Auteur Sujet: Dilemme  (Lu 1510 fois)

Hors ligne Animal6

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: bjj et krav maga
Dilemme
« le: février 16, 2022, 21:57:17 pm »
Bonjour tout le monde, je fais appelle à vous car je ne sais pas quoi choisir! Je vous expliques, à la base j'ai pratiqué plusieurs arts martiaux. J'ai touché au judo, jiujitsu trad., taekwondo, kenpo, shaolin kempo karaté, jeet kune do, krav maga et bjj. Depuis 1 an avec interruption je combine krav maga et bjj. Je trouve le mach parfait! Étant tombé en amour avec le bjj je pe combine au krav maga qui est self défense en plus d'avoir du pied-poing. Je dois déménager bientôt et où je m'en vais il y a du bjj mais pas de krav maga. J'ai 3 écoles qui se présente à moi pour remplacer le krav, soit yoseikan budo, karaté shito ryu avec un maître avec plus de 50 ans de pratique et une nouvelle école de boxe anglaise où ils disent donner du muy thai et mma mais le curriculum des professeurs sont pas bien remplie. Je ne sais que choisir😒

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Dilemme
« le: février 16, 2022, 21:57:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Dilemme
« Réponse #1 le: février 17, 2022, 12:40:07 pm »
Le problème,

a) c'est que rien n'est l'équivalent de rien,
b) on ne peut juger une méthode martiale que par celui qui l'enseigne
c) le mieux est de tenter le coup avec ce qui est proposé et de voir si ça convient à ce qu'on cherche, avec le risque qu'on soit en fait incapable de juger réellement parce que pour pouvoir juger il faut être avancé
d) beaucoup sont passé par les errements, qui sont plus nécessaires peut-être que la réponse prémâchée qu'on attend.
e) on mesure l’intérêt qu'il y a à habiter de grandes métropoles.

Bonne chance :)
Et hop!

Hors ligne Animal6

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: bjj et krav maga
Re : Dilemme
« Réponse #2 le: février 18, 2022, 03:58:44 am »
Merci pour tes mots! Comme tu dis, les styles sont pas comparable. Je viens de voir que l'école de yoseikan budo tu dois aller à des stages et payer un surplus pour passer tes degrés. Pour moi ça m'allume des cloches, ça l'air une école à l'argent et je me tiens loin de ça! Je comprend payer pour ton examen de ceinture même si pour moi une ceinture ne veut rien dire. Par contre devoir payer des stages plus les cours pour moi c'est exagéré.
Tu as raison de dire que dans une grosse métropole tu as pas mal plus de choix. J'aimerais bien qu'ici au Québec il y ait tous les choix de style qu'il y a en France. Je vais essayé les 2 autres place et faire mon choix après.
« Modifié: février 18, 2022, 04:01:37 am par Animal6 »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Dilemme
« Réponse #3 le: février 18, 2022, 12:42:19 pm »
Dommage que le Yoseikan Budo, qui aurait sans doute convenu à tes exigences, soit enseigné dans ces conditions scandaleuses.

Il y a une école de wing tsun qui fonctionne ainsi (il y a dans cette écoles des bons instructeurs et des mauvais). On ne peut progresser qu'en allant à des stages couteux; les passages de grades se font en stage et on ne peut avoir accès aux connaissances du niveau suivant qu'en allant au stages. On ne voit pas le travail des élèves plus avancés que soi. Cela concerne aussi la gradation des niveaux des instructeurs. Ils payent, ils payent. Et plus on monte plus c'est cher, ce qui incite les élèves à devenir instructeurs, etc.

La seule raison d'être des grades est d'entretenir hiérarchie et cloisonnement sur lesquels reposent le système financier.

En plus, il est mal vu d'aller visiter des copains d'autres écoles.

Le grand manitou de l'école a un château... où il organise des stages énormes. On apprend rien dans un stage énorme.

Tout cela est contraire à l'esprit des arts martiaux chinois et est stupide pédagogiquement: les pratiquants restent dans l'entre-soi. La consanguinité n'est jamais bonne pour un art martial. Il faut pouvoir rencontrer librement des pratiquants d'autres variantes du même style (les différences peuvent être très grandes) et d'autres styles. Parce que pour d'évidentes raisons on n'utilise pas un style contre lui-même. On utilise une stratégie différente de celle de l'adversaire pour lui faire perdre ses repères habituels (dans un combat sportif, c'est différent, on a le loisir d'examiner les points forts et les points faibles de l'adversaire, on a le temps). Dans une optique de défense personnelle, on a pas le temps; il faut avoir un tout petits nombre de "protocoles" qu'on applique quasi en aveugle, qui permettent de "faire le pont" (d'entrer et rester en contact) pour "lire" ce que fait l'adversaire et pouvoir le piéger.

C'est une façon de faire qui est typique du wing chun (mais c'est valable pour tous les arts martiaux si on doit les utiliser en défense personnelle) bien que les vidéos qui montrent comment on fait cela réellement soient quasi inexistantes. Soit par incompétence des "maîtres", soit par le principe qui veut qu'on montre volontiers son art mais qu'on masque les points les plus importants et comment on s'en sert, soit parce que l'utilisation correspond pour être efficace à une forte personnalisation qui chez un autre ne marcherait pas. En fait c'est l'imagination personnelle - passé un certain niveau de connaissance du style - qui fait l'efficience. On s'approprie le style; la forme a l'air autre, mais les principes restent.

Traditionnellement, il y peu d'élèves dans les cours un peu avancés et il y a une certain familiarité entre maitre et élèves. Le maitre ne peut s'occuper sérieusement des élèves que s'ils sont peu nombreux. Il personnalise un peu le tronc commun de l'enseignement, pour chacun, selon ses capacités, ses points forts et faibles, ses caractéristiques physiques.

Dans mon école, nous avons une façon de travailler qui donne d'excellents résultats. Nous voyons le grand manitou en stage, ou l'un ou l'autre de ses élèves très avancés (venant de la baie de San Francisco, de Singapour, de Hong-Kong ou de Shanghaï). Il nous montre un ou deux principes, pas plus. Et le reste de l'année, nous travaillons cela en petits groupes, nous injectons ces principes dans ce que nous connaissons déjà. Du coup, nous découvrons ou imaginons tout seul d'autres choses.Et nous mettons cela à l'épreuve en rencontrant des pratiquants d'autres styles. Nous n'hésitons pas à montrer à qui veut, et à prendre ("voler" les techniques est essentiel à l'apprentissage). Par exemple, si tu vois un truc qui te plait chez un karatéka, tu le lui emprunte, mais le coule dans les principes du wing chun.

Il n'y a pas de grades. Aucun signe distinctif de niveaux. Parce que les niveaux, on les voit et surtout, c'est variable. Tel est bon pour un truc, moins bon pour un autre. Tel est bon contre Tel autre qui sera mauvais contre un troisième, lequel sera cependant mauvais contre le premier. Trop d’impondérables et trop de détails fins pour que les niveaux soient quelque chose de stable. On voit des débutants réussir d'emblée certaines choses difficiles. Et des pratiquants réellement expérimentés peiner à faire certaines choses simples.

Ainsi on apprend à se connaître et à ne sous-estimer personne.

Nous sommes un petit groupe de 4-5 personnes à Paris. Un petit groupe d'une 10 aine de personnes en Bretagne. Nous discutons et nous montrons des trucs par Zoom.us entre Singapour, Shanghaï, etc.

Quand l'un des enseignants passe à Paris nous montrons ce que nous avons trouvé, ou inventé, il valide, critique, perfectionne, nous montre d'autres choses à travailler.
« Modifié: février 18, 2022, 12:47:53 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Animal6

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: bjj et krav maga
Re : Dilemme
« Réponse #4 le: février 18, 2022, 18:57:21 pm »
C'est ce que j'avais moi aussi avant comme école. Mon prof qui est devenu mon ami, nous enseignait du jiujitsu traditionnel et c'est tourné par après avec le jkd. Quand il est tombé malade et a du arrêté d'enseigner il nous a encouragé d'aller essayer d'autre style pour ouvrir nos connaissances. Depuis ce temps je n'ai jamais retrouvé une ambiance comme on avait. L'autre problème par ici c'est qu'avec la pandémie, beaucoup d'école on fermé malheureusement.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Dilemme
« Réponse #5 le: février 22, 2022, 10:45:42 am »
Oui, la pandémie n'a pas arrangé les choses. Je te souhaite bonne chance dans ces conditions difficiles.
Et hop!

Hors ligne Animal6

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: bjj et krav maga
Re : Dilemme
« Réponse #6 le: février 22, 2022, 15:39:32 pm »
Un gros merci Ombre en plein jour!

Hors ligne Animal6

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: bjj et krav maga
Re : Dilemme
« Réponse #7 le: mars 05, 2022, 15:45:43 pm »
La décision est prise, je vais faire 2 fois semaine du shito-ryu et j'ai trouvé une place qui donne un cour de krav-maga le mardi et un cour de jjb le jeudi. Ça va être ça pour mon entraînement pour les prochains mois!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Dilemme
« Réponse #8 le: mars 07, 2022, 15:51:45 pm »
Bravo :-D= Tu as trouvé une solution ;-)p
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !