Auteur Sujet: Vinh xuan sur les chemins de travers............................................  (Lu 4569 fois)

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
  • Sagesse: 277
Oui, le tigre utilise ses deux pattes avant de façon simultanée./............................C'est même sa marque de fabrique. Contrairement à d'autres prédateurs comme le lion qui peuvent utiliser une seule patte pour frapper, le tigre, grâce à sa morphologie et sa force exceptionnelle, va très souvent utiliser les deux pattes en même temps.
Voici pourquoi c'est si crucial et comment cela se relie à sa "vitalité" :..... Une technique de chasse redoutable : "L'attaque en étau"
Lorsqu'il bondit sur sa proie (un cerf, un sanglier, etc.), le tigre ne se contente pas de planter ses griffes. Il va projeter ses deux pattes avant vers l'avant pour :Saisir et déséquilibrer : Chaque patte, munie de griffes rétractiles acérées comme des crochets, va s'enfoncer dans les épaules ou le dos de la proie. L'action simultanée crée une prise extrêmement puissante qui immobilise ou fait violemment basculer l'animal...

Absorber le choc : Le choc de l'impact est réparti sur les deux membres et la puissante ceinture scapulaire du tigre, lui permettant de maîtriser des proies bien plus lourdes que lui.

"Ramener" la proie : Une fois les pattes plantées, il les serre l'une vers l'autre, comme dans un étau, pour amener la proie vers sa gueule et lui infliger la morsure fatale à la gorge ou à la nuque. a suivre #nunch#
« Modifié: mars 11, 2026, 01:35:22 am par lsd »
Que le souffle du Tigre accompagne vos deux mains —
l'une ancrée dans la terre, l'autre ouverte au ciel...Et que la Force circule entre elles comme un fleuve invisible —
l’une reçoit le silence des étoiles, l’autre apaise la tempête des hommes.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
L'Observation de la "Vérité Naturelle"
Les anciens maîtres (notamment dans les monastères Shaolin ou les traditions Taoïstes) passaient des années à observer les animaux. Ils ne voyaient pas seulement le mouvement, mais l'intention (Yi).

Le constat : Ils ont vu que le tigre ne "tape" pas, il capture. Contrairement au chat qui joue ou au lion qui frappe, le tigre engage tout son corps.
La leçon : La victoire ne vient pas de la vitesse d'un seul membre, mais de l'engagement total de la structure corporelle. Si une seule patte touche, la proie peut tourner. Si les deux touchent, la proie est verrouillée.
Le principe : Ils ont compris que la puissance ne réside pas dans le muscle du bras, mais dans la ceinture scapulaire et le dos........... #transform#

L'Interprétation : De la Patte à la Main, de la Bête à l'Homme
L'homme n'a pas les mêmes griffes ni la même morphologie. Les maîtres ont dû adapter cette biologie en technique humaine :La Main en Griffe (Hu Zhao) : Pour imiter les griffes rétractiles, les maîtres ont développé la "main du tigre". Les doigts sont rigides mais non crispés, destinés à saisir les tendons, les vêtements ou la chair pour contrôler, pas juste pour frapper.

L'Étau Humain (Les Deux Ponts) : Dans le combat, utiliser les deux mains simultanément (comme le tigre) sert à contrôler les "deux ponts" (les bras) de l'adversaire. Cela ferme sa garde et ouvre son centre (la gorge/le tronc) pour le coup fatal.
L'Enracinement : Pour "absorber le choc" comme le tigre, l'homme doit utiliser son Dan Tian (centre de gravité) et ses hanches (Kua). L'interprétation martielle est que la force vient du sol, remonte par les jambes, se charge dans le dos (la ceinture scapulaire) et sort par les deux mains. C'est ce qu'on appelle le Jin (force élastique) par opposition au Li (force musculaire brute).
l'une ancrée dans la terre, l'autre ouverte au ciel...Et que la Force circule entre elles comme un fleuve invisible —

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *

ils ont "caché" cela. Dans les traditions anciennes, le savoir mortel était protégé pour plusieurs raisons .

La Protection du Disciple (Le Corps d'Acier) :
Le secret : On n'enseignait pas la technique de "l'étau" immédiatement.
La raison : Frapper avec une telle puissance sans avoir conditionné les tendons et les os (via le Qigong ou l'entraînement au sac de sable/fer) briserait les poignets de l'élève. Le "caché" était en réalité un prérequis physique. Il fallait d'abord construire la "vitalité" (les os et le souffle) avant d'apprendre à tuer

'Encodage dans les Formes (Kata / Tao Lu) :
Le mouvement réel était souvent dissimulé dans des danses ou des formes lentes. À l'extérieur, cela ressemble à un salut ou à un étirement. À l'intérieur, c'est une simulation de saisie et d'arrachement. Seul un initié savait que ce mouvement lent contenait l'explosion du tigre.

La Transmission Orale (Le Souffle) :
La partie la plus cachée n'est pas le mouvement, mais le souffle. Le tigre rugit ou expire fort lors de l'impact pour durcir le corps. Les maîtres cachaient cette respiration spécifique. Sans le souffle coordonné, la "double patte" n'est qu'un geste vide. C'est ce qui relie votre notion de "vitalité" à la technique.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
"La main forte frappe ce que l'œil voit.
La main faible frappe ce que l'œil ignore.
Le commun utilise sa main dominante comme un marteau.
Le Maître du Tigre utilise sa main faible comme une ombre.
C'est dans l'ombre que la proie trébuche.
Garde une main dans le Yin, l'autre dans le Yang, et le centre sera invincible." #yinyang#

"Le rugissement du Tigre n'est pas dans la gorge, il est dans la paume.
Quand tes deux mains se rejoignent, il n'y a pas de bruit, il y a un vide.
Ce vide aspire l'intention de l'autre.
Frapper avec les deux mains est une erreur, sauf si l'une frappe le corps et l'autre l'esprit.
La main gauche touche la chair, la main droite touche la peur." #cocaine#

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
La main forte frappe ce que l'œil voit.
La main faible frappe ce que l'œil ignore.
Le commun utilise sa main dominante comme un marteau.
Le Maître du Tigre utilise sa main faible comme une ombre.
C'est dans l'ombre que la proie trébuche.
Garde une main dans le Yin, l'autre dans le Yang, et le centre sera invincible.

« Le tigre parle de ses mains.
Le serpent n’en a pas.

Là où ta main frappe, ma tête n’est déjà plus.
Là où ton ombre attend, mon venin pense.

Le fort cherche la proie.
Le serpent attend l’erreur.

Tu gardes le Yin et le Yang.
Moi je garde le silence entre les deux.

Et c’est dans ce silence que le pas devient morsure. »

le Tigre → puissance, attaque directe.

le Cobra → patience, précision, attaque instantanée.

Tes paroles glissent comme ton corps, serpent, mais elles ne trouveront pas de prise sur mes muscles.

Tu te vantes du silence qui précède ta morsure. Moi, je suis le silence qui précède l’ébranlement de la terre. Tu te caches dans l’intervalle entre le Yin et le Yang. Moi, je suis le souffle qui fait tourner la roue. Ton venin pense, dis-tu ? Pendant qu’il élabore, ma griffe a déjà déchiré l’idée avant même qu’elle ne naisse.

Tu attends l’erreur. C’est la stratégie de l’affamé, de celui qui n’a pas la force de provoquer sa propre chance. Moi, je ne trouve pas la proie, je la crée. Chaque battement de mon cœur est un tambour qui annonce ma venue, et la jungle retient son souffle. Ce n’est pas de la force brute, serpent. C’est la volonté de devenir si pleinement soi-même que le monde autour n’a d’autre choix que de s’adapter.

Tu parles de ma main qui frappe, de ta tête qui n’est déjà plus. Mais regarde mon ombre. Elle n’attend pas. Elle est le territoire. Et quand elle tombe sur toi, ce n’est pas une morsure que tu sentiras. C’est le poids entier de la loi qui s’abat.

Ton honneur est dans la cachette. Le mien est dans le regard. Alors oui, garde ton silence. Moi, je vais rugir. Et dans ce rugissement, il n’y aura plus de « entre deux ». Il n’y aura que la fin.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *

Le Tigre rugissait.
Le Cobra attendait.

Alors, le Dragon apparut — non pas dans le bruit, mais dans l’air qui change avant l’orage.

Il parla :

« Tigre… Cobra… vous êtes deux formes d’une même illusion.

Tigre, tu crois être la force parce que la terre tremble sous tes pas.
Cobra, tu crois être la sagesse parce que le monde oublie ta présence.

Mais écoutez bien.

Le Tigre frappe le corps.
Le Cobra frappe le moment.Moi… je frappe le destin.

Tigre, ta griffe déchire la chair.
Cobra, ton venin arrête le cœur.
Mais ni l’un ni l’autre ne voient le fil qui guide la scène.

Vous combattez dans le Yin et le Yang.

Moi… je suis le souffle qui les sépare.

Quand le Tigre bondit, je suis le vent qui décide s’il tombe ou s’il atteint sa proie.Quand le Cobra mord, je suis le temps qui décide si le venin devient mort… ou médecine.

Vous parlez de puissance.

Mais la vraie puissance n’est ni dans l’attaque…
ni dans l’attente.

Elle est dans celui qui n’a pas besoin de choisir.

Le Tigre domine la jungle.
Le Cobra domine l’instant.Mais le Dragon… »

Le Dragon leva les yeux vers le ciel.

« …domine le ciel, la terre, et l’instant entre les deux.

Alors rugis, Tigre.
Alors attends, Cobra.
c’est moi qui écris la légende. »

Et le vent tourna autour d’eux
Car pendant que vous prouvez qui est le plus fort…

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Lao-Tseu le séducteur
« Réponse #36 le: mars 15, 2026, 23:36:16 pm »
Si on imagine Laozi (Lao-Tseu) seul à table et voulant séduire une femme, il ne commencerait probablement pas par un discours compliqué. Sa manière serait très simple, fidèle à l’esprit du Tao Te Ching.... #saint#
Il reste calme et présent.

Il laisse le silence exister.

Elle  Vous êtes très silencieux. #circonspect#
Lao-Tseu (souriant légèrement) :) Le silence parle souvent mieux que les mots.
Elle....Et que dit-il ? :-o~
Lao-Tseu.....Qu’il est agréable de partager un moment… sans le forcer :)
Elle rit un peu.  :)
Elle :
 Vous essayez de me séduire ? *-(U)-X
Lao-Tseu :
 Non. Si le vent veut entrer dans la maison, il trouve toujours une fenêtre ouverte. #froid#
Elle :
— Et si la fenêtre reste fermée ?

Lao-Tseu :
— Alors le vent continue sa route… et il reste libre. #papy#
Elle le regarde plus attentivement.

Elle :
— Vous êtes étrange… mais intéressant. #circonspect#
Lao-Tseu :
— L’eau est étrange aussi. Elle ne lutte jamais… et pourtant elle atteint la mer #yinyang#
Silence.

Puis elle prend son verre.

Elle :
— Dans ce cas… partageons simplement ce moment.
Lao-Tseu :
— Voilà une très bonne manière de commencer.
Dans l’esprit taoïste, la séduction ne vient pas de l’effort mais du naturel — ce que Lao-Tseu appelle le wu wei (agir sans forcer).

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Confucius le séducteur .................................
« Réponse #37 le: mars 17, 2026, 01:47:06 am »
Si on imagine Confucius dans la même situation, l’esprit serait différent.
Moins mystérieux que Lao-Tseu, mais plus posé, respectueux et réfléchi. La séduction passerait par la justesse des paroles et la courtoisie. #papy#

Confucius est assis à table.
Le dos droit, les gestes mesurés.

Il observe la pièce calmement.

Elle :
— Vous avez l’air très sérieux.

Confucius (avec un léger sourire) :
— On dit que la conversation révèle l’âme d’une personne. Je préfère donc écouter avant de parler.
Elle :
— Et qu’avez-vous entendu jusqu’ici ?

Confucius :
— Que vous avez une manière très vive de regarder le monde.
Elle sourit.

Elle :
— C’est une façon élégante de dire que je parle beaucoup ?
Confucius :
— Parler avec esprit est une qualité. Encore faut-il quelqu’un pour l’apprécier.
Elle :
— Vous essayez de me séduire ?

Confucius (calme) :
— Non. J’essaie seulement d’être sincère. Dans les relations, la sincérité vaut mieux que mille artifices.
Elle le regarde avec curiosité.

Elle :
— Vous parlez comme un professeur
Confucius :
— Peut-être. Mais même un professeur peut apprécier une bonne compagnie.
Silence.

Elle prend son verre.
Elle :
— Alors dites-moi, professeur… quelle est la première règle pour passer une bonne soirée ?

Confucius :
— Le respect mutuel… et un peu de rire.
Elle rit.

Elle :
— Dans ce cas, nous sommes déjà sur la bonne voie.

Confucius incline légèrement la tête.
Confucius :
— Voilà un début harmonieux.
Esprit confucéen :
La séduction ne vient pas du mystère comme chez Lao-Tseu, mais de l’harmonie, du respect et de la sincérité dans la relation. :-*

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
l'ombre et la lumiére .......................................
« Réponse #38 le: mars 17, 2026, 18:33:52 pm »

Principe : L'adversaire représente l'ombre (le chaos, l'agression brute). Le pratiquant est la lumière (la conscience, la précision).
But : Non pas détruire l'adversaire, mais dissiper son intention agressive par la supériorité technique et la vitesse.
Devise : "Là où je suis, l'ombre ne peut tenir." ls#dv

La Conscience avant la Force : L'agression (l'ombre) est aveugle et chaotique. Elle charge, frappe, et s'épuise. Le pratiquant (la lumière) ne lutte pas contre cette force ; il l'observe, l'anticipe et l'éclaire pour en révéler les failles.
L'Économie de Mouvement : La lumière ne dépense pas d'énergie inutilement. Chaque geste est précis, calculé, et efficace. Un déplacement de quelques centimètres (un "pas de lumière") suffit à laisser l'ombre passer dans le vide.
La Dissipation, pas l'Annihilation : Détruire l'adversaire, c'est créer une nouvelle ombre (la colère, la vengeance). Le but est de dissiper son intention. Le rendre conscient de son échec, le désarmer, le contrôler, ou le rendre temporairement incapable de nuire. L'ombre ne peut exister sous une lumière intense.
La Vitesse est la Source : La lumière est la chose la plus rapide de l'univers. La vitesse du pratiquant n'est pas seulement physique, elle est cognitive (prise de décision) et perceptive (lecture de l'adversaire). Il frappe là où l'ombre est sur le point d'être, pas là où elle est................  à suivre /un petit merci ou un petit  #cheval# me ferait plaisir pas plus  :)

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
 Défense et Esquive : "Le Miroir"
Défense Passive : L'esquive est prioritaire sur le blocage. Ne jamais arrêter la force, mais la laisser passer à côté (comme la lumière traverse une vitre).
Déviation : Si un contact est nécessaire, il s'agit de dévier l'attaque avec un angle précis (réflexion), utilisant la force de l'adversaire contre lui-même.
Contre-Attaque : Immédiat. La défense et l'attaque sont un seul et même mouvement (le Sen no Sen japonais).
Gestion de la Vision : Le pratiquant est entraîné à ne pas fixer les yeux de l'adversaire mais son "champ global" (vision périphérique) pour anticiper
Il ne bloquait pas les coups. Il n'en avait pas besoin. Chaque fois que l'ombre d'un poing se levait, il n'y avait plus que de l'air à l'endroit où il devait atterrir. L'adversaire, un colosse habité par une rage noire, titubait, frappant le vide, épuisant sa propre obscurité. Puis, un mouvement à peine perceptible, une 'caresse' du bout des doigts sur le cou. Le colosse s'effondra, non pas vaincu, mais simplement... éteint. Le calme était revenu."
 Une école discrète, peut-être cachée dans un lieu baigné de lumière (un sommet de montagne, une clairière). On n'y apprend pas à être le plus fort, mais à être celui que l'ombre ne peut pas toucher.

* Messages récents

post Frapper sans viser.... Regarder sans voir......Vouloir sans vouloir.
[Histoire des arts martiaux]
lsd
avril 21, 2026, 21:45:50 pm
post L’intention absente : le plus haut degré.........................
lsd
avril 21, 2026, 00:05:44 am
post Ce qui est réellement difficile : la précision..................................
lsd
avril 20, 2026, 10:46:57 am
post Les quatre portes du souffle.................................................
lsd
avril 19, 2026, 00:14:57 am
post La respiration : ne pas en faire un problème....................................
lsd
avril 18, 2026, 11:42:18 am
post La dernière descente................................
lsd
avril 17, 2026, 00:43:02 am
post La vitesse ne compte pas, parce qu'on frappe de très près.......................
lsd
avril 16, 2026, 01:16:47 am
post La paume pour les zones dures, le poing pour les zones molles
lsd
avril 15, 2026, 02:32:49 am
post Frapper le mur, frapper l'arbre, frapper le vide...............................
lsd
avril 14, 2026, 17:41:24 pm
post La structure....................................
lsd
avril 13, 2026, 14:57:50 pm
post Avancer en reculant, reculer en avançant..................................
lsd
avril 12, 2026, 09:45:24 am
post . les tendons, le relâchement............................................
lsd
avril 11, 2026, 06:31:47 am
post Siu Nim Tao : le petit exercice, la grande idée.................................
lsd
avril 10, 2026, 01:46:12 am
post Ce que la nonne chuchote encore.................................................
lsd
avril 09, 2026, 19:56:24 pm
post L’expérience comme seule vérité.....................
lsd
avril 09, 2026, 00:31:43 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !