Evaluations et recommandations de
tatamis :
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1015.0Source : http://www.tunisaikido.com/content/view/70/45/Le TatamiLe tatami est un objet typiquement japonais, sans influence chinoise ou coréenne.
C'est un mince relativement ferme qui tapisse les planchers des maisons traditionnelles et mesurant approximativement 180 cm x 90 cm ; on le retrouve encore aujourd'hui dans les maisons japonaises (au moins une pièce est en tatami), bien qu'il y est actuellement de plus en plus de maisons de style occidental.
GENERALITES
Ce sont des tapis individuels de taille et couleur uniforme, qu'on peut trouver bordés de brocards pour les plus traditionnels, ou plus simplement d'une bande de tissu noir. Tatami
ASPECTS PRATIQUES
Les tatamis sont aussi très appréciés pour leurs qualités d'assainissement : ils absorbent le trop d'humidité, ou la régulent. La pièce est tempérée et reste bien aéré, avec l'odeur légèrement parfumée des tatamis. De plus, ils empêchent le développement de parasites ou d'insectes.
Les tatamis s'adaptent très bien à l'architecture des maisons traditionnelles japonaises en bois et au climat japonais, car ils protégent les sols, les isolent et ne pourrissent pas.
REGLES DE VIE
Aujourd'hui encore, il faut impérativement se déchausser avant de rentrer chez quelqu'un, même si les tatamis traditionnels ont été remplacés par des revêtements plus modernes.
KANJI Le caractère japonais de tatami (ci-dessus) signifie " ce qui est plié et empilé ". Tatami
Le tatami serait apparu il y a 1300 ans au Japon à la cour de l'Empereur Shoumu qui utilisait le tatami comme lit sous l'ère Nara (710-794).
A l'ère Heian (794-1192), l'usage du tatami est réglementé : selon son rang social, on n'utilise pas le même type de tatami ; l'épaisseur du tatami, la couleur et les motifs sur ses bords sont différents. Par exemple, les bords des tatamis de l'Empereur sont fabriqués avec les meilleures soies.
Initialement utilisé en guise de lit puis en tapis de sol, l'usage du tatami se généralise pendant la période Muromachi (1333 - 1573) chez la classe supérieure des marchands et samouraïs. En effet, à l'origine le tatami est un produit de luxe pour la classe aisée à une époque où la plupart des gens avaient des sols en terre battue.
Le tatami va aussi très vite être associé à la cérémonie du thé et à d'autres rites religieux japonais.
C'est vers 1500 que la culture de l'igusa dans le domaine de Yatsushiro est développée à grande échelle. On dit qu'aux débuts de la culture d'igusa, celle ci fut encouragée par le seigneur Yastushiro qui dirigeait le fief à l'époque. Vers la première moitié de l'ère Edo (1730), le tatami se répand parmi les couches populaires.
Sous l'ère Meiji (1867-1911), les agriculteurs commencent à l'utiliser, le 19eme siècle voit l'usage du tatami se généraliser dans les foyers japonais.
Aujourd'hui, le tatami reste l'unité de mesure de la maison japonaise et de nombreuses constructions. À noter que même si les maisons s'occidentalisent, ils gardent encore souvent encore une pièce en tatami.
FABRICATION
Le tatami est fabriqué à partir de jonc, l'igusa, et de paille de riz. C'est avec ces plantes que l'on va tisser pour obtenir le tatami traditionnel que l'on connaît. C'est le choix des plantes de départ qui déterminera les différentes couleurs et les différentes qualités du tatami.
Le fabricant de tatamis récolte la paille de riz, mais ne les tissera qu'un an après. Il entortille la paille de riz en faisceaux de 2cm de diamètre, les dispose en couches en en les entremêlant : 7 couches de paille de riz peuvent ainsi être assemblées ensemble, puis compressés pour atteindre une épaisseur de 6 cm sur une surface moyenne de 180cm de longueur par 90cm de largeur. Tatami
Finalement, le " corps " du tatami est emballé soit dans une toile, soit dans une natte de jonc tissé, l'igusa, qui donne une surface dure et brillante sur le côté exposé du tatami. On finit en le bordant sur les 2 longueurs par des bandes de tissu larges d'environ 3 cm.
Pour les tatamis concernant les dojo et arts martiaux, la composition est différente, il est aujourd'hui le plus souvent en mousse agglomérée .
MESURE ET TATAMI
Le tatami, bien que moins présent dans l'habitat japonais, n'en reste pas moins une unité de mesure de référence. Tatami Au lieu de compter en m² la surface d'un appartement, on compte en tatami : " ma chambre fait 8 tatamis ", en gros 8 tatamis peuvent entrer dans cette pièce. Pour donner un ordre d'idée, six tatamis représentent une surface de 10 m². Mais les détails des dimensions peuvent varier d'une région à l'autre.
On les classifie en 3 types:
" kyou-ma ", " chuukyou-ma " et " kantou-ma ". Le tatami " kantou-ma " est le plus populaire.
Kyou-ma L 191cm l 95.5cm
Chuukyou-ma L 180cm l 90cm
Kantou-ma L 176cm l 88cm
Il existe des règles de disposition des tatamis : le nombre et le schéma des tatamis dans une pièce est très important, car une mauvaise disposition serait de mauvaise augure. Les lignes des tatamis ne doivent pas se croiser à angle droit, et il n'y a jamais d'endroits où les coins de 3 ou 4 tatamis se coupent.
NOTE : Détail amusant, le tatami fait tellement parti de l'identité japonaise, que pour désigner les étrangers qui sont plus japonais que les Japonais eux-même, ces derniers se moquent d'eux en disant qu'ils se " tatamisent ".
Le tatami dans le dôjô
La pratique des arts martiaux a lieu dans un dojo. " Dojo " signifie " lieu d'illumination ", " lieu de la Voie " . Ce lieu est aménagé spécialement : le sol est couvert de tapis appelés tatamis. Les tatamis servent à absorber l'impact des chutes. Tout est étudié pour éviter les blessures.
Tatami Dans les arts martiaux, le tatami est une zone carrée ou rectangulaire placée au milieu de la salle principale. Il est formé d'un support de planches en bois ou en béton, sur lequel sont installés des tapis mesurant environ 2 m x 1 m x 0,05 m.
Au Japon, ces tapis peuvent être couvertes d'un rembourrage en paille de riz (toko), en chiendent et peuvent aussi être des paillassons (i-omote). Dans tous les cas, ils sont constitués de façon à offrir une bonne élasticité pour les chutes ainsi qu'une certaine tonicité pour les déplacements rapides des pratiquants.
C'est un endroit sacré du dojo, ce qui explique les règles à respecter lors de la pratique d'arts martiaux sur le tatami. Il faut être pieds nus, propres, et se rechausser hors du tapis, avoir une attitude correcte à tout moment, écouter le Sensei (Maître) qui a toute autorité sur le tatami. Il convient de saluer chaque fois que l'on monte ou l'on descend du tatami.
Quand les changer ?
Le renouvellement d'une surface de tatamis représente un budget important. Néanmoins, les tatamis usagés comportent forcément des facteurs aggravants pour le risque de blessures (entorses des orteils, des chevilles ou plus grave, des genoux). La durée de vie de nos produits est estimée à une quinzaine d'années - même si nous avons vu des clubs renouveler leurs tatamis après 30 ans de bons et loyaux services.
ENTRETIEN
Tatami puzzle Il est conseillé d'utiliser des tatamis " vinyls ". En effet, le vinyle à la particularité de pouvoir se nettoyer avec n'importe quel détergent en vente dans le commerce. De même pour les tatamis " puzzles ".