Auteur Sujet: Remise en forme, perte de poids  (Lu 864 fois)

Hors ligne Berovic

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: débutant
Remise en forme, perte de poids
« le: février 13, 2021, 20:38:24 pm »
Bonjour à tous,
Je souhaite me remettre en forme et perdre du poids. J'ai déjà posé cette problématique dans un forum de musculation, une seule personne m'a répondu.
Le tout dans l'optique d'une meilleure forme et de reprendre la boxe anglaise que j'ai pratiquée à un petit niveau il y a déjà trois ans.
Voici mon profil:
43 ans, 174cm, 94kgs (!), je prends des anti dépresseurs contre une dépression justement.
Nourriture:
le matin: un peu de pâtes sans sauces
le midi : pâtes encore ou des légumes (plus rarement)
l'après midi: deux oranges deux pommes
le soir: des légumes avec du poisson (sardines, maquereaux, thon)
Bref je crois que je mange trop de pâtes et surtout du chocolat, je mange du chocolat en pâtisserie de boulangerie ou supermarché deux à trois fois par semaine (des gâteaux, pas des carrés)
J'ai commencé depuis un mois à réduire un peu le chocolat
Et j'ai surtout commencé la reprise du sport à savoir environ deux jours sur trois ceci :
endurance: vélo d'appartement, 20/25 minutes
musculation: pompes, abdos crunch, crunch inversés, soulevés d'élastiques pour biceps et épaules
On m'a conseillé sur le forum musculation d'arrêter les abdos et de rajouter des tractions à l'horizontale
Bref, il y a du boulot pour perdre du poids, retrouver la pêche (j'étais ultra sédentaire), et me préparer à la boxe anglaise.
Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos conseils


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Remise en forme, perte de poids
« le: février 13, 2021, 20:38:24 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Berovic

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: débutant
Re : Remise en forme, perte de poids
« Réponse #1 le: février 20, 2021, 16:45:35 pm »
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le topic afin d'avoir des réponses :)
Merci par avance

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Remise en forme, perte de poids
« Réponse #2 le: février 20, 2021, 18:11:21 pm »
Bonjour à tous,
Je souhaite me remettre en forme et perdre du poids. J'ai déjà posé cette problématique dans un forum de musculation, une seule personne m'a répondu.
Le tout dans l'optique d'une meilleure forme et de reprendre la boxe anglaise que j'ai pratiquée à un petit niveau il y a déjà trois ans.
Voici mon profil:
43 ans, 174cm, 94kgs (!), je prends des anti dépresseurs contre une dépression justement.
Nourriture:
le matin: un peu de pâtes sans sauces
le midi : pâtes encore ou des légumes (plus rarement)
l'après midi: deux oranges deux pommes
le soir: des légumes avec du poisson (sardines, maquereaux, thon)
Bref je crois que je mange trop de pâtes et surtout du chocolat, je mange du chocolat en pâtisserie de boulangerie ou supermarché deux à trois fois par semaine (des gâteaux, pas des carrés)
J'ai commencé depuis un mois à réduire un peu le chocolat
Et j'ai surtout commencé la reprise du sport à savoir environ deux jours sur trois ceci :
endurance: vélo d'appartement, 20/25 minutes
musculation: pompes, abdos crunch, crunch inversés, soulevés d'élastiques pour biceps et épaules
On m'a conseillé sur le forum musculation d'arrêter les abdos et de rajouter des tractions à l'horizontale
Bref, il y a du boulot pour perdre du poids, retrouver la pêche (j'étais ultra sédentaire), et me préparer à la boxe anglaise.
Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos conseils

Le premier problème: les anti-dépresseurs. Font grossir, d'après ce que j'ai constaté chez des amis traités pour des problèmes de dépression.

"43 ans, 174cm, 94kgs (!)". Cela fait bien 10 kg de trop, approximativement, parce qu'il faut tenir compte de la densité osseuse, variable d'une personne à l'autre.

Quand on se fait maigrir, le problème est qu'en général on perd de la masse musculaire et garde le gras. Donc, il s'agit de perdre du gras en gagnant de la masse musculaire, ce qui implique viande rouge et pratique permettant de la brûler pour éviter sa conversion en graisses. Pas facile.

Pour que ce ne soit pas trop ardu, on peut commencer par perdre le gras et entretenir la masse musculaire qui reste.

Effectivement, trop de pâtes. Les pâtes sont utiles si on doit faire des efforts continus genre cyclisme. Autrement, ça fait grossir.

Toujours mélanger les pâtes avec des légumes. Préférer les pâtes intégrales ou complètes. Les sauces, ça dépend de la sauce. Si on la fait  soi-même, sans produits transformés qui contiennent des sucres douteux et un tas de saloperies, ça peut être très bien, mais c'est long à faire.

Une petite recette personnelle, très simple. Pâtes mélangées avec pouces d'épinards crus (saisonnier), un filet d'huile d'olive, un filet ce citron et éventuellement une pointe de noix de muscade rappée (rapper soi-même la noix). J'utilise des penne, plus pratiques pour ce plat, mais d'une façon générale, il semble qu'il faille privilégier les spaghetti parce qu'ils subissent un traitement spécial lié à leur procédé de fabrication.

(Après, les épinards, c'est comme les champignons, ça passe pour drainer toutes les saloperies. Mais si on entre dans une paranoïa bio, on ne mange plus rien du tout)

Les pâtes ou la viande, il faut les dépenser pour que ça ne fasse pas de gras. Ce n'est pas évident.

Ne pas oublier la salade qui permet de faire baisser l'indice glycémique.

La répartition entre les 3 ou 4 repas peut varier. Un petit déjeuner très nutritif permet de se passer de déjeuner. Le diner doit toujours être léger. Cela dépend du genre de journée qu'on a (travail, etc.)

Les fruits en dehors des repas, oui c'est bien. Les agrumes le matin à jeun, si on supporte l’acidité. Les pommes, pas de problèmes.

Mais attention avec les fruits, si on est accro au sucre.

Légumes, poisson, très bien. Fibres ou pas, ça dépende des personnes. Il faut tester.

Supprimer le chocolat (au moins provisoirement) même si c'est un anti-dépresseur.

Ne pas chercher à maigrir trop vite. Ne jamais rien supprimer complètement. Les solutions trop radicales échouent: on tient, puis on cède, et tout est à recommencer, de plus en plus dur.

Le but, c'est de retrouver une régulation correcte par l'insuline. Pour moi, la méthode Montignac (on trouve ça en livres de poches) a été très efficace. Elle ne traumatise pas l’organisme, et une fois qu'on a compris les principes, c'est assez facile.

Personnellement je ne ferais aucun exercice de musculation; ce que tu décris est un travail intensif qui me parait trop difficile à tenir, donc à la merci de n'importe quelle lassitude, et traumatisant pour un organisme déréglé.

Je me contenterais de faire dès que j'ai un moment et le plus souvent possible dans la journée un shadow boxing, très décontracté, aussi mobile que possible, assez rapide et vif, mais sans jamais essayer d'atteindre des limites. Excellent pour le cardio. On apprend en même temps à économiser l'énergie, à, durer sans se fatiguer. J'ai amélioré comme ça ma mobilité et un calme anti-stress qui me sont utiles dans les arts martiaux chinois que je pratique.

Je pense que les abdos, c'est bien, mais ça dépend comment on les fait. Souvent on se flingue le dos sans le savoir.

En tout cas, quand on fait un exercice, il faut aussi faire un autre exercice qui compense. Par exemple, si on travaille les abdos en contraction, il faut aussi avoir des exercices avec le ventre complètement relâcher.

Respirer normalement; ne jamais être en apnée (sauf exercice spécial). Apprendre à désolidariser la respiration de l’exercice (après avoir appris à la coordonner). Tout compte.

En termes d'arts martiaux chinois, les qigong durs (travail en contraction) sont nécessaires, mais ne doivent pas être exclusifs. Le but est toujours de retrouver un état "naturel".

Je fais toutes ces remarque en vrac; elles viennent d'expériences personnelles, pas plus. Si cela peut te donner des idées, tant mieux.

Ce que je peux dire, en résumé, c'est que si on doit opposer sa volonté à ses mauvaises habitudes, cela a toutes les "chances" de ne pas marcher. Il faut y aller mollo, sans devoir se forcer trop. Il faut ruser avec soi-même.







« Modifié: février 20, 2021, 19:24:46 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Berovic

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: débutant
Re : Remise en forme, perte de poids
« Réponse #3 le: février 20, 2021, 18:39:41 pm »
Je te remercie vivement "ombre en plein jour", pour tous ces conseils fort utiles et ingénieux !

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Remise en forme, perte de poids
« Réponse #4 le: mars 03, 2021, 18:18:22 pm »
alors en vrac...
coté exercice, y a deux types d'exercices qui maximisent la perte de gras...
1) les exercices de longue durée à faible intensité, type course ou vélo, mais là on parle d'en faire minimum 45min/1h d'affilée...
2) les séances à haute intensité type tabata, genre 15/20min max mais gros effort/charge et peu de temps de pause...mais ça risque d'être un peu trash si tu pars de loin physiquement...tant pour le palpitant que pour les articulations

maintenant un truc tout bète, déjà prendre le temps de réellement mettre de coté ses habitudes de sédentaire, c'est-à-dire marcher ou prendre le vélo au quotidien, abandonner les ascenseurs au profit des escaliers, c'est des petites choses, mais mis bout à bout, ça a un effet réel...

je dirais que si le but c'est de regagner une forme physique globale, alterner des séances de muscu et des séances de course/vélo, c'est pas une si mauvaise chose, pour espérer récupérer un peu de masse musculaire et un palpitant apte à l'effort...après coté perte de poids, ça viendra d'abord de la bouffe et un peu d'une grosse montée en régime au niveau physique

coté bouffe, faut du bon sens...manger équilibrer...ça veut dire autant que faire se peut, à chaque repas:

-l'essentiel de ton régime alimentaire, ça doit être des fruits et légumes...c'est plein de vitamines, de fibres...globalement ça apporte relativement peu de calories et que des calories utiles.
-des protéines sous forme de viandes, poisson/crustacés, oeufs, légumineuses/légumes secs...
-des féculents...privilégier les pommes de terre ou les riz/pates complètes, parce que ça limite les calories et apportes plein de choses bonnes pour ta santé...
-miser un maximum sur les épices/condiments/aromates...c'est ça qui donne du goût, qui va te permettre de tenir ce régime, plutôt que de manger de la m....
-éviter au maximum les plats/desserts/préparations préparés...parce qu'une fois que tu as enlevé le gras, le sucre, les trucs bizarres et chimiques, reste pas grand chose dans la boite...
-éviter les sodas...c'est l'occasion d'explorer d'autres boissons, des jus de fruits(pas forcément moins caloriques...), les thés/tisanes, cafés, préparations diverses...
-ne pas éliminer le gras, tu en as besoin...mais privilégier du gras connu et à peu près naturel, huile d'olive, un peu de fromage...etc

ne pas s'interdire complètement les sources de sucre type desserts, mais les gérer intelligemment...un dessert que tu prépares toi-même, y aura en général plus de bonnes choses et moins de sucre/gras.

en cas de fringale, une pomme ou disons un fruit, c'est pas mal...ça cale, ça sera toujours moins calorique que 90% des trucs tout faits que tu mangerais à la place....

dans tous les cas, le meilleur moyen de perdre du poids(et de gagner de l'argent), c'est de faire à manger soi-même à base de produits frais et de redécouvrir les fruits et légumes, leur variété...ça ne prends pas forcément tant de temps que ça...

Hors ligne Berovic

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: débutant
Re : Remise en forme, perte de poids
« Réponse #5 le: mars 03, 2021, 18:32:58 pm »
Merci nipaipo :)

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !