Forums par thèmes > Condition physique

LA SARCOPENIE

(1/1)

jomtien:
SARCOPÉNIE

Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d’un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées



. La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de chutes et de fractures entraînant des immobilisations qui, à leur tour, viennent aggraver la sarcopénie. Récemment, le regard porté sur cette pathologie a changé, donnant lieu à des approches nouvelles, tant dans le diagnostic que dans la stratégie thérapeutique qui associe exercices physiques spécifiques et apport alimentaire adapté.



Après s’être développée jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par an, même chez les personnes en bonne santé. « Ce processus s’accélère entre 50 et 60 ans, explique le Pr Patrick Dehail, chef de service en médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux. Une synthèse des études dans le monde montre que la proportion de personnes de 60 à 70 ans souffrant de sarcopénie varie de 5 à 25 %. Elle se situe entre 30 et 50 % chez les plus de 80 ans, suivant les critères retenus ».
En 2009, un groupe de travail européen sur la sarcopénie chez la personne âgée a défini 3 stades dans l’évolution de la maladie. Le stade est déterminé en fonction de 3 critères d’évaluation : la masse, la force et la performance physique.

ombre en plein jour:
Merci jomtien :-)\_ C'est un sujet bien utile.

Jon4than:
Un sujet intéressant et pas forcément connu de tous en effet !
J'avais fait quelques recherches pour un proche il y a quelques mois, et j'en ai fait un article sur mon site pour ceux que ça peut intéresser.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici !
Vieillir c'est le mal  :(
...Mais on peut limiter les dégâts   ;-)p

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique