07, 2020, 17:45:28 pm »
Merci beaucoup pour ton retour GalaxieM104!
D'après ce que tu dis, ça correspond bien à l'idée que je m'en étais fait.
Cette rentrée ne se prêtait pas vraiment à l'inscription dans un club de Krav Maga, mais je vais sérieusement y réfléchir pour l'année prochaine.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !