Auteur Sujet: Présentation de Shoto Gakure  (Lu 6551 fois)

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: Ninjutsu
Présentation de Shoto Gakure
« le: juillet 18, 2025, 12:34:51 pm »
Bonjour à tous les membres du forum.

Environ 40 ans depuis quelques années, ( ça c'est pour pas vous dire mon âge exact   :)  ) j'ai pratiqué le karaté dans la vingtaine avant d'arrêter les arts martiaux surtout pour des raisons professionnelles et familiales.

Je bossais dans la sécurité, et comment dire , je continuais de "pratiquer" en autodidacte soit seul, soit avec des collègues, en cherchant un peu partout.

Quelques années plus tard, une vie familiale bien remplie, la crise de la quarantaine, je me suis reconverti dans la formation et j'ai souhaité donc me replonger dans les arts martiaux de manière plus formelle. J'ai rencontré un excellent professeur, que j'estime être actuellement un ami, je continue bien sûr de le suivre aujourd'hui.

Je suis donc passionné et pratique le Ninjutsu depuis six/ sept ans maintenant.
Pour moi c'est très complet, on apprend l'utilisation du corps, le combat à mains nues, la self-défense, les armes, tout en se plongeant dans la culture Japonaise.

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fréquenté les forums. J'espère être un humble pratiquant, et de ce forum devenir un humble  utilisateur, qui fera avancer les débats.  8)
« Modifié: juillet 18, 2025, 13:25:20 pm par Shoto Gakure »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Présentation de Shoto Gakure
« le: juillet 18, 2025, 12:34:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Hors ligne meiyo

• Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Sagesse: 24
Re : Présentation de Shoto Gakure
« Réponse #1 le: juillet 18, 2025, 16:31:04 pm »
Bienvenue !

Personnellement le ninjutsu je n'ai pas accroché : je ne me sentais pas à l'aise dans les positions.

Quel ryu pratiques-tu ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
« Réponse #2 le: juillet 18, 2025, 17:13:24 pm »
Merci meiyo.

Je pratique dans un dojo de Bujinkan. Sans chercher à faire de publicités pour mon association, on cherche à être au plus près des sources Japonaises, et cela va de pair avec l'art martial, le conditionnement physique approprié, l'apprentissage de la langue et de la culture Japonaise. J'ai déjà été à des stages avec des experts reconnus, grâce à mon association, et pour moi c'est une chance inouïe...
Mon Sensei a également un niveau, déjà entraîné au Japon, et tout et tout...

Je suis actuellement persuadé que l'on ne peut pas étudier complètement un art martial sans connaître un minimum du contexte dans lequel il a été créé, culturel, historique, etc...

Pour moi les positions que tu évoques, c'est normal en un sens que tu ne te sois pas senti à l'aise dedans ( si les postures ont été correctement montrées). En Ninjutsu, beaucoup de techniques tournent autour de postures, d'une manière de bouger spécifique, très éloignée du sport moderne.

Mais au bout de quelques années, on comprend l'intérêt de ces postures: les techniques sans la manière de bouger, c'est comme faire des mathématiques sans savoir compter.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
  • Sagesse: 277
« Réponse #3 le: juillet 19, 2025, 12:37:46 pm »
+ un point de sagesse .....Ah le ninjutsu  :-D= "c'est dans sa simplicté que se trouve sa difficulté/c'est une maniére yin de résoudre le conflit.....j'éspere vous revoir ici et partager avec nous votre plaisir ..... #ninja#
Ceux qui sont dans l'ombre ont plus de pouvoir que ceux qui sont dans la lumière !!

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
« Réponse #4 le: juillet 19, 2025, 12:58:20 pm »
Merci pour votre accueil.

+ un point de sagesse ... peut-être que si j'y voie une touche d'ironie là-dedans, c'est que je ne suis pas encore très sage, je vais encore attendre la sagesse un peu  :)
Le Nain-Jutsu m'aidera peut-être.  :D

Je trouve que c'est également une excellente méthode pour "polir" l'orgueil. @ meiyo , les postures, qu'on appelle " kamae", au départ on comprend pas trop pourquoi on les fait.

On nous montre la technique, on force pour l'appliquer. Le professeur vous de ne pas trop vous concentrer sur la technique, et pourtant vous ne faîtes que ça. Inconsciemment, vous pensez: les postures c'est bien, mais moi je veux la technique, je veux être efficace tout de suite, mais alors ça ne marche pas.

Alors vous trichez, vous ajoutez de la force, mais ça marche toujours pas. Et un beau jour, vous lâchez un peu le résultat, et vous écoutez enfin votre professeur , vous faîtes enfin correctement vos kamae. Et là, oh miracle! ça marche ...

Ce chemin, c'est un peu le même sur chaque technique que j'arrive maintenant à placer, et à chaque fois ce chemin il faut de nouveau le parcourir. C'est un peu un polissage de l'ego en permanence. Que ce soit sur le corps à corps, les armes etc...

@ Meiyo tu m'a également demandé quel ryuu je pratique. Un ryuu, c'est un courant martial, le bujinkan c'est plus une association avec un ensemble de ryuu enseigné à l'intérieur.

Donc j'ai pratiqué gyokko-ryuu, comme souvent quand on commence le Ninjutsu. Une bonne partie des armes se trouve dans un autre ryu, souvent le kukishinden- ryuu. On a également des stages sur d'autres écoles, Togakure-Ryuu, Takago-Yoshin-ryuu, etc...

Chaque ryuu a ses techniques, ses armes, son contexte, son histoire, que j'apprends et j'approfondis encore.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
« Réponse #5 le: juillet 20, 2025, 10:18:19 am »
À ma connaissance, le nin représente le côté yin  tandis que le karaté qui vous correspond est davantage yang que yin.  ~:-)~ C’est pourquoi vous y mettez (ou: vous y ajoutez) plus de force. Or, toujours selon ce que je sais, la force du nin est subtile  #@ninja# et riche de nombreux autres aspects, mais le plus important reste d’y prendre du plaisir.
Ceux qui sont dans l'ombre ont plus de pouvoir que ceux qui sont dans la lumière !!

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
« Réponse #6 le: juillet 20, 2025, 14:51:46 pm »
Bonjour Lsd

En Japonais l'équivalent Yin-Yang, c'est In et Yô. Alors oui de ce que je me souviens, le Karaté-do "Yô" , de ma jeunesse mettait bien plus l'accent sur la force physique que le Ninjutsu, qui lui est plutôt "In". C'est tout ce qui fait selon moi sa richesse, sa subtilité dans le mouvement.

Tout dépend certainement du contexte dans lequel les disciplines sont crées. Le Ninjutsu, c'est un ensemble de "koryû" , d'arts martiaux anciens antérieurs à Meiji. Le Karaté-do sous sa forme moderne est plus récent, plus proche du sport, étant un "Gendai-Budo" , avec un conditionnement physique et surtout musculaire approprié ( les fameux outils  d' Okinawa de musculation - Hojo Hundo ).

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
« Réponse #7 le: juillet 21, 2025, 07:32:14 am »
soit dit en passant on peut surprendre un ptatiquant un peu trop yin par une attaque surprise du tigre du shoto ...kai /kan/ ;)

Hors ligne Shoto Gakure

• Oeuf de dragon
  • *
« Réponse #8 le: juillet 21, 2025, 11:35:42 am »
Bah oui ... personne n'est infaillible. ls#dv

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Re : Re : Présentation de Shoto Gakure
« Réponse #9 le: juillet 21, 2025, 15:02:58 pm »
Bah oui ... personne n'est infaillible. ls#dv
*-(U)-X....... :-o~..... :)....

* Messages récents

post Re : Vinh xuan sur les chemins de travers............................................
[Histoire des arts martiaux]
lsd
février 11, 2026, 22:58:55 pm
post Re : Vinh xuan sur les chemins de travers............................................
lsd
février 08, 2026, 22:54:06 pm
lsd
février 08, 2026, 03:17:00 am
lsd
février 06, 2026, 20:54:08 pm
lsd
février 05, 2026, 18:04:46 pm
lsd
février 04, 2026, 22:09:35 pm
lsd
février 04, 2026, 18:51:33 pm
post Vinh xuan sur les chemins de travers............................................
lsd
février 03, 2026, 21:42:14 pm
post ALEX Honnold Grimpeur de l'extrême 🙏
[Philosophie / Spiritualité]
jomtien
janvier 25, 2026, 15:26:16 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
janvier 23, 2026, 17:57:36 pm
post Johnny Frachey District Training Zone
[MMA / Combat libre / Free Fight]
jomtien
janvier 18, 2026, 13:47:21 pm
post Re : l'intelligence artificielle
[Informatique]
lsd
janvier 16, 2026, 12:59:40 pm
post Re : l'intelligence artificielle ..................deepseek.
[Informatique]
lsd
janvier 16, 2026, 01:51:53 am
[Informatique]
lsd
janvier 09, 2026, 11:53:37 am
[Informatique]
lsd
janvier 09, 2026, 06:08:41 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !