Principe :Le Haidong Gumdo est un art martial coréen dont la pratique est orientée vers l’apprentissage des techniques traditionnelles du sabre de combat.
La pratique du Haidong Gumdo pose ses fondements sur la réalisation de :
· Techniques codifiées
· Techniques respiratoires de concentration et de méditation
· Techniques de coupe sur de nombreux supports de diverses natures
· Combats contre un ou plusieurs partenaires
L’enseignement du Haidong Gumdo intègre également l’entraînement en vue de la compétition aux niveaux nationaux, européens ou internationaux à l’occasion de réels championnats où les pratiquants s’affrontent amicalement seuls ou par équipe sur toute la gamme technique de l’art.
Origines :Le HAIDONG GUMDO est construit à partir des techniques guerrières des Samourangs, guerriers du Royaume de Gogureo experts en maniement du sabre de combat.
Le Gogureo était un royaume situé entre le Sud de la Mandchourie et le Nord de la Corée. Il était considéré tant en superficie qu’en puissance, comme l’un des plus puissants des trois royaumes de Corée (Gogureo, Baekge, Silla furent les trois royaumes de Corée, unifiés sous l’impulsion du Général Kim You Sin 595-673).
Avant les années 60, le Président KIM JEONG HO, fondateur de la forme moderne du Haidong Gumdo, reçut l’enseignement de moines dans les montagnes reculées de Corée et obtint après plus de dix années de pratique quotidienne les tablettes officielles de transmission.
Aujourd’hui, la World Haidong Gumdo Federation décompte plus de 2 millions de pratiquants dans le monde et est la seule structure officielle reconnue par le Ministère des sports de la République de Corée pour la pratique du HAIDONG GUMDO 해동검도, l'Art Martial du sabre traditionnel coréen.
Cette très haute distinction atteste de la reconnaissance officielle de l'Etat Coréen pour la création du HAIDONG GUMDO originel par le Grand Maître KIM JEONG HO, son fondateur et Président de la WORLD Haidong Gumdo FEDERATION.
L'Association Française de Haidong Gumdo dreprésentée par son Responsable Technique Maître Jean-François Capozzi (désigné par les officiels Coréens), est la seule structure officielle en France reconnue par la World Haidong Gumdo Federation.
Public :La pratique s’adresse aux adultes et adolescents, hommes ou femmes ainsi qu’aux enfants, à partir de 7 ans.
Le Haidong Gumdo n’est pas une simple technique de combat ou un sport, c’est un art martial traditionnel Coréen dont la pratique est orientée autour du sabre de combat.
C’est une méthode et une discipline de vie qui permet de mieux gérer les aléas de la vie quotidienne par la recherche de la maîtrise de soi.