Auteur Sujet: La Main de Fer  (Lu 5337 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
La Main de Fer
« le: août 10, 2009, 14:27:18 pm »
Extrait de dvdclassik.com

La Main de Fer
(Tian xia di yi quan)
Réalisé par Chung Chan-Wha
Avec Lo Lieh, Chan Chuen, Tung Lam, Fang Mien, Tien Feng
Scénario : Kong Yeung
Photographie : Wang Yung-Lung
Musique : Chen Yung Yu, Wu Ta Chiang, Quincy Jones
Hong-Kong - 101 mn - 1972

Le combattant Chao Chih-hao souhaite épouser la fille de son maître, mais celui-ci estime qu’il doit poursuivre son instruction dans une autre école. Ayant échoué à l’épreuve inaugurale, il se retrouve à exécuter les tâches ménagères durant un an avant d’être autorisé à suivre l’enseignement martial, où il peut enfin faire la démonstration de ses talents et se révèle digne de représenter l’école lors d’une rencontre – digne également d’être initié à la technique de la Main de Fer, un coup mortel. Mais le directeur d’une autre école, soucieux de remporter le championnat, est prêt à toutes les traîtrises.

Analyse du film

Au début des années 80, les adeptes de la vidéophilie naissante qui ne fréquentaient pas forcément les salles de Belleville ou des Grands Boulevards avaient quand même accès à une infime portion de la production hongkongaise grâce entre autres aux cassettes sorties par René Château : films charcutés, formats aléatoires et doublages assurés par des disciples de Michel Leeb, qu’importe, il était difficile à l’époque de faire le difficile. Une époque où l’on découvrait des œuvres devenues instantanément cultes telles que La Rage du Tigre, ou justement La Main de Fer qui nous intéresse aujourd’hui. Car il témoigne d’une époque, celle où le wu xia pian traditionnel tel que produit par la Shaw Brothers brille de ses derniers feux. Une nouvelle forme de cinéma martial est en effet en train de s’imposer : plus sobre, plus direct, plus contemporain dans son approche, le kung fu pian est le genre que l’époque attendait.

Lire la suite...  #tele#
http://www.dvdclassik.com/Critiques/main-de-fer-dvd.htm
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La Main de Fer
« le: août 10, 2009, 14:27:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7030
  • Sagesse: 274
Re : La Main de Fer
« Réponse #1 le: juin 24, 2024, 09:08:41 am »
Ceux qui sont dans l'ombre ont plus de pouvoir que ceux qui sont dans la lumière !!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3287
  • Sagesse: 348
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La Main de Fer
« Réponse #2 le: juin 24, 2024, 17:52:58 pm »
Ah! Merci Lsd pour ces rafraichissants moments tirés de StarTrek :-D= @-D #pompomgirl# #pompomgirl# #pompomgirl#
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7030
  • Sagesse: 274
Re : Re : La Main de Fer
« Réponse #3 le: juin 25, 2024, 10:40:25 am »
Ah! Merci Lsd pour ces rafraichissants moments tirés de StarTrek :-D= @-D #pompomgirl# #pompomgirl# #pompomgirl#
  :D :-D= :-)UU(-: attention au coup de soleil  #abdos#
Ceux qui sont dans l'ombre ont plus de pouvoir que ceux qui sont dans la lumière !!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7030
  • Sagesse: 274
Re : La Main de Fer
« Réponse #4 le: août 27, 2024, 13:27:53 pm »
La science analyse Bruce Lee et révèle pourquoi son coup de poing était aussi puissant...................Malgré sa disparition il y a cinquante ans, l'histoire, les techniques et les films de Bruce Lee continuent de fasciner les esprits des adeptes des arts martiaux. Mais la science s'est également intéressée ux exploits physiques du Petit Dragon. Elle a dévoilé les secrets derrière la puissance phénoménale de son coup de poing..................La légende Bruce Lee ne semble pas faiblir avec le temps. Tous les combattants, que ce soit en MMA, en boxe ou en karaté, ont en tête les exploits de l'acteur chinois. Mais s'il y a bien une de ses actions qui marque l'esprit, c'est son célèbre "One Inch Punch" qui envoyait ses adversaires au tapis. Bien qu'aucune carrière majeure dans les sports de combat ou arts martiaux ne lui ait tendu les bras, Bruce Lee reste une référence en la matière. Aujourd'hui, la science a analysé ce coup mythique et a livré son verdict sur sa faisabilité.................On a tous déjà vu des centaines de vidéos de Bruce Lee, terrassant ses adversaires avec une facilité déconcertante. Mais son geste signature, son One Inch Punch, ou "coup de poing d'un centimètre" dans une traduction douteuse, reste, après plus de cinquante ans, un mystère pour beaucoup.....................Comment un homme de son gabarit peut-il avoir autant de force ? Eh bien, la science vous donne désormais la réponse. En 2012, le magazine spécialisé Popular Mechanics a donné la parole à Jessica Rose, chercheuse en biomécanique à l'université de Stanford pour comprendre la force de Bruce Lee. La revue résume alors ses propos ainsi :En regardant son coup de poing, on peut voir que ses jambes se redressent avec une extension rapide et explosive à partir du genou. La secousse soudaine de ses jambes augmente la vitesse de rotation des hanches de Lee, ce qui a pour effet de faire avancer l'épaule de son bras de poussée.
Mais le jeu de jambes ne fait pas tout, c'est un peu plus subtile et précis que cela :

Lorsque son épaule s'avance, son bras se met au travail. L'extension rapide et simultanée de son coude pousse son poing en avant. Le fait de donner un coup de poignet juste avant l'impact peut encore augmenter la vitesse du poing. Une fois que le coup de poing atteint la cible, Lee recule presque immédiatement...............Toujours interrogée par Popular Mechanics, l'experte conclut que cette technique "raccourcit le temps d'impact de son coup, ce qui en comprime la force et le rend encore plus puissant."....................Mais ce n'est pas qu'une question de force, c'est aussi et surtout une répétition des parties de son corps. Il faut que tous ses membres soient synchronisés pour donner le One Inch Punch parfait. Cela nécessite donc une coordination neuronale excellente - un cerveau qui a l'habitude de faire et refaire des mouvements précis à haute intensité - pour produire ce genre de mouvement millimétré.................Et pour que tout ne s'enraye pas, c'est la pratique régulière des mouvements qui font en partie sa force. C'est pour cela qu'à gabarit égal, il peut exister un gap de puissance colossal entre un novice en combat, une personne non-adepte et un combattant confirmé.
Ceux qui sont dans l'ombre ont plus de pouvoir que ceux qui sont dans la lumière !!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1625
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : La Main de Fer
« Réponse #5 le: août 27, 2024, 17:09:19 pm »
Le technique de poing que je rêverai de maîtriser.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3287
  • Sagesse: 348
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La Main de Fer
« Réponse #6 le: août 30, 2024, 08:24:36 am »
Ce charabia pondu par une intelligence artificielle à partir d'affirmations anciennes non vérifiées et manifestement pas comprises est un bijou de sottise.

La "puissance du coup de poing" est déjà une notion vaseuse. L'emploi de l'expression induit l'idée d'une puissance intrinsèque du poing, confirmée par l'allusion au petit mouvement final du poignet. Bien des gens pratiquent ainsi, mais comme leur partenaire n'en a pas paru affecté plus que par une très relative douleur, on ne sait pas quoi en penser.

Il n'existe aucune démonstration prouvant l'efficacité de ce coup de poing par Bruce Lee. Au contraire, ce qu'on voit c'est un type qui est projeté, lui et sa chaise. Cela s'appelle une poussée. Cela éloigne l'adversaire, ce qui est contraire à l'esprit du wing chun d'une part et d'autre part idiot parce que cela laisse l'adversaire libre de revenir.

Ce qui compte n'est pas la "puissance du coup de poing" mais la libération de l'onde de choc.

La frappe correctement donnée ne fait pas bouger l'adversaire, elle le laisse sur place; l'onde de choc pénètre et frappe à l'intérieur du bonhomme. Cela demande une bonne décontraction. La victime la sent lourdement à l'intérieur. Elle permet de marquer un temps de sidération 'relative) chez la victime et donne la possibilité de la maitriser autrement. Elle peut aussi faire d'avantage de dégâts...

Maîtriser la frappe décrite dans le message ci-dessus n'a pas d’intérêt. Maitriser celle que je décris est mieux et en plus, c'est plus facile.

La "répétition de mouvements précis à haute intensité", ça c'est le pompon! Malheureusement, il existe des scientifiques, qui, ne sachant pas du tout à quoi ressemble une frappe correcte et prenant modèle sur de mauvaises habitudes qui ont longtemps eu cours dans les arts martiaux mal transmis, affirme cela de bonne foi. L'enseignement incorrect en France du karaté Shotokan dans les années 50-60 ancra cette mauvaise pratique. J'en fis, mais arrêtai assez tôt. Ceux de ma génération qui ont continué cette absurdité ont aujourd'hui des coudes et des hanches en titane ou autre...

Ce qu'il faut c'est bien au contraire des répétitions d'un mouvement à basse intensité pour le corriger à chaque fois, l'affiner.

Travailler à haute intensité un mauvais mouvement ne réussit qu'à l'ancrer et à rendre difficile ensuite de le corriger.

Mais l'histoire des arts martiaux est pleine de ce genre d'erreur. C'est compréhensible. Urgence de former des combattants rapidement dans certaine circonstances, indifférence aux séquelles, conviction qu'avoir un corps brisé est une preuve de virilité, désir d'impressionner par une puissance très visible, etc.

Edit. pour orthographe, mots en trop, etc.
« Modifié: août 31, 2024, 10:15:49 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7030
  • Sagesse: 274
Re : Re : La Main de Fer
« Réponse #7 le: août 31, 2024, 19:09:12 pm »
Le technique de poing que je rêverai de maîtriser.
laquelle celle de mon article ou celle de ombre en plein  version interne du wing chun.dont l'efficacité est invisible pour une démonstration  :)
Ceux qui sont dans l'ombre ont plus de pouvoir que ceux qui sont dans la lumière !!

 


* Messages récents

post Re : Re : La fréquence cardiaque maximale, qu’est-ce que c’est ❓
[Condition physique]
jomtien
septembre 10, 2024, 19:58:01 pm
post Re : La fréquence cardiaque maximale, qu’est-ce que c’est ❓
[Condition physique]
ombre en plein jour
septembre 10, 2024, 19:52:01 pm
post La fréquence cardiaque maximale, qu’est-ce que c’est ❓
[Condition physique]
jomtien
septembre 07, 2024, 16:12:06 pm
post Värmakalai .... Il venait d'avoir 101 ans
[Santé]
lsd
septembre 04, 2024, 13:36:20 pm
post Re : La Boxe 🥊 interdite JO 2028 ❓
[Boxe anglaise]
meiyo
septembre 03, 2024, 17:09:55 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
septembre 01, 2024, 17:51:23 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
septembre 01, 2024, 02:19:55 am
post Re : Re : La Main de Fer
[Cinéma d'arts martiaux]
lsd
août 31, 2024, 19:09:12 pm
post Re : La Main de Fer
[Cinéma d'arts martiaux]
ombre en plein jour
août 30, 2024, 08:24:36 am
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
meiyo
août 29, 2024, 18:57:45 pm
post Re : La Main de Fer
[Cinéma d'arts martiaux]
meiyo
août 27, 2024, 17:09:19 pm
post La Boxe 🥊 interdite JO 2028 ❓
[Boxe anglaise]
jomtien
août 27, 2024, 16:38:30 pm
post Re : La Main de Fer
[Cinéma d'arts martiaux]
lsd
août 27, 2024, 13:27:53 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
août 25, 2024, 21:51:48 pm
post Self Défense Urbaine Odos 65310
[Présentation / recherche de clubs]
self
août 22, 2024, 09:34:14 am

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !