Auteur Sujet: pour "ombre en plein jour"  (Lu 58089 fois)

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Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #100 le: janvier 25, 2010, 14:56:24 pm »
Mince, j'ai confondu le jeune poulpe avec le vieux calamar qui est parti faire la nouba. Honte sur moi.
Mince, c'est bon de voir qu'il y en a deux qui suivent.

Je suis un peu largué dans le sujet, mais, pour ce qui est du travail de bassin de William cheung, je cherche encore. Disons, que son travail est plutôt axé sur la mobilité que sur la génération de force.

A - C'est bien Chade, çà, de confondre l'un avec l'autre :P :-D= :-o~

B - Moi, William Cheung... eh ben, euh... z'aime pas :-X

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Ca fait tres longtemps que j'ai lu la chronique de HP concernant le troisieme cerveau dans le ventre, et encore, je ne suis meme pas sur de l'avoir lue, peut-etre que quelqu'un m'en avait parle... 

C - Et l'estomac dans les talons...? (quand je lis HP, je  *-(U)-X )... en tous cas, les poulpes ont pleins de petits cerveaux dans les pattes #papy#

D - Je viens de travailler pendant un mois la siu lim tao dans des toilettes à la turc. Cà ouvre des perspectives. On a intérêt à comprendre que la rétroversion a à voir avec la verticalité #yinyang#
Et hop!

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Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #100 le: janvier 25, 2010, 14:56:24 pm »
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Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #101 le: janvier 25, 2010, 16:29:31 pm »


 :P :-D= :-o~

 

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D - Je viens de travailler pendant un mois la siu lim tao dans des toilettes à la turc. Cà ouvre des perspectives. On a intérêt à comprendre que la rétroversion a à voir avec la verticalité #yinyang#
selon certains les femmes enceintes accouchent plus facilement quand elles utilisent des toilettes turc  #papy#
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Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #102 le: mai 08, 2013, 00:19:29 am »
je voudrais avoir une réponse aussi claire pour compléter mes connaissances .
pense-tu qu'on peut améliorer la position mabo en faisant appel a la posture de l'arbre "Zhan Zhuang" ou en utilisant des ustensiles du genre nigiri game  :)
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Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #103 le: mai 08, 2013, 10:26:47 am »
peut-être plus avec les nigiri-game qu'avec ZZ, mais l'un comme l'autre ont un domaine d'application plus vaste que la posture Mabo...

se sont des exercices globaux de travail de chaines musculaires et d'alignements, depuis les pieds jusqu'aux doigts...

l'autre truc c'est que le travail d'alignement tel qu'il existe en ZZ n'est peut-être pas adapté à tous les usages et toutes les disciplines, surtout à partir des omoplates ...en Yichuan c'est quand même une posture qui se rapproche beaucoup de la garde de base de l'école...pour une discipline basée sur une garde plus fermée, ça n'est sans doute pas le plus adapté... #circonspect#

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Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #104 le: mai 08, 2013, 14:43:24 pm »
merci pour ta réponse .....mabo aussi c'est vaste dans ses applications ....
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Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #105 le: mai 10, 2013, 02:28:34 am »
peut-être plus avec les nigiri-game qu'avec ZZ, mais l'un comme l'autre ont un domaine d'application plus vaste que la posture Mabo...

se sont des exercices globaux de travail de chaines musculaires et d'alignements, depuis les pieds jusqu'aux doigts...

l'autre truc c'est que le travail d'alignement tel qu'il existe en ZZ n'est peut-être pas adapté à tous les usages et toutes les disciplines, surtout à partir des omoplates ...en Yichuan c'est quand même une posture qui se rapproche beaucoup de la garde de base de l'école...pour une discipline basée sur une garde plus fermée, ça n'est sans doute pas le plus adapté... #circonspect#

'llo

Y a une garde standard en Yi Chuan? Vraiment?

Qu'appelles tu la position de l'omoplate, quel est son rapport avec la cage thoracique chez vous?
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Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #106 le: mai 10, 2013, 10:50:09 am »
Y a une garde standard en Yi Chuan? Vraiment?

oui...et une manière de l'utiliser...mais comme tu me semble parti sur ta lancée, je te rappelle que je n'envisage pas uniquement la garde comme une chose figée...
il demeure que la garde type et son utilisation sont assez différentes de beaucoup de discipline...

un lien WC(ou la plupart des disciplines ayant une origine grue)/YC serait, à mon avis, pas évident du tout...

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Qu'appelles tu la position de l'omoplate

j'avoue que je ne comprend pas la question...la position de l'omoplate, c'est la position de l'omoplate, je peux pas faire plus clair...que ça soit en avancement/recul, abaissement/élévation, rotation...le truc c'est que toutes les disciplines ne l'emploient pas de la même manière ou dans les mêmes proportions...

typiquement, va y avoir un jeu entre le role de l'omoplate et le role de la colonne...plus le style mettra l'accent sur les torsions de colonne, moins l'accent sera mit sur l'avancée de l'omoplate par exemple...question de structure privilégiée, faut bien chercher l'alignement quelque part...

[/quote] quel est son rapport avec la cage thoracique chez vous?
[/quote]

les omoplates sont attachées dessus...ça va comme rapport?  :D

blague à par, l'essentiel de l'approche qu'on m'a inculqué tiens surtout au rapport entre les omoplates, les épaules, la colonne et le reste de la chaine jusqu'aux appuis...

la configuration de la cage thoracique est plus une conséquence du reste, en particulier le triptyque colonne/épaules/bassin qu'une cause...

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Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #107 le: mai 10, 2013, 13:27:18 pm »


oui...et une manière de l'utiliser...mais comme tu me semble parti sur ta lancée, je te rappelle que je n'envisage pas uniquement la garde comme une chose figée...
il demeure que la garde type et son utilisation sont assez différentes de beaucoup de discipline...

Ben je trouvais ta remarque zarbos, en Yi quan, on est censé bosser la non forme.
Alors, en quoi est elle différente des autres disciplines, quelles disciplines? Comment que ça siouplé? :-/~)-# ??? ;) :-* ;)

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un lien WC(ou la plupart des disciplines ayant une origine grue)/YC serait, à mon avis, pas évident du tout...

Attention, sinon je fais une alerte unagi niveau 3 de frappe péremptoire et j'appelle Perceval et Karadoc !!!




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j'avoue que je ne comprend pas la question...la position de l'omoplate, c'est la position de l'omoplate, je peux pas faire plus clair...que ça soit en avancement/recul, abaissement/élévation, rotation...le truc c'est que toutes les disciplines ne l'emploient pas de la même manière ou dans les mêmes proportions...
typiquement, va y avoir un jeu entre le role de l'omoplate et le role de la colonne...plus le style mettra l'accent sur les torsions de colonne, moins l'accent sera mit sur l'avancée de l'omoplate par exemple...question de structure privilégiée, faut bien chercher l'alignement quelque part...

Je te demandais les rapports entre l'Omoplate et la cage thoracique, collée ou non, épaules hautes ou plutôt basses, jeu transversal sur la ceinture scapulaire ou lourdeur des coudes avec balancier.

Certains collent les omoplates en "dos de tortue" ou comme le dos d'un boxeur thai ou d'un in fighter, d'autres ont des positions plus creusées par contraction du muscle rhomboïde et des muscles synergiques que je vais pas te détailler ici et creusent le dos.

D'autes, pour la frappe, et Bruce Lee le faisait, décollent la Scapula avec un effet piston.

Ect ect...

Tu vois, ce n'est pas simple, désolé, ma question était une simple question, vraiment, je suis qu'un petit poulpe, pas le Kraken, encore moins le flippant Chthulhu Lu.

Utilise tes mots, je vais pas te juger si tu ne sais pas encore décrire précisément ce que tu fais avec un langage international et que tu es encore coincé dans le jargon Chinois.

On est sur un forum Français, et pour se comprendre facilement grâce à Wikipédia, y a deux langues à apprendre, et c'est toujours utile pour la pratique : les normes anglo saxonnes d'anatomie, et les positions d'escrime internationales.

Avec ces deux systèmes, ce serait tellement plus facile.

Je connais le premier, j'apprends le deuxième, parce que les jargons chinois, y compris dans ma discipline, c pas super pratique tu en conviendras peut être.


Si tu veux bien, reprends ce que tu veux dire, avec une vidéo du net ET une timeline merci, ou alors fais en une rapidos, en coupant la tête si tu veux.

Partage et Transdisciplinarité et amitié entre les arts, heing? (à prendre au sens Cht'i ou sudiste heing?)







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la configuration de la cage thoracique est plus une conséquence du reste, en particulier le triptyque colonne/épaules/bassin qu'une cause...


Vous n'utilisez pas la respiration pour palier à cela, on ne t'a pas encore enseigné la Compression?
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Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #108 le: mai 10, 2013, 14:11:45 pm »
Ben je trouvais ta remarque zarbos, en Yi quan, on est censé bosser la non forme.
Alors, en quoi est elle différente des autres disciplines, quelles disciplines? Comment que ça siouplé? :-/~)-# ??? ;) :-* ;)

pour de la non-forme, je la trouve plutot assez reconnaissable la matrice YC...après, ce qui est revendiqué...

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Attention, sinon je fais une alerte unagi niveau 3 de frappe péremptoire et j'appelle Perceval et Karadoc !!!



qu'est-ce qu'y m'dit le ménestrel? qu'est-ce qu'y veut me dégainer?
m'en vais te me le renvoyer dans ses betteraves, le pécore, et à coup pompes dans les ratiches, parait que les images valent mieux que les mots...

 :P

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Je te demandais les rapports entre l'Omoplate et la cage thoracique, collée ou non, épaules hautes ou plutôt basses, jeu transversal sur la ceinture scapulaire ou lourdeur des coudes avec balancier.

Certains collent les omoplates en "dos de tortue" ou comme le dos d'un boxeur thai ou d'un in fighter, d'autres ont des positions plus creusées par contraction du muscle rhomboïde et des muscles synergiques que je vais pas te détailler ici et creusent le dos.

D'autes, pour la frappe, et Bruce Lee le faisait, décollent la Scapula avec un effet piston.

Ect ect...

Tu vois, ce n'est pas simple, désolé, ma question était une simple question, vraiment, je suis qu'un petit poulpe, pas le Kraken, encore moins le flippant Chthulhu Lu.

Utilise tes mots, je vais pas te juger si tu ne sais pas encore décrire précisément ce que tu fais avec un langage international et que tu es encore coincé dans le jargon Chinois.

j'entend bien...après, je t'avoue qu'il faut que j'y réflechisse un peu...histoire de formuler le truc au mieux...parfois l'écrit c'est long...

très grossièrement, je dirais qu'on va trouver en YC en travail d'ouverture et d'horizontalité des coudes, avec tout ce que ça implique du coté de l'épaule qui est presque l'opposé de ce que j'ai vu coté karaté naha-te, WC, grue...etc...où on insistera plus sur une fermeture globale des coudes...

cette orientation se répercute sur le positionnement des coudes et de l'omoplate, si bien que le ZZ classique ne sera pas forcément adapté à tous les usages...ça gênera peut-être moins dans une optique thai que dans une optique WC par exemple...

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Si tu veux bien, reprends ce que tu veux dire, avec une vidéo du net ET une timeline merci, ou alors fais en une rapidos, en coupant la tête si tu veux.


je vais voir si je trouve une video qui correspond à ce que j'ai en tête...

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Vous n'utilisez pas la respiration pour palier à cela, on ne t'a pas encore enseigné la Compression?

compression, dans l'absolue, ça me parle(mais met-on la même chose derrière cette expression...?), mais c'est largement conditionné par le positionnement de la colonne...

si tu veux, dans l'image que je me fais du truc, c'est pas tant la cage thoracique que l'abdomen qui est le siège de cette compression...même si forcément c'est anatomiquement inexact et le thorax en subira des effets et y jouera un role puisque tout est rattaché...

anatomique, sensitif...autant le premier est souvent plus facile à faire passer par écrit, autant le second me parle mieux...

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #109 le: mai 10, 2013, 14:53:15 pm »

pour de la non-forme, je la trouve plutot assez reconnaissable la matrice YC...après, ce qui est revendiqué...

AAAaaaaaaaahhhh ! Oualou Oualaaaaah une remarque qu'elle est bonne merci beaucoup ! :-)\_ :-*

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Attention, sinon je fais une alerte unagi niveau 3 de frappe péremptoire et j'appelle Perceval et Karadoc !!!



qu'est-ce qu'y m'dit le ménestrel? qu'est-ce qu'y veut me dégainer?
m'en vais te me le renvoyer dans ses betteraves, le pécore, et à coup pompes dans les ratiches, parait que les images valent mieux que les mots...

 :P

http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos/5664-unagi.html

Tout à fait d'accord !



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j'entend bien...après, je t'avoue qu'il faut que j'y réflechisse un peu...histoire de formuler le truc au mieux...parfois l'écrit c'est long...

LA vidéo EST Pratique !!!!!

On va y arriver sur les forums, je déséspère pas, une fois que les artmartiotteurs auront compris le sens du mot : Ego, au sens croisé Chinois Européen. (C très bien expliqué à la fin de la BD Kenjiquan facilement trouvable en scan sur le web)


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très grossièrement, je dirais qu'on va trouver en YC en travail d'ouverture et d'horizontalité des coudes, avec tout ce que ça implique du coté de l'épaule qui est presque l'opposé de ce que j'ai vu coté karaté naha-te, WC, grue...etc...où on insistera plus sur une fermeture globale des coudes...

Merci de ce que tu as dit : "De ce que j'ai vu".

Il existe des courants OC, dont chez moi, où on apprend à faire les deux, mais coudes en bas ou coudes ouverts.
L'identité entre ces deux approches, chez moi, est le relâchement de l'appareil suspenseur de l'épaule, et le plaquage de celle ci sur la cage thoracique. Je te laisse chercher sur Wiki, il y a toujours une différence entre l'info qu'on te donne, et celle que tu cherches, et il y a un descriptif de la posture sur mon site, regarde sur le plan : "posture".

Par contre, il y a une différence notable entre Karaté Shotokan par exemple, même si ils font Sanchin, leur spécialité, c'est le Oi Tsuki, c'est une musculation différente, une approche antinomique. (pas anatononomique heing?)

J'en ai parlé en début de semaine en cours sur la perche, et je fais une vidéo dessus ce week end, en marge de la promo que je fais pour mon stage en juin. (un stage qu'il est bien soit dit en passant, faites passer l'info heing, et sur Kwoon info aussi, j'aimerais bien voir ce que l'intelligentia de l'OC à à dire sur ma démarche).

L'omoplate a un travail différent, mais pas fondamentalement opposé sur les deux groupes musculaires où est "la racine du mal" en ZZ, Sanchin, Mabu, Maho, Zetuchin, TchinThin...



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cette orientation se répercute sur le positionnement des coudes et de l'omoplate, si bien que le ZZ classique ne sera pas forcément adapté à tous les usages...ça gênera peut-être moins dans une optique thai que dans une optique WC par exemple...


Non, en tout cas pas chez moi.




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je vais voir si je trouve une video qui correspond à ce que j'ai en tête...

Merci !


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compression, dans l'absolue, ça me parle(mais met-on la même chose derrière cette expression...?), mais c'est largement conditionné par le positionnement de la colonne...

si tu veux, dans l'image que je me fais du truc, c'est pas tant la cage thoracique que l'abdomen qui est le siège de cette compression...même si forcément c'est anatomiquement inexact et le thorax en subira des effets et y jouera un role puisque tout est rattaché...

anatomique, sensitif...autant le premier est souvent plus facile à faire passer par écrit, autant le second me parle mieux...

Si tu restes vague ainsi, cela va être difficile de savoir si on parle de la même chose ! :( :D ;) :-)UU(-:
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