Bonjour,
Voici une étude réalisée dans le cadre d'un Master. Il s'agit d'étudier un mouvement de coupe au sabre, lors d'un suburi, réalisé au Iaido, au kendo et à l'aikido.
Ce qui a été testé dans cette étude peut se résumer ainsi : l'intention du sujet peut-elle interagir avec les optimisations du geste élémentaire (geste de coupe) ? En d'autres termes, en fonction de ce que le sujet perçoit de la tache (sa compréhension), le mouvement pourra présenter des caractéristiques différentes.
Concrètement, trois groupes de pratiquants (Kendo, Iaido, Aikido) effectuent trois séries de suburi avec respectivement un bokken, un shinaï et un iaito. La trajectoire de l'arme ainsi que le mouvement du sujet ont été enregistrés. Une comparaison entre ces trois populations à été effectuée.
Les résultats montrent que le contexte de la pratique semble effectivement modifier considérablement le geste élémentaire. Il semble même (travaux en cours) que ce contexte pourrait modifier les processus d'optimisation du geste. En d'autres termes, les sujets « experts » ne font pas mieux que les autres mais font surtout différemment.
Cette étude en PDF :
http://lamap5.free.fr/iaido/meg.pdf ( Nota : pour les plus pressés, voir directement les pages 28, 31 & 34, les schémas )