Sondage

Mangez vous avec des baguettes ?

Oui, tout le temps.
4 (11.1%)
Oui,occasionellement ( restaurants, etc ...)
21 (58.3%)
Régulierement chez moi,je trouve ca amusant.
6 (16.7%)
Non, jamais
3 (8.3%)
Non, trop dur pour moi
2 (5.6%)

Total des votants: 36

Auteur Sujet: Qui mange avec des baguettes ?  (Lu 28218 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #30 le: décembre 18, 2013, 09:36:11 am »
Si vous vous êtes déjà rendu dans un restaurant thaïlandais, vous aurez sans doute remarqué l’absence de baguettes sur les tables. A la place, vous trouverez les occidentales cuillères et fourchettes. L’usage des baguettes est répandu en Asie du sud est mais le royaume thaïlandais fait office d’exception.



Traditionnellement les thaïlandais n’utilisent pas d’ustensiles pour manger et se servent simplement de leur mains. A la fin du 19ème siècle la cuillère et la fourchette furent introduites par Siam Chulalongkorn (appelé Rama V), un des rois les plus aimés en Thaïlande, qui a par ailleurs exporter d’autres objets et coutumes occidentales.

Depuis, la majorité des thaïlandais se servent de cuillères et fourchettes, et n'utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d'accompagnement (d’influence chinoise).

Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir de paires de baguettes dans les restos Thaï.

J'ai pris cette habitude en France cuillère main droite et fourchette main gauche et j'utilise les Baguettes pour les pattes Chinoise :-)UU(-:




Yu le Grand, le père des baguettes en Chine

Nos chemins se séparent vraiment  lorsque les Chinois eurent l’idée d’un autre procédé pour attraper les aliments dans le bouillon chaud, tandis que le reste du monde continuait avec sa cuillère et son couteau. Rappelons que l’usage de la fourchette  n’apparait qu’à la fin du Moyen-Age en Europe.


L’invention de ce procédé révolutionnaire est attribuée au dernier des cinq empereurs mythiques, fondateur de la première dynastie chinoise des Xia, Yu le Grand, 大禹 dàyù.


Celui-ci dit-on, un jour où il était bien impatient de manger la viande qui mitonnait dans le ding 鼎 (pot à ragoût sur trépied), et voulant éviter de se brûler les doigts, arracha deux branchettes d’un arbre dont il se servit comme d’une pince ! Les baguettes étaient nées…

Un usage répandu en Asie de l'est

L’archéologie  nous le confirme au deuxième millénaire avabt J.C., une paire de baguettes en bronze ayant été retrouvées sur le site d’une ancienne capitale des Shang, Yinxu près d’Anyang au Henan 河南安阳殷墟**.


La Chine toute entière était convertie aux baguettes à la fin des Han (+220), et le procédé a remporté un succès certain puisque l’usage allait se répandre à travers l’Asie : du Japon à la Corée et au Vietnam, jusqu’en Malaisie et Singapour.


Aujourd’hui, on estime que 30% de la population mondiale mange avec des baguettes, 30% avec des couverts et 40% avec les doigts, cette dernière proportion étant  en constante augmentation parait-il ; merci les burgers.
« Modifié: décembre 18, 2013, 09:43:53 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #30 le: décembre 18, 2013, 09:36:11 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #31 le: décembre 18, 2013, 19:25:23 pm »
Si vous vous êtes déjà rendu dans un restaurant thaïlandais, vous aurez sans doute remarqué l’absence de baguettes sur les tables. A la place, vous trouverez les occidentales cuillères et fourchettes. L’usage des baguettes est répandu en Asie du sud est mais le royaume thaïlandais fait office d’exception.
il n y a pas que la thailande en fait : toute l'asie du sud, sud-est (Malaisie, Indonésie, Philippines) mange avec une cuillère et une fourchette  :)... par contre ils n'utilisent pas de couteaux... les karambit c'est juste pour découper du chaland :D

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #32 le: décembre 18, 2013, 23:05:55 pm »
 #larmes#
Si vous vous êtes déjà rendu dans un restaurant thaïlandais, vous aurez sans doute remarqué l’absence de baguettes sur les tables. A la place, vous trouverez les occidentales cuillères et fourchettes. L’usage des baguettes est répandu en Asie du sud est mais le royaume thaïlandais fait office d’exception.
il n y a pas que la thailande en fait : toute l'asie du sud, sud-est (Malaisie, Indonésie, Philippines) mange avec une cuillère et une fourchette  :)... par contre ils n'utilisent pas de couteaux... les karambit c'est juste pour découper du chaland :D
[/quote

 ;-)p Merci pour informations mais au Laos j'ai mangés avec les baguettes et a la frontières Vietnam également
« Modifié: décembre 18, 2013, 23:09:58 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Nagashi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Femme
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #33 le: décembre 23, 2013, 22:08:10 pm »
Bonsoir,
Moi,la première fois que j'ai mangé avec des baguettes c'était quand j'avais quatre ans et j'en ai mis partout sauf dans ma bouche!
Maintenant,je sais tenir des baguettes et m'en servir,sauf pour le riz,je dois planter la tête dans l'assiette!

PS:(Merci Jomtien pour les infos)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #34 le: décembre 23, 2013, 22:51:03 pm »
Le sifu Lo man kam -(wing chun kung fu )  serait capable de planter des baguettes dans une planchette en bois en les lançant avec force -  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #35 le: décembre 24, 2013, 13:08:43 pm »
Personnellement je croyais qu'avec le mélange des cultures que l'usage des baguettes se répandrait de plus en plus pour éventuellement causer la disparition de la fourchette d'ici une centaine d'années ou deux. Manifestement ce scénario ne semble pas se réaliser.
« Modifié: décembre 24, 2013, 13:10:36 pm par Dents d'acier »

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #36 le: décembre 24, 2013, 16:08:03 pm »
ça peut être utile, pour une fondue au fromage aussi. #idee# :-D=
ça c'est l’idée de l’année
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #37 le: décembre 25, 2013, 00:18:20 am »
si ma mémoire est bonne ,le premier maître à avoir importé le nunchaku du japan vers la France se nomme nanbu il est le créateur du style nanbudo  ;-)p mais quel est donc le rapport avec les baguettes  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #38 le: décembre 25, 2013, 09:27:04 am »
moi aussi je mange avec des baguettes tout les jours


  ;)  :D :D :D
les mots sont inutiles...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Qui mange avec des baguettes ?
« Réponse #39 le: décembre 25, 2013, 10:38:50 am »
si ma mémoire est bonne ,le premier maître à avoir importé le nunchaku du japan vers la France se nomme nanbu il est le créateur du style nanbudo  ;-)p mais quel est donc le rapport avec les baguettes  #circonspect#
à l'aéroport le douanier qui n’avait jamais vu de nunuchaku de sa vie demanda à maître nanbu son utilité ,il lui répondit
que c'était des baguettes  :)
http://www.chinanews.com/shipin/2011/01-14/news31908.html   :-D=
« Modifié: décembre 25, 2013, 10:59:20 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !