Forums généraux > Self-défense

coup de poing

(1/3) > >>

Moui:
J'ai eu un échange récemment avec un 7eme dan de karaté. Je lui ai dis deux choses qui l'ont choqué : 1) on ne ferme jamais les poings à l'impact 2) Avec un niveau 7eme dan, il ne devrait jamais bloquer car il va à l'encontre de l'essence même des arts martiaux.  Qu'en pensez vous ? (réfléchissez avant de me répondre)

shotoura:
Pourquoi ne pas fermer les poings à l'impact ?

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "ne pas bloquer" ? Esquiver ou prévoir ?

Je trouve que ça dépend de l'art martial, bloquer pour dévier puis rentrer ou destabiliser est parfois l'essence d'un art d'après moi (notamment le wing chun, ou l'esquive passe après un blocage justement).

Ceci dit en karaté il me semble que l'idéal à partir d'un certain niveau est de sentir l'intention de la personne et de carrément attaquer juste avant elle pour profiter d'une seconde d'étonnement. Donc l'idée de ne "jamais bloquer" prendrait tout son sens.

ombre en plein jour:
Coup de poing, mais lesquels? blocage, voilà qui n'est ni clair ni précis. Une terminologie qui peut induire en erreur.

Dans le wing chun que je pratique, non seulement on ne ferme pas le poing, mais on ne le serre pas. Il s'agit d'une frappe relâchée qui libère l'onde de choc. Cela donne une frappe interne, orientable.

Quant à bloquer, à strictement parler, non. On ne bloque pas, dans ce sens qu'on ne choque pas le membre qui arrive pour frapper. Certes on entre en contact, mais sous un angle qui va absorber ou étouffer la frappe, ou geler la garde. Le "pont" alors est fait, à partir duquel on va piéger. On a recours aussi à la frappe préemptive: action en second mais qu'on fait en avance: on attaque dès qu'on soupçonne l'intention de l'autre. Cela marche parce que la distance est très courte et qu'à très courte distance la vue n'est plus primordiale.

Il faudrait parler des différents coups de poing
- dans les différents karaté,
- en systema,
- en muay boran,
- en boxe à main nue,
etc.

Il faudrait distinguer les "blocages" dans un schéma, dans une application faite pour assimiler un principe, l'usage réel, l'adaptation à la réalité, etc.

Remarque - Puisque nous sommes dans le forum self defense, j'exclue a priori les frappes et leurs stratégies dans les affrontement sportifs, j'exclue les frappes avec gants.

nipaipo:

--- Citation de: Moui le juin 17, 2021, 06:09:24 am ---J'ai eu un échange récemment avec un 7eme dan de karaté. Je lui ai dis deux choses qui l'ont choqué : 1) on ne ferme jamais les poings à l'impact 2) Avec un niveau 7eme dan, il ne devrait jamais bloquer car il va à l'encontre de l'essence même des arts martiaux.  Qu'en pensez vous ? (réfléchissez avant de me répondre)

--- Fin de citation ---

J'en pense que ta question comprends bien trop de termes généraux et imprécis...et que parler " d'essence des arts martiaux" dans un tel cadre, c'est particulièrement pompeux...

Qu'est-ce qui te pose problème, dans le fait de fermer le poing à l'impact ? Tu parles de fermer d'ailleurs ? Ou de contracter...?

Qu'est-ce qui te pose problème avec le fait de bloquer ? Que mets-tu derrière cette expression ?

Bloquer, plutôt que dévier, peut avoir des tas d'objectifs différents... ça peut être préventif, offensif...

ombre en plein jour:
J'ajouterais aux remarques de l'ami Nipaipo, que bloquer, ce peut vouloir dire casser. Comme le poing fermé peut avoir pour finalité de briser. Il y a une grande variété de frappes, même à l'intérieur d'un même art.

Quand au grade de 7ème dan #circonspect# ... Au dessus du 5ème dan, n'est-on pas dans une gradation de rangs honorifiques?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique