Auteur Sujet: Cléfs de bras : quelle discipline choisir  (Lu 1191 fois)

Hors ligne toto-toutou

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Pas très intéressé par le sport ni le physique.
Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« le: mai 23, 2020, 21:38:11 pm »
Salut;

Je voudrais commencer une discipline,
quelque-chose d'assez direct et nécessaire comme la self-défense, le penchak,
(ou même la boxe, mais là... je n'ai pas trop envie des coups répétés dans le cerveau... J'aimerais que sa surface continue de se développer encore un peu...).

Par ailleurs : je sens que j'aimerais travailler les cléfs-de-bras (ET les moyens d'en sortir avant qu'elles verrouillent. (On dirait que ce dernier point est rarement évoqué).

J'ai survolé les 3 gestes de survie pour repousser un agresseur "moyennement qualifié" :
- se mettre en fausse-garde,
- parer le coup (si on y arrive) et répliquer en visant des points vitaux (si on peut);
- et se barrer (si on est encore en vie)...
mais il manque quelque-chose.

Je sens qu'un truc m'attire en particulier : c'est de pouvoir saisir au plus tôt le bras d'un individu (avant même qu'il devienne agresseur physique).
Idéalement dans toute situation. (Par exemple : le type qui a encore les bras ballants, ou celui qui est déjà en garde, le faussement amical sur l'épaule... Bien entendu celui qui agrippe, etc).
Le plus tôt possible (au lieu de me mettre en fausse-garde) sinon tant pis : en parant les coups, bien que ce soit sûrement plus difficile à partir de là.

Je n'y connais pas grand chose, mais pour imager, on pourrait presque parler d'un "mode-vigile" (celui qui vient vers vous comme une pieuvre en disant "Monsieur" et parait n'avoir qu'une envie : celle de saisir vos bras ou de vous ceinturer).

Bref... Je me demande :
- quelle discipline propose le plus le travail des cléfs...

Vous me direz le judo...
Aïe !.. Même en étant novice, pas la peine d'avoir beaucoup observé pour supputer que le judo est une longue discipline, sûrement très puissante, mais dont le côté académique correspond le moins à une "défense de rue",
et où en plus, les cléfs n'arrivent visiblement qu'après un long apprentissage des prises pour aller d'abord au sol...
Les jambes c'est intéressant aussi, mais j'ai l'impression que ma recherche est vraiment l'inverse : d'abord saisir les bras avant que le cognard me les mette dans la gueule...
(Et je me vois très mal tenter une balayette à un balèze en face de moi...).


Je change alors ma question et je demande :
- quelle discipline utilise le plus volontiers des cléfs...

Je m'étais donc tourné vers le penchak silat, mais apparent le fondement serait plutôt "riposte de survie" (en tout cas au début).

Des choses me faisaient penser à l'aikido (mais dans les rares vidéos je vois plutôt un bâton) (et justement pas pour le désarmer mais pour combattre avec) alors du coup je ne comprends plus...

La lutte ?... L'image que j'en ai est plutôt "un corps à corps au sol lourd et long"... Pourquoi pas, y'a UN PEU de ça, mais ça ne correspond pas encore à ce que je souhaite : des saisies de bras qui arrivent plus rapidement, des altercations.

Karaté ?
Systema ?
Mixed Martials Arts ? (bein... "mixé" dans quel sens)...

Sincèrement je préfèrerais mon propre "mélange",
et à côté : faire l'effort de suivre une discipline;
mais justement, j'aimerais quand même bien tomber sur la "discipline des cléfs-de-bras"...

Ché pas, y font quoi les policiers...
(ou les vigiles qui ont toujours la main sur ton bras quand ils te parlent).

Et encore, (après), il faut que la discipline soit assez répandue pour être enseignée dans mon coin... Je pense malheureusement que ça va rentrer en ligne de compte.

Merci à vous.
« Modifié: mai 30, 2020, 21:23:54 pm par toto-toutou »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« le: mai 23, 2020, 21:38:11 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« Réponse #1 le: mai 27, 2020, 16:23:03 pm »
Une clef, il faut en sortir avant qu'elle soit assurée et verrouillée.

Une clef, c'est fait pour détruire une ou plusieurs articulations: fractures ouvertes... pas pour maitriser.

Sauf les policiers... mais leur principe c'est d'être plusieurs contre un... un qui amorce la maitrise, puis les autres qui vont calmer les jambes, les bras... ils ont l'obligation de ne pas abimer le patient... ça, c'est quand ils savent faire, ce qui n'est pas forcément si répandu... mais ils ont toujours le nombre.

Le type qui te parle avec la main sur ton bras, tu dois savoir quoi faire pour que ce soit un avantage pour toi... au cas où...

Une clef, ça ne se passe pas comme on veut et quand on veut... il faut qu'elle soit offerte par la situation, la configuration, dans un bref ou moins bref instant... sinon, c'est mort... S'il n'y a pas cette occasion, c'est le meilleur moyen de se planter. On ne va pas placer une clef. Ça ne marche pas.

Peu importe la discipline. Il y a des clefs un peu partout ou des formes de mouvements dont quelqu'un d'un peu habitué peut faire des clefs.
« Modifié: mai 27, 2020, 16:25:49 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Mélissa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 8
  • Pratiquant de: Karaté
Re : Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« Réponse #2 le: mai 31, 2020, 15:29:06 pm »
Comme le dit Ombre en plein jour, il y a des clefs dans quasi toutes les disciplines. Mais ce n'est généralement pas ce qui est majoritairement enseigné. En karaté, par exemple, j'ai fait 2 clubs. Le premier ne l'a jamais enseigné, le second très rarement. Arrivée à un niveau de ceinture noire, je savais donc difficilement réaliser une clef de bras...

Peut-être que le judo ou le self défense sont un peu plus axés sur les clefs.

Quant aux policiers, on leur enseigne certains mouvements spécifiques pour maitriser les individus, mais pas un art martial complet. Des policiers pratiquent sur leur temps personnel un art martial ou sport de combat, ce qui leur permet d'utiliser plus souvent et plus rapidement les clefs de bras par exemple.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« Réponse #3 le: juin 02, 2020, 16:49:08 pm »
La clé de bras (armbar en anglais) est une technique de soumission fondamentale en Jiu Jitsu Brésilien.#lutalivre ecxetera

 Elle est également très utilisée dans plusieurs arts martiaux et sports de combat notamment en Judo, Sambo, lutte et MMA. Comme toutes les autres clés articulaires, elle vise à immobilier un adversaire pour le forcer à abandonner mettant ainsi fin au combat.

La clef de bras a été pratiquée et développée en Grèce antique et faisait partie des règles documentées à l’époque.







« Modifié: juin 02, 2020, 17:03:53 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« Réponse #4 le: juin 08, 2020, 20:24:30 pm »
Si tu veux faire des clefs de bras, je te conseillerais a priori le jujitsu, le sambo ou le hapkido, plus complet dans ce domaine, et pas seulement, que le judo.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne PatrickvanSteen

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Ng Ying Kung Fu d'arts martiaux
Re : Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« Réponse #5 le: juin 09, 2020, 20:26:47 pm »
Eh bien, choisissez la discipline la plus complète. Pensez d'abord à ce qu'est un combat et à ce qui peut arriver.

Ensuite, vous vous rendez compte: il y a des combats debout, des armes, des combats au sol, des combats contre plus d'adversaires.

Trouvez un style qui enseigne tout. Pour moi, c'était une longue recherche mais je voulais un art martial chinois. Certains se concentrent trop sur la forme ou sur sa beauté. Quelqu'un m'a dit que les styles d'arts martiaux du sud de la Chine sont beaucoup plus efficaces que la plupart des autres.

Finalement, j'ai commencé Five Animal Kung Fu, Ng Ying Kungfu sous la direction de Christopher Fournier. À côté de Five Animal Kung Fu, je pratique également le kickboxing.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Cléfs de bras : quelle discipline choisir
« Réponse #6 le: juin 10, 2020, 11:12:52 am »
Bon conseil de monsieur Pat :) :-)UU(-:
Et hop!

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !