Songkran, un nouvel an bouddhiste bien arrosé
Songkran est une fête traditionnelle qui marque le nouvel an bouddhiste et dont les dates renvoient au changement de position du soleil dans le ciel astrologique. Elle a lieu du 13 au 15 avril. Symbole d’amour, Songkran permet de resserrer les liens qui unissent les familles, les communautés et la société thaïe dans son ensemble.
Lors de Songkran, les Thaïlandais aspergent d’eau les Bouddhas avec respect, mais ils aspergent également leurs amis dans de grands éclats de rire. Ainsi, on espère que l'eau éloignera la malchance et purifiera ses proches. Si dans la rue, on assiste désormais à de véritables batailles rangées, à la maison, plus solennellement, on verse de l'eau parfumée sur les mains ou sur l’épaule des aînés, ceux de plus de 60 ans.
Avant de devenir une joyeuse bataille de rue où l’on tire dans tous les sens avec des pistolets à eau en plastique fluo, Songkran était avant tout une fête familiale. Le mot vient du Sanskrit et signifie « passer » ou « changer ». Ici, en Thaïlande, il fait référence aux passages et aux mouvements du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.
Songkran est fêtée à travers tout le pays, mais est particulièrement spectaculaire à Chiang Mai et à Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok. Songkran est aujourd’hui devenue un moment privilégié pour les voyageurs qui apprécient la joie communicative des Thaïlandais et « Sawadee Pee Mai » est la phrase à savoir pour leur souhaiter la bonne année.