Forums par thèmes > Histoire des arts martiaux

Adel Paul Boulad Bâton des Pharaons Arts du Bâton Égyptien

(1/1)

jomtien:
Après Modern Tahtib qui présente les bases de l'art ancestral du "bâton des pharaons", ce guide pratique en images est un tremplin vers le combat libre.

 Le tahtib ou bâton de combat égyptien a traversé plus de 5 millénaires et trouve ses origines dans l'Égypte pharaonique. D'abord discipline guerrière durant l'Ancien Empire (Ve dynastie, env. 2500 -2350 av. J.-C.), il a pris sa place dans les veillées de villages en Haute Égypte (Sud de l'Égypte actuelle), les jeux en fin de chantier, et les célébrations populaires rurales. Inscrit à l'Unesco depuis 2016, sa codification actuelle en "art martial moderne" a su sauvegarder la discipline et essaimer à travers le monde.

Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer une discipline sportive aux accents exotiques et aux bienfaits dans la vie quotidienne.

Éléments et cadre de la pratique, Bases techniques du bâton égyptien, Formes (enchaînements codifiés) du tahtib, Le combat libre et sa réglementation.


« L’Art Martial du Bâton Egyptien. Guide Pratique »
La version française est disponible en librairie, rubrique « arts martiaux » ou « sports », en version imprimée-brochée et en e-book.
🎁   🎁   🎁   🎁   🎁
Pour commander votre exemplaire de la version imprimée,
3. Chez l’éditeur BUDO EDITION,
https://urlz.fr/hjum

4. Sur la plupart des sites libraires notamment celui de la FNAC, https://urlz.fr/hjuo
📲 💻 📲 💻 📲 💻 📲 💻
La version e-book est disponible pour toute liseuse (tablette) via les sites I-Tunes, FNAC, Google, KOBO.
Sur Amazon, https://urlz.fr/hjuu
🤸‍♂️   🤸‍♂️   🤸‍♂️  🤸‍♂️   🤸‍♂️
.
#france #suisse #belgique #belgium #switzerland #canada #quebec #cameroun #senegal #mali #modern_tahtib #artsmartiaux #kali #kungfu #canne #rythme #stretching #footwork




ombre en plein jour:
D'abord, merci beaucoup, jomtien, pour cette référence sur le tahtib moderne codifié, L'Art martial du bâton égyptien. Guide pratique.

Rien n'atteste, me semble-t-il, que son art soit "ancestral". Le bâton représenté dans les tombes de Beni Hasan et autres est un bâton court, d'usage policier et punitif sans doute, utilisé peut-être aussi dans un contexte ludique/sportif.

Le tahtib est un bâton moderne, long et lourd, arme, effectivement des fellah (paysans) nubiens, mais pas seulement. A quand remonte-t-il, je ne saurais dire. Mais on en voit pas de représentations dans l'Egypte antique.

Il est plus gros et plus long que celui du tahtib codifié et est tenu à une extrémité, et utilisé en taille, ce qui est la caractéristique principale de sa pratique. Cela suggère qu'il est fait pour briser les os, éclater les crânes.

Est-il à l'origine une arme de berger et de bédouin? Je l'ignore mais ce serait pas étonnant.

Voici ce que j'écrivais ici même, il y a 9 ans


--- Citation de: Ombre en plein jour ---Il y a le tahtib, le bâton des paysans égyptiens, arme redoutable.

Il y a une danse qui va avec. Mais c'est un véritable art martial. Et le bâton est bien plus lourd que celui qu'on montre dans les danses pour les touristes. La danse est authentique et spécifique à la Haute Égypte.

Contrairement à ce que certains, qui ont voulu réactiver (et à mon avis dans une aimable version soft) cet art et le diffuser, disent
- ce n'est pas un art confidentiel du tout,
- et çà n'a rien à voir avec un art du bâton (qui était court) des anciens Égyptiens.

Il y a très longtemps les autorités égyptiennes avaient interdit aux paysans d'entrer dans le Caire avec leur bâton (qu'ils utilisaient, contre la police, dans les manifs).
(...)

--- Fin de citation ---

cf. http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6357.msg56926#msg56926

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique