Auteur Sujet: Le Karate est il fini?  (Lu 4216 fois)

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Le Karate est il fini?
« Réponse #40 le: décembre 11, 2022, 19:49:17 pm »
Exact.  Je crois qu'il faut chercher sur ''l'animal'' en nous en premier et sur l'humain en deuxième.  #yinyang#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le Karate est il fini?
« Réponse #40 le: décembre 11, 2022, 19:49:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Le Karate est il fini?
« Réponse #41 le: décembre 11, 2022, 22:17:46 pm »
Exact.  Je crois qu'il faut chercher sur ''l'animal'' en nous en premier et sur l'humain en deuxième.  #yinyang#
scène mythique  différence de comportement entre un tigre et un dragon
j'adore cette scène ....en version française  ;-)p   
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Le Karate est il fini?
« Réponse #42 le: décembre 11, 2022, 22:54:42 pm »
Très puissant, merci LSD. #yinyang#

Hors ligne Berny2022

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Aikido
Re : Le Karate est il fini?
« Réponse #43 le: décembre 14, 2022, 16:39:20 pm »
J'ai connu l'époque où les arts martiaux ont éclaté en films de toutes sortes. Bruce Lee en a été le responsable. Je me souviens d'avoir été voir son premier film: Le Despote Cruel (Big Boss) à Québec. À la fin du film, à la sortie de la salle, il avait un jeune en kimono avec des cartes d'affaire de son école de Karaté: Yoseikan de Giancarlo Borelli sur la rue St Joseph. J'en ai pris une bien sûr. Je me suis inscrit à cette école. Et voilà la folie du karaté commence. À partir de ce moment, il y a eu immergence d'école de karaté de toutes sortes. Les films chinois de kung-fu à plus finir. Tous le monde s'improvisait ceinture noir. Des écoles ou tu devenais ceinture noire en à presque 2mois. Tu cassais une planche de bois d'érable sec et tu étais un vrai karateka. Je me souviens que des boutiques chinoises dans le quartier chinois étaient envahies de clients qui cherchaient des posters de Bruce Lee, ou encore achetaient des pantoufles de kung fu, c'était électrisant. Des écoles ouvraient avec des noms japonais style '' Ate Waza'', qu'on savait même d'où ça sortait. Des charlatans à la Fernand Morneau sont apparus. C'était une frénésie de karaté, de kung fu, et j'en passe. Le monde voyait un chinois: ça y est, il fait du kung fu. Moi-même j'ai tombé dans ce piège. On se promenait avec des nunchaku. Les écoles poussaient partout. J'en ai visité et vraiment, certaines faisaient dure. Des pseudos instructeurs ceintures noires. Les vraies bonnes écoles se faisaient déclassées par les écoles bidons. À la mort de Bruce Lee, quelque chose a cessé. Cette euphorie des arts martiaux disparaissaît lentement. On se désintéressait lentement des arts martiaux. Quelqu'un disait qu'il pratiquait un style quelconque, on s'en foutait tellement. La  notion de karaté ou kung fu n'avait plus d'intérêt. Avec cette période euphorique de karaté-kung fu ont laissé des traces navrantes et destructrices pour les arts martiaux. Les pseudos écoles ont presque toutes disparues depuis longtemps. Parler d'arts martiaux aujourd'hui n'a plus sa même connotation. J'ai pratiqué l'Aïkido 12 ans. On jasais de tout ça ensembles, certains n'avaient pas connu cette époque de folie. Les plus vieux de mon âge s'en souvenaient. Oui, la notion humble des arts martiaux a disparu. Tout ce qui se fait de film d'arts martiaux est tellement parfois démesurés. des combats virtuels fictif enlève la vraie valeur de l'art martial. Il y a eu les Van Damme, Seigal, Jet Li ou encore Jackie Chang qui ont peut-être essayé de raviver le karaté. Les Karate Kid bonbons qui tournaient presque au ridicule le karate en essayant de lui donné une touche de symbole, aujourd'hui perdu. Plus rien n'impressionne. Je vois une école qui me fait même pas tourner la tête. Je trouve ça dommage car, oui, j'ai tombé dans le piège de cette frénésie de kung fu, je me suis fait avoir par Morneau et sa pseudo conception de l'art martial. Cette folie au début des années 72 aura laissé de mauvaises traces sur la conception des arts martiaux. Voilà pourquoi je crois que, oui, que ce soit le karaté ou le kung fu et tout le reste, n'ont plus aucune signification de nos jours. En tout cas, rien de très impressionnant. De nos jours, quelqu'un dit qu'il est ceinture noire, je suis tellement presque indifférent ou encore un peu sceptique, car j'ai trop vu de charlatans. Des charlatants comme Morneau qui prétendait avoir été dans un temple Shaolin à Taiwan et que lui, a laissé de mauvaises traces. J'en parle encore avec des copains qui étaient avec moi à ce temps-là, et on est tous unanimes pour ce qui est de la conception des arts martiaux. On y ressent presque une tristesse. Moi en tous cas. Car j'adorais les arts martiaux. J'ai cessé l'Aïkido pour ma profession qui me demandais beaucoup. Mais je garde encore un certain goût pour les arts martiaux, en autant que ça tienne debout.

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Le Karate est il fini?
« Réponse #44 le: décembre 14, 2022, 16:58:13 pm »
Salut Berny 2022

 Je suis de cette époque et mon parcours c'est très bien déroulé pour moi.  J'ai rencontré les bonnes personnes (instructeurs) aux bons moments.  Aujourd'hui je bénéficie de ces enseignements et de certaines pratiques autant externes qu'internes.  Je te souhaite de rencontrer la-les bonnes personnes pour toi.  Ne lâche pas. 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !