Auteur Sujet: coup de poing  (Lu 1714 fois)

Hors ligne Moui

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Taekwondo
coup de poing
« le: juin 17, 2021, 06:09:24 am »
J'ai eu un échange récemment avec un 7eme dan de karaté. Je lui ai dis deux choses qui l'ont choqué : 1) on ne ferme jamais les poings à l'impact 2) Avec un niveau 7eme dan, il ne devrait jamais bloquer car il va à l'encontre de l'essence même des arts martiaux.  Qu'en pensez vous ? (réfléchissez avant de me répondre)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

coup de poing
« le: juin 17, 2021, 06:09:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : coup de poing
« Réponse #1 le: juin 18, 2021, 12:09:14 pm »
Pourquoi ne pas fermer les poings à l'impact ?

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "ne pas bloquer" ? Esquiver ou prévoir ?

Je trouve que ça dépend de l'art martial, bloquer pour dévier puis rentrer ou destabiliser est parfois l'essence d'un art d'après moi (notamment le wing chun, ou l'esquive passe après un blocage justement).

Ceci dit en karaté il me semble que l'idéal à partir d'un certain niveau est de sentir l'intention de la personne et de carrément attaquer juste avant elle pour profiter d'une seconde d'étonnement. Donc l'idée de ne "jamais bloquer" prendrait tout son sens.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : coup de poing
« Réponse #2 le: juin 19, 2021, 14:22:05 pm »
Coup de poing, mais lesquels? blocage, voilà qui n'est ni clair ni précis. Une terminologie qui peut induire en erreur.

Dans le wing chun que je pratique, non seulement on ne ferme pas le poing, mais on ne le serre pas. Il s'agit d'une frappe relâchée qui libère l'onde de choc. Cela donne une frappe interne, orientable.

Quant à bloquer, à strictement parler, non. On ne bloque pas, dans ce sens qu'on ne choque pas le membre qui arrive pour frapper. Certes on entre en contact, mais sous un angle qui va absorber ou étouffer la frappe, ou geler la garde. Le "pont" alors est fait, à partir duquel on va piéger. On a recours aussi à la frappe préemptive: action en second mais qu'on fait en avance: on attaque dès qu'on soupçonne l'intention de l'autre. Cela marche parce que la distance est très courte et qu'à très courte distance la vue n'est plus primordiale.

Il faudrait parler des différents coups de poing
- dans les différents karaté,
- en systema,
- en muay boran,
- en boxe à main nue,
etc.

Il faudrait distinguer les "blocages" dans un schéma, dans une application faite pour assimiler un principe, l'usage réel, l'adaptation à la réalité, etc.

Remarque - Puisque nous sommes dans le forum self defense, j'exclue a priori les frappes et leurs stratégies dans les affrontement sportifs, j'exclue les frappes avec gants.
« Modifié: juin 19, 2021, 15:26:02 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : coup de poing
« Réponse #3 le: juin 20, 2021, 07:36:17 am »
J'ai eu un échange récemment avec un 7eme dan de karaté. Je lui ai dis deux choses qui l'ont choqué : 1) on ne ferme jamais les poings à l'impact 2) Avec un niveau 7eme dan, il ne devrait jamais bloquer car il va à l'encontre de l'essence même des arts martiaux.  Qu'en pensez vous ? (réfléchissez avant de me répondre)

J'en pense que ta question comprends bien trop de termes généraux et imprécis...et que parler " d'essence des arts martiaux" dans un tel cadre, c'est particulièrement pompeux...

Qu'est-ce qui te pose problème, dans le fait de fermer le poing à l'impact ? Tu parles de fermer d'ailleurs ? Ou de contracter...?

Qu'est-ce qui te pose problème avec le fait de bloquer ? Que mets-tu derrière cette expression ?

Bloquer, plutôt que dévier, peut avoir des tas d'objectifs différents... ça peut être préventif, offensif...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : coup de poing
« Réponse #4 le: juin 20, 2021, 07:44:37 am »
J'ajouterais aux remarques de l'ami Nipaipo, que bloquer, ce peut vouloir dire casser. Comme le poing fermé peut avoir pour finalité de briser. Il y a une grande variété de frappes, même à l'intérieur d'un même art.

Quand au grade de 7ème dan #circonspect# ... Au dessus du 5ème dan, n'est-on pas dans une gradation de rangs honorifiques?
Et hop!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : coup de poing
« Réponse #5 le: juin 20, 2021, 13:32:38 pm »
J'ajouterais aux remarques de l'ami Nipaipo, que bloquer, ce peut vouloir dire casser. Comme le poing fermé peut avoir pour finalité de briser. Il y a une grande variété de frappes, même à l'intérieur d'un même art.

Effectivement...les chinois parleraient de "briser les griffes du tigre"...

De toute façon, prétendre être perpétuellement dans l'anticipation, au point de n'avoir jamais à bloquer... c'est très théorique... c'est quelque chose d'envisageable face à un individu, dés qu'il y a plus de monde, ça devient nettement plus problématique


Citer
Quand au grade de 7ème dan #circonspect# ... Au dessus du 5ème dan, n'est-on pas dans une gradation de rangs honorifiques?

Honorifique n'est pas le terme et ça dépend de quel pays on parle...
En France, au-delà d'un certain grade, on présente un mémoire... donc on démontre son niveau de compréhension... ce n'est pas sensé être "cadeau"

Au Japon, il y a toujours des épreuves techniques, même au-delà du 5eme Dan...

Hors ligne Moui

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Taekwondo
Re : coup de poing
« Réponse #6 le: juin 26, 2021, 00:58:06 am »
Je suis très agréablement surpris par vos réponses ! On ne ferme jamais les poings à l'impact, quelque soit l'art martial, car en fermant le poing on créé un poing de pression qui bloque l'énergie, d'une part, et d'autre part, le poing doit pouvoir s'adapter au point d'impact. Dur contre dur, il y aura irrémédiablement de la casse. Si le poing n'est pas fermé, l'impact sera absorbé par tout le corps. C'est purement de la physique ! (même principe que les pare chocs de voiture -
 avant métal donc dur contre dur/maintenant plastique pour absorber l'impact en se déformant).
Pour les blocages, on casse l'énergie de son adversaire ! l'essence des arts martiaux est de récupérer son énergie. On doit alors absorber son énergie (pas anticiper). En fait vous accompagner le coup afin de le retourner contre l'adversaire. C'est la partie la plus difficile des arts martiaux ! Dans ma vie je n'ai vu que deux maitres capables de le faire de manière naturelle (un en Corée et un à Taiwan). Je travaille dessus depuis plus de 10 ans !

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : coup de poing
« Réponse #7 le: juin 26, 2021, 02:25:02 am »
Moui...tu utilises de mauvais termes et tu es bien trop affirmatif ...

Contracter le poing comme un dingue, oui, c'est préjudiciable en action (dans l'entraînement, c'est plus discutable, puisque ça induit un renforcement tendineux)...le fermer, non...

s'adapter à la surface de frappe.. quoi qu'il arrive, il s'adaptera un minimum...tu parles de physique, mais même contracté à mort, ton poing reste déformable, il n'est pas en verre... ça reste une structure faite d'os "haubanée" par des ligaments et des tendons...

 comparer à un pare-chocs n'est pas du tout pertinent...quand tu frappe un gars, ton objectif n'est pas d'annuler les forces en jeu, mais au contraire, qu'il en reçoive un maximum... donc l'objectif, c'est quand même de limiter la déformation...

si on parle d'essence des AM, savoir utiliser la bonne arme naturelle (qu'on passe des années à renforcer) sur la bonne cible, c'en est une des bases les plus élémentaires...frapper dur sur dur n'est pas un objectif, frapper uniquement du poing non plus...

Absorber, ça n'est pas l'essence des AM .. c'est Une option... parmi d'autres... absorber suppose que l'adversaire a pu lancer son coup... l'idéal absolu, se sera toujours qu'il ne soit jamais en mesure de le faire..

Anticipation, blocage, déviation, absorption, esquive, contre.... c'est un tout, qui doit être maîtrisé.



Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : coup de poing
« Réponse #8 le: juin 26, 2021, 10:07:00 am »
+1 avec Nipaipo.

@ Moui

Citer
l'essence des arts martiaux est de récupérer son énergie. On doit alors absorber son énergie (pas anticiper). En fait vous accompagner le coup afin de le retourner contre l'adversaire. C'est la partie la plus difficile des arts martiaux ! Dans ma vie je n'ai vu que deux maitres capables de le faire de manière naturelle (un en Corée et un à Taiwan). Je travaille dessus depuis plus de 10 ans !

Récupérer l'énergie et la renvoyer, c'est bon pour des exercices, ou pour certains cas particulier. Dans la réalité, il est beaucoup plus simple de la disperser.  Pfuit! C'est même la signification de la locution tan sao en wing chun. C'est aussi accueillir. Mais pour faire se perdre l'attaque, la noyer et se placer de façon avantageuse. Absorber est un pis-aller (c'est qu'on a raté quelque chose). Le mieux est évidemment l'attaque préemptive qui gèle les possibilités de combat ;D

Et il n'y a pas que les coups de poings dans la vie. Personnellement je ne m'y fie guère, mais c'est une préférence personnelle. J'aime mieux engluer, empêtrer et utiliser certaine pince griffue en certains endroits fragiles :)
« Modifié: juin 29, 2021, 16:10:04 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne bfa1trung

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: wing chun
Re : coup de poing
« Réponse #9 le: juillet 08, 2021, 22:24:18 pm »
Essaie de frapper avec une echape en soie et reproduire la meme chose avec le bras. Vous realiserez que le poing se ferme quand meme dans une milieme de seconde.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !