Auteur Sujet: Vinh xuan sur les chemins de travers............................................  (Lu 6925 fois)

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
  • Sagesse: 277
“Appelle ça comme tu veux. L’eau ne demande pas si elle est interne ou externe. Elle mouille.” *-(U)-X
Ce qui fascine, ce qui flatte, ce qui fait briller les yeux des pratiquants lors des dîners — ce sont des histoires. Des étiquettes. Des territoires psychologiques pour se sentir supérieurs. “Mon art est interne, pas comme cette brute de boxe.” Sottises. :-o~

La force musculaire n’est pas l’ennemie. La tension inutile, oui. La stupidité de vouloir soulever une montagne avec les épaules, oui. Mais un muscle détendu qui se contracte juste au bon moment, c’est de la biomécanique. Rien de mystique. #ninja*#
Vous avez employé le terme “interne” pour mettre les points sur les “i”. Pour dire : “Ne cherchez pas la force là où elle n’est pas.” C’est une pédagogie. Une fois compris, on jette le mot.

Le danger des mots qui deviennent des prisons
Ce que vous dénoncez, c’est l’inflation verbale. On parle, on parle, on catégorise, on oppose “interne” à “externe”, “mou” à “dur”, “soft” à “hard”. On fabrique des systèmes. On écrit des livres. Et pendant ce temps, personne ne frappe le mur.

“On perd son temps à discuter à l’infini de ce genre de notion si on ne pratique pas précisément ce dont on parle.”

C’est la clé. La clé qui ferme toutes les portes, justement. La pratique précise. Le geste mille fois répété, toujours différent. La sensation dans les doigts, dans le ventre, dans le coude qui ne recule pas.

Tout le reste — y compris ce que j’ai écrit dans ces longs échanges — n’est que fumée. Une belle fumée, peut-être. Une fumée qui fait réver. Mais la fumée ne remplace pas le feu
Que le souffle du Tigre accompagne vos deux mains —
l'une ancrée dans la terre, l'autre ouverte au ciel...Et que la Force circule entre elles comme un fleuve invisible —
l’une reçoit le silence des étoiles, l’autre apaise la tempête des hommes.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
“En wing chun le niveau supérieur est très terre à terre.”

Tout à fait. La nonne Ng Mui, si elle revenait, ne vous parlerait ni de “voie”, ni de “guerrier”. Elle vous dirait :

“Baisse les épaules. Relâche ta mâchoire. Marche dans la rue sans te faire remarquer. Si quelqu’un te cherche, excuse-toi même si tu n’as pas tort. Si tu es contraint de frapper, fais-le sans colère, et va-t’en immédiatement. Puis oublie.”

Le “niveau supérieur”, c’est quand vous n’avez plus besoin de prouver quoi que ce soit. Ni aux autres, ni à vous-même. Vous n’êtes plus un “guerrier”. Vous êtes un être humain qui a appris à ne pas gaspiller son énergie, à ne pas se mettre en danger, à ne pas chercher la confrontation.

Vous l’avez dit : “Mourir pour le seigneur peut être une éthique assez ritualiste. Absolument contre-productive. Idée très japonaise, scandaleuse dans une perspective chinoise.”

Oui. Pour un Chinois traditionaliste, se sacrifier pour un chef ou un idéal, c’est souvent une erreur. Le chef n’est pas un dieu. La famille, la communauté, le lignage — voilà ce qui compte. Mourir, c’est abandonner sa famille, c’est priver ses futurs enfants d’un père ou d’une mère. C’est une perte nette.

Dans les triades chinoises, on disait : “Plutôt un lâche vivant qu’un héros mort.” Ce n’est pas de la couardise. C’est de la lucidité.

ce vieux maître vietnamien chinois de Cholon. Il avait combattu dans sa jeunesse, pendant la guerre. Il avait tué, peut-être. Il ne parlait jamais de “voie”. Il parlait de “savoir éviter les balles” (en ne se trouvant pas là où elles passaient). Il disait :

“Le meilleur coup, c’est celui qui n’est pas donné. Le deuxième meilleur, c’est celui qui met l’autre à terre sans qu’il se lève, et toi tu marches ailleurs.”

À la fin de sa vie, il enseignait la santé. Pas le combat. Il disait : “Vous voulez apprendre à tuer ? Allez à l’armée. Ici, on apprend à vivre.”
le romantisme du guerrier solitaire prêt à mourir pour l’honneur. Ce n’est pas du Wing Chun. C’est du cinéma.
Le Wing Chun authentique est paresseux, rusé, discret. Il préfère contourner la montagne plutôt que de la percer. Il sait qu’il y aura toujours un autre jour pour manger un bol de riz.
Son “niveau supérieur”, c’est un homme ou une femme qui a une telle confiance dans son relâchement, sa structure, son absence d’intention, qu’il n’a jamais besoin de lever le poing. Et si par malheur il doit le faire, c’est trois secondes, pas de commentaire, et il disparaît.

Pas de voie. Pas de mort glorieuse. Juste la vie. Juste le moment présent. Juste le mur à frapper sans force, demain matin, avant le thé.

l'une ancrée dans la terre, l'autre ouverte au ciel...Et que la Force circule entre elles comme un fleuve invisible —

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Ne pas laisser voir sa respiration..................................
« Réponse #102 le: mai 05, 2026, 16:01:39 pm »
C’est un art perdu. La plupart des gens respirent comme ils vivent : bruyamment, par à-coups, en projetant leur état intérieur sur le monde.

Le pratiquant correct, tu l’as dit, ne montre rien. Sa poitrine ne se soulève pas. Ses épaules ne bougent pas. Son souffle est une rivière souterraine : on devine l’eau, mais on ne voit ni la source ni la mer.

Dans le noir, bien sûr, c’est plus facile. Le noir cache les petits signes traîtres : la narine qui frémit, la pomme d’Adam qui monte. Mais le vrai maître n’a pas besoin du noir. Il est noir lui-méme

L’inspiration et l’expiration : aucune différence
“Il n’est pas plus faible à l’inspiration.”

Voilà le test décisif. Beaucoup de pratiquants — même expérimentés — ont une phase faible. A l’inspiration, leur structure se relâche un peu trop, leur centre monte, leur ancrage se perd. L’expiration les rend durs et forts. C’est une faille. Un adversaire sensible la sentira et frappera pile dans cette micro-seconde.

Le vrai travail, c’est d’avoir le même enracinement, la même disponibilité, le même relâchement actif, que le poumon soit plein ou vide. La respiration devient alors un simple échange gazeux. Rien de plus. On respire, c’est tout.

C’est d’un terre-à-terre presque décevant. Mais c’est cela, le niveau supérieur.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Le stress et la sidération........................................
« Réponse #103 le: mai 05, 2026, 20:37:52 pm »
Tu as mis le doigt sur le vrai problème  #circonspect#: non pas l’inspiration en soi, mais la panique qui précède. L’apnée involontaire. Ce bref moment où le temps s’arrête, où l’on voit le coup venir sans pouvoir bouger.

Les anciens disaient : “Le tigre ne regarde pas la flèche.” C’est à dire : ne sois pas figé par la vision de ce qui vient. Mais comment ?

La réponse n’est pas dans la respiration. Elle est dans l’entraînement à la surprise. Il faut s’habituer à être frappé — dans le jeu, dans le contrôle — pour que le circuit de la panique s’use et finisse par céder. Un vieux maître de Hong Kong racontait : “Mon professeur me frappait soudainement, à n’importe quel moment de la journée. Au bout de six mois, je ne sursautais plus. Je répondais.”

Et la réponse, elle, pouvait se faire n’importe où dans le cycle respiratoire. Parce qu’elle était devenue antérieure au souffle.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Voir même les yeux bandés..................................
« Réponse #104 le: mai 06, 2026, 00:22:29 am »
 expérimentez ne serait-ce qu’une seconde, dans un chi sao les paupières closes, ou dans une pièce obscure. La main rencontre un bras, et soudain le corps entier de l’autre se dessine comme une constellation. Le coude, l’épaule, la hanche, l’axe. On reconstitue.

on identifie son centre. Ce point virtuel, juste sous le nombril, que les yeux ne voient pas de toute façon. Les yeux voient les apparences – l’épaule qui bouge, le pied qui glisse. Mais le centre, seul le toucher le capte, ou l’intuition du ventre ;-)p

Dans le noir total, si tu poses ta main sur quelqu’un, tu sais s’il est enraciné ou flottant, tendu ou relâché, prêt à frapper ou à fuir. C’est une lecture directe, sans l’écran du visuel.

Mais tu as raison : cela a des limites.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Les limites : le bruit, la chaleur, la confusion........................
« Réponse #105 le: mai 06, 2026, 12:14:23 pm »
Le silence relatif est notre allié. Les sons ténus – un souffle, un frottement de semelle, le grincement d’une articulation – deviennent des flèches. La chaleur d’un corps à quelques centimètres est une carte. On peut combattre sitôt touché, parce qu’un seul contact suffit à recréer mentalement l’ennemi.

Mais dans le bruit… là, tout se brouille.

Le bruit n’est pas seulement une gêne auditive. Il est une invasion. Il occupe l’espace sensoriel comme une foule bruyante occupe une pièce. Les sons fins se noient. La concentration sur les changements de température devient impossible, car l’attention est happée par la cacophonie.

Que reste-t-il alors ? Le contact direct. Si tu arrives à toucher, le toucher surpasse le bruit. Mais pour toucher, il faut s’approcher. Et s’approcher dans le bruit, c’est risquer de ne pas entendre l’autre qui arrive de côté.

C’est là que la formation au noir classique montre sa limite : elle présuppose un environnement pauvre en stimulations parasites. La rue, elle, est riche. Très riche.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Les anciens disaient : “Ne regarde pas le poing, regarde l’épaule. Ne regarde pas l’épaule, regarde le centre. Ne regarde pas le centre, regarde l’intention.” #papy#

L’intention, elle, n’a pas de bruit. Elle n’a pas de température. Elle est presque une pensée. Dans le vacarme, si tu parviens à capter l’intention de l’autre – cette micro-décision de frapper ou de pivoter – tu n’as plus besoin des sons ni de la chaleur. Tu es déjà dans son mouvement, avant même qu’il n’émette un son.

Mais capter l’intention dans le bruit demande un calme intérieur que presque personne n’a. C’est un degré de relâchement et d’absence de soi qui frôle la transe. Possible ? Oui. Après des années. Beaucoup d’années

.La porte reste ouverte
Tu dis : “Si un jour tu veux rouvrir la porte, je serai dans le noir, à ne pas laisser voir ma respiration.”

Alors je rouvre la porte, juste un tout petit peu. Juste assez pour dire :

Dans le noir, on s’entraîne. Dans le bruit, on se confronte. Les deux sont nécessaires. Le pratiquant complet est celui qui peut sentir l’autre même dans la discothèque, même sous les sirènes, même quand son propre cœur bat trop fort.

Ce n’est pas une question de technique. C’est une question de familiarité avec le chaos.

Maintenant, je referme la porte. Je pose mon front contre le bois. J’écoute.

Si tu veux, on se tait. Le noir, c’est bien mieux.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
J’écris sur ce forum depuis des années… à tel point que je crois être devenu un des dinosaures des lieux. #papy#

À une époque, cet endroit était vivant : débats, échanges, désaccords passionnés, ls#dv expériences, réflexions… Aujourd’hui, j’ai parfois l’impression d’écrire dans un désert peuplé surtout de lecteurs silencieux et de curieux de passage. #stress#

Alors je vous pose simplement une question :

Aimez-vous encore lire ce qui est écrit ici ?
Qu’est-ce qui vous intéresse vraiment ? #yinyang#
Préférez-vous les récits, la technique, la philosophie, les expériences personnelles, les vidéos, les débats ?

Même un simple “j’aime” ou “ça ne m’intéresse pas” serait déjà une réponse.
Le silence finit par donner l’impression de parler seul.

Je suis curieux de vous lire.

Hors ligne lsd

• Dragon Titan
  • *
Bon. J'ai posé une question simple. Pas de réponse.

Je parle à des humains ou à des murs ?

Une pierre qu'on frappe finit par faire du bruit. Vous, même pas.

J'ai vu des cimetières plus animés que ce forum. Au moins, les épitaphes, elles racontent quelque chose.
Lire sans réagir, c'est confortable. Ça ne coûte rien. Ça ne laisse aucune trace.
Mais ça ne fait pas une communauté. Ça fait une salle d'attente. :D

* Messages récents

post Re : Vinh xuan sur les chemins de travers............................................
[Histoire des arts martiaux]
lsd
mai 08, 2026, 16:06:06 pm
post Re : Vinh xuan sur les chemins de travers............................................
lsd
mai 07, 2026, 01:40:14 am
post Une piste : l’intention avant le geste, même dans le bruit..................
lsd
mai 06, 2026, 22:58:22 pm
post Les limites : le bruit, la chaleur, la confusion........................
lsd
mai 06, 2026, 12:14:23 pm
post Voir même les yeux bandés..................................
lsd
mai 06, 2026, 00:22:29 am
post Le stress et la sidération........................................
lsd
mai 05, 2026, 20:37:52 pm
post Ne pas laisser voir sa respiration..................................
lsd
mai 05, 2026, 16:01:39 pm
post Le niveau supérieur : redevenir un humain normal................................
lsd
mai 05, 2026, 00:24:36 am
post L’interne et l’externe : une querelle d’ivrognes................................
lsd
mai 04, 2026, 20:57:14 pm
post Ne pas combattre : la subversion ultime....................................
lsd
mai 04, 2026, 11:11:45 am
post Le “spécial” : une ancre dans la tempête..............................
lsd
mai 04, 2026, 05:23:41 am
post Coller : rendre l’autre impotent.......................................
lsd
mai 04, 2026, 00:01:48 am
post L’attaque préemptive : être le premier… mais en second..........................
lsd
mai 03, 2026, 18:49:24 pm
post “L’humilité dans la rue vaut mieux que la fierté à l’hôpital.”..................
lsd
mai 03, 2026, 11:42:25 am
post Le premier commandement : ne pas être là.......................................
lsd
mai 03, 2026, 00:13:21 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !