Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Jailhouse Rock

(1/1)

meiyo:
Bonjour à tous. Je recherche plus de renseignements sur cet art martial carcéral créé par des esclaves noirs aux Etats-Unis. En effet, je n'ai trouvé que peu d'infos à ce sujet notamment sur les techniques utilisées. Le Jailhouse Rock serait en partie inspiré de la boxe et de la savate, conçu pour les espaces confinés, utiliserait beaucoup les coudes, tant en attaque qu'en défense, et comporte aussi de nombreux contres face ) un couteau.

Voilà, tout ce que j'ai pu trouver. Si vous avez des compléments ...

ombre en plein jour:
D'abord, la notice de référence sur Wikipadia:
https://en.wikipedia.org/wiki/Jailhouse_rock_(fighting_style)

A lire ça, ça sent fort la "légende urbaine". Du pipeau dont on invente des origines à partir de fictions cinématographiques et de pratiques vraisemblables mais qui sont du bricolage personnel.

Que les noirs aient développé des capacités à se battre (entre eux, car pour se défendre contre les blancs, je laisse imaginer les représailles) - comme toutes les communautés - ça tombe sous le sens. Élaborer un système codifié est peu probable (en dehors des systèmes sportifs existants ou selon des règles fixées occasionnellement). Des trucs inspirés de la boxe avec quelques ajouts vicieux, c'est très vraisemblable, selon l'imagination de chacun.

Il est fort vraisemblable que les planteurs aient organisés des "combats de nègre" (d'autant que certains étaient sélectionnés pour leurs qualité physiques, nécessaires dans le dur travail des plantations). Lesquels nègres devaient se battre selon des principes identiques à ceux des blancs. Et si on imagine le "souvenir" des certaines luttes africaines, il ne faut pas oublier que ces luttes étaient le fait de guerriers, qui ne sont pas les populations majoritaires...

Des techniques d'assassinat et de fabrications de couteau en prison, ça tombe aussi sous le sens. S'en défendre, également.

meiyo:
Il a quand même reconnu officiellement au point d'être enseigné pour certains films d'action. Après démêler le vrai du faux.

Deimos:
Avez vous des infos sur les ensignants cote industrie du film? Soit enseignant ou expert consultant? Il semble assez rare de trouver des gens en mesure d'enseigner un systeme qui semble assez ouvert. Au point de ne pas etre un systeme en tant que tel mais bien des trucs et astuces passe d'une personne a l'autre...
Le sujet semble assez interessant, si vous avez plus de details n'hesitez pas a partager.

meiyo:
Ce n'est pas faute d'avoir cherché mais même sur le net, les informations sont rares et presque exclusivement en anglais.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique