Auteur Sujet: Présentation de Djulzy-Tsuka  (Lu 672 fois)

Hors ligne Djulzy-tsuka

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Vovinam Viet Vo Dao / Judo / Jujitsu
Présentation de Djulzy-Tsuka
« le: mai 22, 2020, 09:19:20 am »
Bonjour à tous,

Moi c'est Djulzy-Tsuka, 33 ans et j'habite depuis peu à Montreuil, aux portes du 20ème arrondissement de Paris. Voilà des années que je joue au passager clandestin sur ce forum, il était temps de m'inscrire. J'espère que vous n'avez pas été trop sévèrement touchés par la pandémie actuelle.

Concernant ma pratique martiale:

- 5 ans de Judo en étant enfant
- 7 ans de Vovinam Viet Vo Dao, jusqu'au premier Dang (équivalent ceinture noire 1er Dan). Beaucoup de compétitions.
- 5 ans de Jujitsu Fighting System et de Judo, jusqu'au premier Dan. Quelques compétitions également.
- Et pas mal de football et de course à pied entre ces différentes périodes.

Sinon, dans la vie de tous les jours, je travaille dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, j'aime beaucoup lire, écrire, analyser, parler avec les gens, voyager, boire une bière avec des amis, les chats, etc. Bref, je dirais que l'apprentissage est un peu le fil rouge de mon quotidien.

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car j'ai l'impression d'arriver à la croisée des chemins dans ma pratique martiale. Si je mets de côté la période "Judo enfant", je dirais qu'après 7 années de Vovinam où l'accent était beaucoup mis sur la technique, j'ai souhaité évoluer vers une discipline plus orientée vers le combat, car je pense que ça reste l'essence d'un art martial. Je pense qu'une base technique solide n'a de sens que dans l'application concrète d'un randori et de toutes ses déclinaisons (libre, thématique, souple). Je ne souhaitais pas aller pour autant vers un sport de combat car la dimension "philosophique", "Voie" compte beaucoup pour moi. Il faut savoir que le Jujitsu Fighting system a cette spécificité de faire travailler le pratiquant sur les "3 parties", c'est à dire en percussion (atémis), projection (nage waza du Judo) et sol (ne waza / JJB). C'est pour cela que le Jujitsu Fighting se pratique souvent en parallèle du Judo. Aujourd'hui, je pense avoir un pied-poing très correct, un judo moyen et un ne-waza catastrophique  ;)

Le COVID m'a permis de réfléchir un peu plus en détail à ma pratique martiale et j'ai l'impression d'arriver à un carrefour. Plusieurs options s'offrent à moi:

- Continuer à explorer le Jujitsu Fighting / Judo, en partant du principe que d'un point de vue martial, je trouve cette discipline très intéressante puisque j'y travaille les 3 parties, et pourquoi pas m'essayer au 2ème Dan de Judo-Jujitsu.
- Renouer avec le Vovinam, même si j'ai peur de ne plus assez travailler le combat. Ce style m'interroge car il y a des choses fabuleuses (les techniques de contre-attaques sont très réalistes et pleines de bon sens biomécanique) et d'autres qui me laissent perplexe (les techniques de lutte vietnamienne interpellent le judoka que je suis devenu). Et franchement, c'est un peu le souk au niveau des fédérations françaises.
- Mettre un focus particulier sur ma partie "faible"? Il y a un club de JJB à 10 minutes de chez moi, mais là j'ai peur d'y perdre le côté "Voie".
- Etudier la self défense: soit approfondir le Jujitsu self-défense, soit m'initier au Penchak Silat
- Mettre un focus sur ma partie forte et m'initier au Karaté (Shotokan je pense).

Voilà pour moi, vous l'aurez compris, période d'interrogation. En résumé, je recherche: un art martial avec une base technique solide que je peux éprouver en pratiquant régulièrement le randori.

Merci pour vos conseils et à bientôt !
Ossssss

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Présentation de Djulzy-Tsuka
« le: mai 22, 2020, 09:19:20 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne JM

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Arts martiaux japonais/russes
Re : Présentation de Djulzy-Tsuka
« Réponse #1 le: mai 30, 2020, 15:06:55 pm »
Bonjour et bienvenu,

Je t'encourage à essayer les disciplines dont tu parles surtout si il y a de bons clubs dans ta région. Pour choisir faut voir ce qui te tiens le plus à cœur. La voie ? La compétition ? Le combat ? Devenir champion de JJB ça peut être une voie donc ça dépend ce que t'entends par là. Le combat ça peut aussi vouloir dire beaucoup de choses. Du dur pour passer sa 13e darga de krav maga ? Du libre ? Avec des règles strictes comme en judo ou MMA ou plus réaliste justement pour de la défense personnelle ? Pour cette dernière j'ai testé le Yoseikan Budo et la Systema. En Yos il y a de la compétition mais le fondateur, Hiroo Mochizuki, a tenu à ne pas dénaturer l'art martial d'origine. Je me souviens qu'il a critiqué le judo et en tant qu'ancien prof de Wado-Ryu il s'était inspiré de la boxe française.

Ta mention de contre-attaques en Vovinam m'a interpellé et après recherche il semble y avoir du combat en plus des techniques. Parfois c'est en fonction de la pédagogie ! Cette pratique m'avait fait peur avec son histoire de ciseaux sautés. Oula !! Mais elle semble aussi complète que le jujitsu… Ça semble être le cas du Penchak Silat aussi mais malheureusement sur Lyon on a rien. Je m'étais aussi intéressé au Kali Arnis Eskrima : Combat à mains nues ou avec armes, lien avec le Jeet Kune Do… Ça me semblait séduisant !

Sinon pour t'orienter faut pas oublier la dimension plaisir. Ton ne waza c'est la cata ? D'accord mais est-ce que tu as accroché au combat au sol ?! Perso je pense aussi plus travail que forces-faiblesses mais tu dois plus avoir l'esprit d'un compétiteur. Niveau Shotokan comme en Yos il y a aussi des katas. Ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre et niveau compét' ce karaté n'a plus rien à prouver. Sur Lyon j'ai croisé un club avec un prof super sympa et une championne du monde.

Merci pour ce questionnement ça va m'aider pour ma propre quête…

Bon week-end,

Hors ligne Mélissa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 8
  • Pratiquant de: Karaté
Re : Présentation de Djulzy-Tsuka
« Réponse #2 le: mai 31, 2020, 15:19:42 pm »
Bienvenue!

Effectivement, tu as beaucoup d'interrogations! J'espère que ce forum va t'aider à y voir plus clair et à répondre à certaines questions.
Peut-être que tu peux te recentrer sur ton plaisir: qu'as-tu le plus envie de faire? Les arts martiaux apportent beaucoup de choses, mais lorsque c'est une passion, la dimension du plaisir doit avoir une place importante dans la pratique d'un sport.

A bientôt sur le forum

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !