Oups désolée.
section 1 ->ajout de titre
Histoire
Phrase 1 -> proposition du remplacement du texte
à une vitesse éclair et à frapper l'adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de dégainer complètement son arme
par
couper en un seul mouvement.
Certains kata de Iaido commencent par parer/esquiver avant de couper, ce qui suppose que l'adversaire a déjà son arme sortie et attaque.
Phrase 2 -> proposition du remplacement du texte
le iai-jutsu fut créé en 1560
par
le iai-jutsu aurait été formalisé vers 1560
Phrase 5 -> proposition du remplacement du texte
L'art de dégainer le sabre est devenu un art martial à part entière, il fait partie de l'enseignement du kendo
par
L'art de dégainer le sabre est devenu un art martial à part entière au XXe siècle, il est toutefois souvent considéré comme complémentaire au kendo.
Comme le dit Nauo, le Iaido ne fait partie du Kendo. Il est vrai que certains Kendoka le pratique comme complément, mais les Iaidoka ne pratiquent pas tous le Kendo : il y en a pas mal qui viennent de l'Aikido et d'autres qui pratique le Iaido seul.
section 1 ->proposition d'ajout de texte
Il existe de nombreuses écoles (les "koryu") et une multitude de mouvement. En 1966, à partir des plus importantes de ces écoles la ZEN NIHON KENDO RENMEI (Fédération japonnaise de KENDO) réunis 12 grands maitres afin de codifier une base de pratique commune : le SEITEI-IAI. A l'origine composé de 7 kata, il en comporte aujourdhui 12. Son étude est souvent adjointe à l'étude d'un koryu.
section 2 ->ajout de titre
Pratique
Entre la phrase 5 et la phrase 6
Phrase 6 ->proposition de remplacement de texte
Il comprend, outre des saluts cérémoniels, toute une série de kata (combats imaginaires) et de gestes symboliques (comme celui de secouer le sang tachant la lame du sabre après un duel, et qui risquerait de coller la lame au fourreau).
par
Le Iaido est indisociable du respect de l'étiquette qui comprend de nombreux saluts. Il se pratique seul sous forme de kata (combats contre des adversaires imaginaires) à l'aide d'un iaito (sabre d'entrainement), ou d'un bokken (sabre en bois) pour les débutants. Chaque kata comprend 4 phases :
- dégainage (nukitsuke)
- coupe (kiritsuke)
- nettoyage de la lame (chiburi)
- rengainage (noto)
phrase 7 ->proposition de remplacement de texte
Tous ces mouvements et kata sont exécutés debout, à genoux, assis ou même couché.
par
Tous ces mouvements et kata sont exécutés debout, à genoux (seiza) ou assise avec un genou relevé (tatehiza).
section 3 ->proposition de titre
Equipement
section 3 -> proposition de texte
Le Iaido demande la possession d'un bokken (pour le début, ou pour certains dojo les pratiques de ken-jutsu) et d'un iaito équipé d'un fourreau (saya) et d'une lanière (sageo). La tenue vestimentaire se compose d'un pantalon japonais traditionnel (hakama), d'un kimono d'entrainement (keikogi), d'une ceinture large (obi). Le Iaido se pratique pied nus, il est cependant possible de porter des chaussettes traditionnelles (tabi). Il n'existe pas de notion de grades dans le choix des couleurs.
J'ai fait long mais ça devrait pouvoir pas mal améliorer l'article actuel.