Méconnue en Occident mais certainement plus pour très longtemps : le sepak takraw. Il s’agit en fait d’un véritable « sport national » – et surtout populaire – dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, au Laos et en Malaisie.
Se déroulant en général sur un terrain de badminton (autre sport très prisé dans la région), la partie oppose deux équipes de trois joueurs qui se renvoient la balle avec le pied ou la tête, bref de quoi attirer sinon fasciner tous les nombreux adeptes de technique footballistique !
Petite description et rappel historique ❓
sepak takraw indonésie
Le terme « sepak », utilisé en Asie, signifie « coup de pied », tandis que le terme « takraw » signifie « balle tressée ». Convivial et bon marché, ce qui en fait un sport « loisir » extrêmement populaire pour les populations rurales du sud-est asiatique, le jeu consiste à faire passer une balle au-dessus d'un filet, en utilisant toutes les parties du corps, excepté les bras et les mains. Finesse et tactique indispensables ! Par conséquent, ce sport tient du jeu d'équipe en volley-ball et de la dextérité en football, avec un bon zeste de souplesse qui frise l’acrobatie ! Le sepak takraw est donc avant tout un jeu d’équipe avec l’esprit qui va avec.