Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Intérêt des positions en karaté

(1/2) > >>

rolupi:
Bonjour,

J'ai fait du karaté en étant jeune et maintenant (+40 ans) j'aimerai m'y remettre.

Par contre je m’interroge sur plusieurs choses:

Le but premier du karaté est quand même le combat, la défense, sinon on peut le réduire à des mouvements pour rester en bonne santé comme faire du footing.

Par exemple, une de mes interrogations est sur les positions.

Quel intérêt d'apprendre le zen kutsu ou le kiba dachi qui sont des positions inutilisable en combat?

Quel intérêt de donner des coups de poing en ligne en positon basse avec ces positions alors qu'en combat, on est plutôt sur des positions plus haute?


Merci de me dire ce que vous en pensez

ombre en plein jour:
Bonjour rolupi :)

Zen kutsu et kiba dachi sont parfaitement utilisable en combat.

Par exemple, tu es en position haute et très proche de ton adversaire qui a les jambes un peu écartées. Tu baisses ton centre de gravité tout en lançant ta jambe avant en zen kutsu, très profondément entre les siennes, sans chercher à frapper avec les mains (tu t'en sers alors plutôt en garde courte pour te protéger). Du coup tu le défonces littéralement, tu lui prends son centre de gravité et, si tu as pensé à utiliser tes mains pour le retenir, au lieu qu'il soit projeté (ce qui lui laisserait une possibilité de reprendre distance), il tend à s'effondrer sur place.

Il est impératif de faire cela de près et non d'aller chercher de loin en faisant un pas pénible et inutile.

Les techniques doivent toujours être offertes par la situations. On ne doit pas chercher à les utiliser dans une configuration qui ne les permettent pas immédiatement.

Pareil pour kiba dachi. Je l'utilise en wing chun, de près. Tu es de face à l'autre et tu descends soudain et entre de profil en kiba dachi entre ses jambes. Tu peux en même temps le retenir d'une main, et frapper du coude avec l'autre bras.

L’intérêt de "des coups de poing en ligne en positon basse avec ces positions alors qu'en combat, on est plutôt sur des positions plus haute" est évident:

On travaille bas (c'est à dire de façon difficile et inconfortable) pour pratiquer haut (plus facile, du coup). C'est propre à beaucoup d'arts martiaux chinois et japonais où l'apprentissage des débutants se fait bas.

Le promeneur:
« …Les techniques de karaté ont subi des modifications sans précèdent au cours des 40 années qu’embrasse ma « carrière » de karatéka. D’ailleurs, ces modifications ont affecté tous les aspects de l’entrainement.  A mes débuts, je me souviens,  le corps était constamment sous tension et le pratiquant travaillait en postures très hautes.

Le style plus ramassé devint la norme par la suite n’était pas encore celui que nous connaissons aujourd’hui. En effet, Les postures au ras du sol adoptées maintenant, s’expliquent, par la volonté de relâcher au maxi tous les muscles inutiles au mouvement, et d’autre part par le souhait d’aider le pratiquant à repousser ses limites.

On me demande souvent si les positions basses sont réellement adaptées au combat il ne faudrait cependant pas oublier qu’elles sont le fruit de nombreuses années de pratique et qu’elles ne doivent pas être une entrave a l’agilité du karatéka. Cette question trahit donc immanquablement l’amateurisme de son énonciateur…

Aussi longtemps que vous vous convaincrez que la posture basse est inappropriée en combat, l’esprit juste, nécessaire en situation critique, vous fera défaut… »

(SHIGERU EGAMI  (1912/1981) l’essence du karaté-do : traduction française 2010)


 :)

lsd:
ombre en plein jour nage en plein karaté et il le fait Bien  !!!SOS!!!

GalaxieM104:
En wing chun, ce sont des techniques de déplacements et des structures que l'on trouve dans la forme du bâton.

La forme du bâton a 2 raisons d'être, la première évidente, est d'apprendre à se battre avec un type de bâton que l'on trouvait facilement à l'époque, et qui était utilisé pour naviguer en barque sur les petits cours d'eau. La deuxième, toute aussi importante, valable pour tous les arts martiaux, est d'améliorer les techniques à mains nues, travail musculaire par le poids de l'arme, etc.

La structure Kiba Dachi devient nécessaire pour garder l'équilibre lors d'une séquence de frappes aux bâtons en phase statique (car la longueur du bâton change notre centre de gravité)
Le Zen Kustu Dachi est utilisé en estocade pour frapper de la pointe du bâton en phase dynamique.

Et du coup, si tu sais utiliser le bâton long du wing chun, tu peux te débrouiller avec pas mal d’objets typés bâtons.
Donc en wing chun ces techniques sont utilisables en applications martiales et sont toujours enseignées même si on ne navigue plus en barque.

Pour ce qui est de la posture haute ou basse, tout a été dit, par SHIGERU EGAMI. Il s'agit d'un principe fondamental des arts martiaux asiatiques.
Et la large diffusion du MMA ne fait que renforcer ce principe. Car aujourd'hui tout le monde peut tenter de se jeter sur vous pour vous faire tomber, même sans compétence particulière de combat.
Plus vous "bombez le torse" dans une posture haute, plus vous serez facile à déséquilibrer. Plus vous abaissez votre centre de gravité, plus vous stabilisez votre structure. La science des déplacements est donc un équilibre permanent entre la stabilité souhaitée et la mobilité nécessaire en combat.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique