Auteur Sujet: Améliorer ma garde  (Lu 1234 fois)

Hors ligne Julien-JKD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Jeet kune do
Améliorer ma garde
« le: octobre 30, 2022, 22:59:36 pm »
Bonjour tout le monde. Pratiquant (depuis quelques mois) de JKD j'ai tendance à avoir une mauvaise garde et une mauvaise position ... Je penche en avant en frappant et j'ai semble t'il les jambes trop écartées.

Comment travaillez vous votre garde ?
Mon manque de souplesse (ma rigidité) peut elle rendre la position moins naturelle ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Améliorer ma garde
« le: octobre 30, 2022, 22:59:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Modern Warrior Monk

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 4
  • Pratiquant de: Pak Mei, Liu He Ba Fa, Wing Chun
Re : Améliorer ma garde
« Réponse #1 le: novembre 01, 2022, 05:06:08 am »
La rigidité n'est pas optimale en général sauf dans des buts bien précis. Mais ici je ne parle pas de souplesse, simplement de la relaxation (more on that later). Si tu viens juste de commencer, je recommende de ne pas penser a faire les mouvements rapidement mais plutôt de te concentrer sur développer une belle technique.

Pour l'écart entre les jambes, il n'y a pas de miracle. C'est simplement que ton pied avant ou arrière avance plus ou moins que l'autre. Fais 2 ou 3 déplacement avant en faisant très attention à avancer les pieds de la même distance, puis 2 ou 3 déplacement en reculant en faisant attention au même détail. Encore et encore.


Pour ne pas mettre ton poid trop en avant, ce qui m'a aidé au début c'est faire mes mouvements en visualisant un adversaire qui me voulait vraiment du mal devant moi. Donc tu ne veux pas "over-commit".  Quand tu t'imagine qu'il y a quelqu'un avec un couteau devant toi, tes mouvements deviennent beaucoup plus prudent mais décisif en même temps. Quand ton pied avant avance, tu devrais être capable de le glisser sans y mettre ton poid involontairement.

Simplement pratiquer ton deplacement combiné avec un "jab" devant un mirroir en te regardant de différents angles peux être très bénéfique. L'important c'est de prendre la base TRÈS au sérieux. Les techniques flashy sont rarement efficaces.

Pour ce qui est de la garde, un des conseil de base qui est au coeur des art martiaux chinois c'est apprendre a ne JAMAIS la baisser peu importe la fatigue musculaire. Essais de rester en position de base avec ta garde haute pendant 2-5-10 mimutes de chaque côté sans bouger.  Corrige toi sans cesse durant l'exercise. J'apelle ça prendre racine et faire pousser les branches. Celà va rendre ta position de base aussi naturelle que marcher. Seulement après avoir fait cet exercise immobile,  commence à pratiquer tes déplacements et tes coups de poings. Corrige ta posture après chaque déplacement, chaque coup. Apprend à relaxer ton cou, épaules, dos, bras, hanches et jambes. Le plus systématique tu seras, le plus vite tu assimileras les détails que tu connais. Il sera alors facile d'en rajouter des nouveaux.

Même dans le jeet kune do, il faut commencer par te conformer au "moule" avant de t'en libérer quand tu en as compris les principes et l'utilité.

J'espère que ça te sera utile. N'hésite pas à me demander des clarifications si je me suis mal exprimé.

Ps: je ne pratique pas le jeet kune do mais les bases sont très similaire dans la grande majorité des art martiaux. Si mes conseils ne s'appliquent pas à ton style, excuse moi.
« Modifié: novembre 01, 2022, 05:17:10 am par Modern Warrior Monk »

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Améliorer ma garde
« Réponse #2 le: novembre 01, 2022, 14:25:50 pm »
Le piège de la position de garde, c'est de démontré notre niveau....mais il faut passer par là.  Rituel Ô rituel, nous sommes pris au piège avec toi.   :P :P :P

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Améliorer ma garde
« Réponse #3 le: novembre 01, 2022, 18:22:03 pm »
Citer
2011 Je suis partisan des gardes qui n'ont l'air de rien 
écrit par  ombre en plein jour  #cachette#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Julien-JKD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Jeet kune do
Re : Re : Améliorer ma garde
« Réponse #4 le: novembre 01, 2022, 18:34:25 pm »
La rigidité n'est pas optimale en général sauf dans des buts bien précis. Mais ici je ne parle pas de souplesse, simplement de la relaxation (more on that later). Si tu viens juste de commencer, je recommende de ne pas penser a faire les mouvements rapidement mais plutôt de te concentrer sur développer une belle technique.

Pour l'écart entre les jambes, il n'y a pas de miracle. C'est simplement que ton pied avant ou arrière avance plus ou moins que l'autre. Fais 2 ou 3 déplacement avant en faisant très attention à avancer les pieds de la même distance, puis 2 ou 3 déplacement en reculant en faisant attention au même détail. Encore et encore.


Pour ne pas mettre ton poid trop en avant, ce qui m'a aidé au début c'est faire mes mouvements en visualisant un adversaire qui me voulait vraiment du mal devant moi. Donc tu ne veux pas "over-commit".  Quand tu t'imagine qu'il y a quelqu'un avec un couteau devant toi, tes mouvements deviennent beaucoup plus prudent mais décisif en même temps. Quand ton pied avant avance, tu devrais être capable de le glisser sans y mettre ton poid involontairement.

Simplement pratiquer ton deplacement combiné avec un "jab" devant un mirroir en te regardant de différents angles peux être très bénéfique. L'important c'est de prendre la base TRÈS au sérieux. Les techniques flashy sont rarement efficaces.

Pour ce qui est de la garde, un des conseil de base qui est au coeur des art martiaux chinois c'est apprendre a ne JAMAIS la baisser peu importe la fatigue musculaire. Essais de rester en position de base avec ta garde haute pendant 2-5-10 mimutes de chaque côté sans bouger.  Corrige toi sans cesse durant l'exercise. J'apelle ça prendre racine et faire pousser les branches. Celà va rendre ta position de base aussi naturelle que marcher. Seulement après avoir fait cet exercise immobile,  commence à pratiquer tes déplacements et tes coups de poings. Corrige ta posture après chaque déplacement, chaque coup. Apprend à relaxer ton cou, épaules, dos, bras, hanches et jambes. Le plus systématique tu seras, le plus vite tu assimileras les détails que tu connais. Il sera alors facile d'en rajouter des nouveaux.

Même dans le jeet kune do, il faut commencer par te conformer au "moule" avant de t'en libérer quand tu en as compris les principes et l'utilité.

J'espère que ça te sera utile. N'hésite pas à me demander des clarifications si je me suis mal exprimé.

Ps: je ne pratique pas le jeet kune do mais les bases sont très similaire dans la grande majorité des art martiaux. Si mes conseils ne s'appliquent pas à ton style, excuse moi.

Merci pour ton retour.
Tu as raison de préciser relaxation et non souplesse. Le prof au club me fait remarquer justement ce manque de relâchement.    (15 ans de musculation ne doivent pas aider à ce relâchement naturellement...mais j'y travaille)

Pour la garde elle est mauvaise même sans déplacement, j'ai tendance à trop écarter les jambes des le début. Je vais suivre tes conseils pour ac et pour le reste aussi.

Hors ligne Julien-JKD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Jeet kune do
Re : Re : Améliorer ma garde
« Réponse #5 le: novembre 01, 2022, 18:35:20 pm »
Le piège de la position de garde, c'est de démontré notre niveau....mais il faut passer par là.  Rituel Ô rituel, nous sommes pris au piège avec toi.   :P :P :P

Je vais y bosser pour que ma garde finisse par montrer un meilleur niveau lol

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Améliorer ma garde
« Réponse #6 le: novembre 01, 2022, 18:39:18 pm »
Oui c'est ce qu'il faut faire, mais c'est surtout de l'intérieur que ça doit changer. 8)

Hors ligne Modern Warrior Monk

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 4
  • Pratiquant de: Pak Mei, Liu He Ba Fa, Wing Chun
Re : Re : Améliorer ma garde
« Réponse #7 le: novembre 02, 2022, 03:06:43 am »
Citer
2011 Je suis partisan des gardes qui n'ont l'air de rien 
écrit par  ombre en plein jour  #cachette#

Je suis tout à fais daccord. Je préfère aussi poser pleins de pièges dans ma "mauvaise garde". Je crois néanmoins que commencer avec une garde stricte et en comprendre le fonctionement permet de progresser plus rapidement vers le délaissement progressif de celle-ci. Quand on a atteint un certain niveau, on peut mieux trouver sa propre expression de la garde du style.

Hors ligne wulong

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 292
  • Sagesse: -6
  • Pratiquant de: kung-fu wulong
Re : Améliorer ma garde
« Réponse #8 le: novembre 02, 2022, 17:06:32 pm »
L'ABC en tout...oui c'est ce qu'il faut faire.   ''Copier-Répéter''.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !