Auteur Sujet: SARCOPÉNIIE Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent  (Lu 5575 fois)

Hors ligne jomtien

• #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Sagesse: 191
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
SARCOPÉNIIE
Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d’un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.

La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de chutes et de fractures entraînant des immobilisations qui, à leur tour, viennent aggraver la sarcopénie. Récemment, le regard porté sur cette pathologie a changé, donnant lieu à des approches nouvelles, tant dans le diagnostic que dans la stratégie thérapeutique qui associe exercices physiques spécifiques et apport alimentaire adapté.

" L'exercice reste la meilleure façon d’obtenir un renforcement de la musculature en cas de sarcopénie. C’est aussi le moyen d’éviter sa survenue. » Pr Dehail💥

Vieillissement 73ans Force

Comment ne pas perdre de muscles en vieillissant ❓

Rester actif dans la vie quotidienne. Outre les séances de sport, il est important de rester actif au quotidien pour maintenir la santé musculaire. Les activités simples comme marcher, faire du jardinage, ou monter les escaliers peuvent grandement contribuer à limiter la perte musculaire.

Causes et traitements de la sarcopénie
Une activité physique insuffisante

Le manque d’exercice et la sédentarité est l’un des facteurs clés de la sarcopénie. Avec l’âge, beaucoup de personnes deviennent moins actives, réduisant ainsi la stimulation musculaire nécessaire pour entretenir la force et la masse musculaire. La sédentarité est l’un des enjeux majeurs de santé publique au XXIème siècle.

La solution : L’entraînement sous toutes ses formes

Pratiquer 2 à 3 séances par semaine de musculation, de renforcement musculaire, d’exercices physiques, de course à pied, natation, vélo, etc
Intégrer des exercices au poids du corps (squats, pompes, fentes, gainage)
« Modifié: juin 21, 2025, 09:17:49 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Hors ligne meiyo

• Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Sagesse: 24
Re : SARCOPÉNIIE Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent
« Réponse #1 le: juin 21, 2025, 18:59:00 pm »
Je viens d'avoir 46 ans et m'astreins presque tous les jours à faire au moins de quatre kilomètres de marche pour perdre du poids et m'entretenir.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Ninjutsu
« Réponse #2 le: juillet 19, 2025, 13:14:35 pm »
45 ans, à un an prêt. Très sportif à l'heure actuelle, c'est un sujet sur lequel j'aime bien me documenter.
Course à pied, kettlebell, Ninjutsu, yoga ... 10h 11h par semaine, c'est même peut-être un peu too much ... ::)
La difficulté, en fait, c'est quel équilibre on doit trouver ?

Exercice de force , ok, mais à trop en faire on peut se bousiller les articulations. Kettlebell par exemple, le poignet droit m'a rappelé à l'ordre il y'a quelques temps, j'ai plus 20 ans.
Et l'arthrose de hanche, et bien la course à pied, bah voilà quoi...

Et pour autant, ne pas en faire, c'est tout autant dangereux. En fait, il faudrait trouver le minimum pour éviter la sarcophénie, mais ne pas trop en faire pour ne pas endommager nos articulations.

Je suis tombé sur cette chaîne youtube
https://www.youtube.com/@LeCorpsSage

Alors oui on ne devient pas un bodybuilder avec ces exercices, et oui peut-être qu'à 20 ans on a envie d'en faire plus. Mais n'ayant pas encore 50 ans, je me demande si sa réflexion n'est pas pertinente...
« Modifié: juillet 19, 2025, 13:24:58 pm par Shoto Gakure »

Hors ligne jomtien

• #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
45 ans, à un an prêt. Très sportif à l'heure actuelle, c'est un sujet sur lequel j'aime bien me documenter.
Course à pied, kettlebell, Ninjutsu, yoga ... 10h 11h par semaine, c'est même peut-être un peu too much ... ::)
La difficulté, en fait, c'est quel équilibre on doit trouver ?

Exercice de force , ok, mais à trop en faire on peut se bousiller les articulations. Kettlebell par exemple, le poignet droit m'a rappelé à l'ordre il y'a quelques temps, j'ai plus 20 ans.
Et l'arthrose de hanche, et bien la course à pied, bah voilà quoi...

Et pour autant, ne pas en faire, c'est tout autant dangereux. En fait, il faudrait trouver le minimum pour éviter la sarcophénie, mais ne pas trop en faire pour ne pas endommager nos articulations.

Je suis tombé sur cette chaîne youtube
https://www.youtube.com/@LeCorpsSage

Alors oui on ne devient pas un bodybuilder avec ces exercices, et oui peut-être qu'à 20 ans on a envie d'en faire plus. Mais n'ayant pas encore 50 ans, je me demande si sa réflexion n'est pas pertinente...

Personnellement chacun adapte ou trouve ce qui Lui convient
J'insiste sur le travail poids de corps ou lestée  et un entraînement de Force
Est-il possible de prendre du muscle après 70 ans ⁉️

Oui, même si le vieillissement entraîne la sarcopénie, ou la diminution de la masse musculaire. Mais rester suffisamment musclé est important pour avoir de la force et protéger ses os et ses articulations

A 74 Ans cela m'aide et me convient parfaitement

https://youtube.com/shorts/wb_cidrx6k0?si=duE7CSQdQMvmqXas

Et aussi 🙏

L'endurance ou l'activité en aérobie (marche, natation, course à pied…) améliore les fonctions musculaire
« Modifié: juillet 19, 2025, 14:10:20 pm par jomtien »
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Ninjutsu

A 74 Ans cela m'aide et me convient parfaitement

https://youtube.com/shorts/wb_cidrx6k0?si=duE7CSQdQMvmqXas

Et aussi 🙏

L'endurance ou l'activité en aérobie (marche, natation, course à pied…) améliore les fonctions musculaires

Rien à dire, je ne peux que m'incliner. Si à 74 ans je suis comme vous, bref... Je sais que mon Sensei aime bien aussi la natation, et qu'il travaille également les tractions. Pour ma part, je fais quelques kettlebell ou de la musculation pdc en complément. Dans un objectif santé. Mais après avoir vu qui était jomtien sur youtube, bah mon niveau à moi est risible.  :-o~

Hors ligne Fant0m

• Futur dragon ?
  • *
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: mma
« Réponse #5 le: octobre 31, 2025, 00:10:47 am »
J'ai remarqué beaucoup de personnes agés tombent et se cassent des os car en fait ils n'ont plus du tout de muscles. Ils mettent ça sur le dos de la vieillesse comme si c'était une fatalité...

Hors ligne jomtien

• #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
« Réponse #6 le: octobre 31, 2025, 09:36:49 am »
Les femmes ont tendance à avoir des os plus petits et plus fins que les hommes. Le taux d'œstrogènes, une hormone qui protège les os chez la femme, diminue fortement à la ménopause, ce qui peut entraîner une perte osseuse. C'est pourquoi le risque d'ostéoporose augmente avec la ménopause

En prévention, l'alimentation et l'activité physique peuvent aider.

Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures,

Mais la sarcopénie résulte de la perte progressive et involontaire de la masse et de la fonctionnalité musculaire au cours du vieillissement. Ce phénomène qui touche toutes les personnes âgées,

même si elles sont considérées en bonne santé, n’est pas répertorié comme « maladie » et n’est pas diagnostiquée systématiquement. Pourtant il y a danger ! Un tiers des personnes âgées semble concerné.
« Modifié: octobre 31, 2025, 09:40:47 am par jomtien »
8 Khan

* Messages récents

post Re : SARCOPÉNIIE Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent
[Condition physique]
jomtien
octobre 31, 2025, 09:36:49 am
post Re : SARCOPÉNIIE Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent
[Condition physique]
Fant0m
octobre 31, 2025, 00:10:47 am
post TEXTE DE JOHNNY FRACHEY RESPONSABLE FMMAF
[Arts martiaux / Sports de combat]
jomtien
octobre 26, 2025, 18:02:07 pm
post Re : BRICE POSTAL CONDOLÉANCES
[Self-défense]
jomtien
octobre 22, 2025, 19:21:44 pm
[Self-défense]
meiyo
octobre 22, 2025, 19:14:42 pm
[Self-défense]
Fant0m
octobre 22, 2025, 14:09:53 pm
post [ch club @Paris] tuishou/arts martiaux internes
[Présentation / recherche de clubs]
qiqo
octobre 21, 2025, 20:10:52 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
octobre 17, 2025, 18:31:34 pm
post Qu'es-ce que le WAI 🙏
[Culture asiatique]
jomtien
octobre 16, 2025, 10:25:37 am
post Recherche de Sponsors Matteo Barbarino
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
octobre 03, 2025, 18:46:46 pm
post Re : STAGE DOMINIQUE VALERA 🙏 FREDDY LEPINE
[Arts martiaux / Sports de combat]
jomtien
septembre 15, 2025, 12:46:39 pm
post Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
[Kung fu]
lsd
août 30, 2025, 18:30:57 pm
post Re : Application de divers principes sur mook jong (dur et souple)
[Kung fu]
lsd
août 13, 2025, 21:24:42 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
août 09, 2025, 15:55:26 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
août 04, 2025, 10:27:18 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !